Skip to main content
Compétitions nationales et internationales

Exceptionnel !

Par 16 juillet 2024décembre 19th, 2024Sans commentaires

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, les sportifs du Sport Adapté ont eu le privilège de participer au relais de la Flamme ! 

Ce samedi 22 juin à Roanne, les plus grands champions du Sport Adapté de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis en cette grande occasion.

“Si le handicap mental n’est toujours que peu représenté au sein du mouvement paralympique, participer au Relais de la Flamme est l’occasion d’affirmer que le Sport Adapté et ses pratiquants sont reconnus par le mouvement et font partie intégrante de la grande fête des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024”.

Marc Truffaut – Président de la Fédération Française du Sport Adapté

D’autant plus que la ville de Roanne est un symbole fort pour le Sport Adapté ! Effectivement, elle a accueilli en 1983 les premiers Jeux nationaux FFSA. Cet événement pionnier a rassemblé plus de 1 300 sportifs venus de toute la France, participant à une quinzaine de disciplines sportives. Cet esprit d’inclusion, initié en 1983, continue de prospérer à travers les événements d’aujourd’hui.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes était représentée par :

Le porteur de la Flamme Olympique, Nicolas Virapin, sportif du Para Athlétisme Adapté. 

“En tant que capitaine, je voulais faire briller le Sport Adapté, porter la voix de tous les sportifs trisomiques qui rêvent de participer comme moi aux Jeux Paralympiques et qui ne peuvent pas se qualifier comme il n’y a pas encore de catégorie spécifique pour les sportifs de haut niveau trisomiques.  Je voulais aussi donner de l’espoir et de la force à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés en montrant que rien n’est impossible.”

Ainsi que ses relayeurs :

Camille Frison, sportive du Para Tennis de Table Adapté 

“J’ai souhaité participer à cet événement afin de sensibiliser la population sur l’absence des personnes atteintes de trisomie 21 lors des Jeux Paralympiques. Le Sport Adapté possède des valeurs similaires aux Jeux comme la détermination, l’égalité, l’inspiration et le courage, il me semble alors indispensable de faire entendre nos droits en tant que sportif de haut niveau ! »  

Clément Colomby, sportif du Para Natation Adapté et du Para Ski Nordique Adapté 

“J’ai été très ému, étonné et heureux d’avoir été choisi pour participer au relais de la Flamme Olympique !” 

Jean Bachevillier, sportif du Para Tennis de Table Adapté 

“C’était beaucoup de joie pour moi lors de l’annonce ! Ça m’a touché et c’était une très bonne nouvelle !”

Aymeric Gouyaud, sportif du Para Tennis de Table Adapté 

“J’étais content, et je souhaite remercier le président de la FFSA, Marc Truffaut. Il a su me faire confiance en honorant ma candidature comme sportif trisomique.”

Le déroulement de la journée

“Nous nous sommes réunis le matin à 6h30, on a donné à chaque sportifs ou encadrants la tenue des porteurs de flamme et on nous a offert un petit-déjeuner. Il n’y avait pas que les porteurs de notre collectif, tous les porteurs sur Roanne étaient présents. En tant que capitaine, on a collé sur ma tenue un numéro 001 pour que je puisse trouver le porteur 002 à qui je passerai le relais et faire sa connaissance. Ensuite, on nous a expliqué à tous comment tenir la flamme, de ne pas la tenir sur la partie du haut qui est brûlante. Puis, les organisateurs m’ont expliqué comment je devrais passer la flamme au porteur 002. Ensuite, on a fait des photos avec le collectif et j’en ai fait une aussi avec le groupe de tous les relayeurs sur Roanne. Après, on a fait une répétition dehors sur les lieux : les  24 relayeurs du collectif ont appris à tenir la flamme chacun à leur tour et à se la passer en formant une haie d’honneur pour ensuite me laisser passer au milieu en portant la flamme et faire le parcours de 360 m avec les 23 autres relayeurs du collectif derrière moi”. 

 

“J’étais tellement heureux que j’en avais oublié ma grande timidité. Je suis content d’avoir pu réussir à faire passer mes messages d’espoirs aux nombreux journalistes qui m’ont interrogé, à leur parler du Sport Adapté et de notre demande de pouvoir intégrer un jour les Jeux Paralympiques.”

–  Nicolas Virapin. 

“ Le moment le plus fort, c’est quand j’ai eu la flamme dans les mains, je l’ai montré à tout le monde autour de moi. C’est vraiment un moment exceptionnel de penser que la télévision me filme avec la flamme qui représente les jeux paralympiques” cite Clément Colomby.

“J’ai adoré voir tout le monde heureux sans différence. Pour moi, mon moment préféré a été quand j’ai eu la Flamme Olympique, j’étais tellement fière de pouvoir être actrice de ce moment historique pour tout français.” Déclare Camille Frison.

“J’ai été très heureux de la présence de ma marraine Charlotte, mon ami Théo et ma famille, ma sœur, ma nièce et mes parents”, affirme Jean Bachevillier 

« J’ai adorer porter la flamme Olympique, avoir avec moi ma maman, mon papa, ma sœur, mon neveu Elio, mon parrain et tous les cousins de mon papa. J’aimerais partager ce moment particulier avec mon entraineur Fabien, Merci pour tout ! » Déclare Aymeric Gouyaud 

Participer au relais de la Flamme Olympique symbolise la force de l’inclusion et la reconnaissance des capacités de chaque sportif. Elle permet de réaffirmer les valeurs fondamentales d’égalité des chances, contribuant ainsi à bâtir une société plus juste.  

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes tient à remercier nos incroyables sportifs pour leur participation lors du relais de la Flamme Olympique ! Vous avez fait briller nos valeurs d’inclusion et de détermination.

MERCI Nicolas, Camille, Clément, Jean et Aymeric, vous avez fait de cet événement un moment inoubliable pour nous tous. 

Merci le Comité Olympique et Paralympique ainsi que la ville de Roanne pour cette belle cérémonie ! 

Continuons à porter haut les couleurs du Sport Adapté et à inspirer les autres !