Skip to main content
Non classé

Un stage de cohésion convivial pour lancer la saison des sportifs de la sélection Régionale

Par 5 octobre 2026Sans commentaires

Pour bien commencer la saison, le mythique stage de cohésion des sportifs du pôle d’excellence régional et de formation (PERF) s’est tenu les vendredi 2 et samedi 3 octobre 2026 à Voiron (38), à Tremplin Sport Formation.

Des participants motivés de se retrouver 

Cet événement a réuni 13 sportifs issus des sélections régionales de Para Tennis de Table Adapté, Para Ski Alpin Adapté et Para Ski Nordique Adapté, accompagnés de leurs coachs respectifs : Fabien pour le Para Tennis de Table Adapté, Elisa pour le Para Ski Nordique Adapté et Juliette pour le Para Ski Alpin Adapté.

Du côté des PERF, étaient présents Dorian Traversaz, Mickaël Fagot, Sylvain Bonnefoy, Eddin Saoudi, Amaury Romano, Steven Coeli, Andreas Sijobert, Christophe Curtil, Jonathan Massounda, Marie Gagniere et Eelke Adriaensen. Le groupe a également accueilli deux nouvelles recrues, Antonin Bollart et Fabien Guy. Bienvenue à tous les deux !

Le samedi, ils ont été rejoints par 6 sportifs de haut niveau (SHN) issus de différentes disciplines : Ange Cazorla, Manon Petitnicolas, Marie Graftiaux, Aymeric Gouyaud, Jules Oestreich et Gaël Salomon étaient présents pour participer à cette journée de cohésion, ainsi qu’Abiba, élue à la Ligue.

Un week-end fédérateur

L’objectif de ce regroupement était de marquer le début de la saison sur une note positive, en réunissant l’ensemble des sportifs des sélections régionales et du haut niveau.

Différents temps collectifs ont été organisés afin de renforcer la cohésion du groupe, favoriser les échanges sur les échéances à venir et permettre à chacun de se préparer au mieux pour la nouvelle saison.

UN PROGRAMME RICHE

Des retrouvailles conviviales

Le vendredi soir, les membres des PERF ont pu profiter d’un moment privilégié pour se retrouver autour d’un repas convivial. La soirée s’est ensuite poursuivie par un temps de jeux de société, permettant à chacun de partager un moment de détente dans la bonne humeur.

Une matinée dédiée à la cohésion et à la préparation de la saison

Le samedi matin, les sportifs de haut niveau ainsi qu’Abiba ont rejoint le groupe pour une deuxième journée riche en activités.

La matinée a débuté par un grand jeu de cohésion dans un gymnase : répartis en équipes, les sportifs se sont affrontés autour de différentes épreuves faisant appel à la précision, l’équilibre, l’endurance et la minutie.

Une belle occasion de renforcer les liens, développer la coopération et apprendre à mieux se connaître. Tous ont participé avec enthousiasme et ont contribué à la réussite de ce moment !

La matinée s’est poursuivie par un temps de réflexion autour du futur calendrier de l’Académie, avant un regroupement par discipline avec les coachs respectifs afin d’échanger sur les échéances à venir et d’anticiper ensemble les différents enjeux de la saison.

Une après-midi escalade et préparation mentale

Après un repas partagé tous ensemble, place à une après-midi riche en découvertes !

Les PERF et les SHN ont été répartis en deux groupes et ont alterné entre différentes activités :

  • Séance d’escalade en bloc : les sportifs ont pu s’initier à l’escalade en testant les différents murs et en participant à plusieurs minis jeux proposés sur les différentes voies. Un moment qui a beaucoup plu et qui à permis à chacun de se dépasser !

 

  • Séance de préparation mentale : les sportifs ont également participé à un atelier animé par Marine, spécialiste de la préparation mentale. À travers des ateliers interactifs et des échanges dynamiques, ils ont reçu de précieux conseils pour les aider à gérer leur stress avant et pendant une compétition.

 

  • La journée s’est clôturée par une séance de relaxation, également animée par Marine, permettant aux sportifs de prolonger les apprentissages de l’après-midi avant de faire un bilan collectif qui a recueilli de nombreux sourires et retours positifs de ce rassemblement.

Ce regroupement a permis de créer de nouveaux liens, tout s’est déroulé dans une superbe ambiance conviviale, les sportifs ont fait preuve d’une belle solidarité. La bonne humeur est restée intact tout du long et tous sont repartis motivés pour les prochains défis à venir !

Retrouvez l’intégralité des photos ici ->

Remerciements

La Ligue tient à remercier chaleureusement l’ensemble des sportifs présents pour leur enthousiasme et leur engagement tout au long du week-end.

Un grand merci également au Tremplin Sport Formation (TSF) de Voiron pour son accueil et la qualité de ses infrastructures, ainsi qu’à Abiba et aux trois coachs, Fabien, Elisa et Juliette, pour leur présence et leur investissement.

Merci également à Marine BUET pour la qualité de son intervention autour de la préparation mentale et de la relaxation.

Enfin, un grand bravo à Pauline ROCHAS pour l’organisation de ce stage, ainsi qu’à Jules GIPOULOUX et Léna CHIAVARO pour leur soutien tout au long du week-end et notamment pour la communication.

Laisser une réponse