Ce lundi 9 octobre 2023 était un jour mémorable pour la Fédération Française du Sport Adapté. Les athlètes médaillés cet été aux Virtus Global Games à Vichy ont été reçus à l’Elysée par le Président de la République.
Ce temps fort a débuté par le discours de Emmanuel Macron axant ses propos sur les mots : inclusion, acceptation, reconnaissance. Ces termes ont eu une résonnance forte et toute particulière auprès des sportifs durant toute cette journée.
« J’étais fier de moi. Cette journée à l’Elysée prouve que rien n’est impossible, il suffit de faire de notre mieux et de continuer à nous battre ! »
Clément Colomby – Para Natation Adapté, catégorie ii2.
« J’ai été touché par le discours du Président et de l’image qu’il nous a renvoyée à la suite des Virtus Global Games. Il est de notre responsabilité en tant que sportifs porteurs de handicap de lutter contre les préjugés ».
Gaël Geffroy – Para Athlétisme Adapté, catégorie ii1.
Après la cérémonie, les athlètes étaient conviés à se rendre dans le parc de l’Elysée pour les traditionnelles photos.
« J’ai ressenti beaucoup de fierté à porter le maillot de l’équipe de France lors des Virtus Global Games. Pour poursuivre cette démarche, mon pôle cyclisme et moi-même avons offert un maillot dédicacé à Monsieur le Président Emmanuel Macron. Il nous a remercié et félicité pour nos résultats lors de cette compétition ».
Ange Richiero – Para Cyclisme Adapté, catégorie ii2.
Cet instant convivial et plein d’espoir, a permis aux sportifs d’échanger avec le Président. Plusieurs sujets ont été abordés et notamment leur inclusion aux jeux paralympiques.
« J’ai fait part au Président de ma volonté de participer aux jeux paralympiques. Je souhaiterais qu’il y ait plus de place pour les sportifs du Sport Adapté et que davantage de disciplines se développent ».
Timothé Ivaldi – Para Tennis de Table Adapté, catégorie ii1.
Cette journée a permis aux athlètes de se retrouver mais aussi de s’exprimer sur leur expérience en tant que sportifs. De par cet événement, de nombreux médias locaux ont porté attention et intérêt à cette cause permettant ainsi aux athlètes d’être reconnus pour leurs prouesses sportives.
« Que ce soit du sport valide ou du sport adapté, le sport reste du sport. J’invite toute personnes à venir nous voir en compétition ».
Timothé Ivaldi
« Cette journée restera historique pour le Sport Adapté et pour moi ! Elle sera à jamais gravée dans ma mémoire ».
Ange Richiero
« J’encourage toute personne à pratiquer un sport. Il n’y a pas de règle, tout le monde peut réussir, tout est une question de détermination ».
Gaël Geffroy
« Je tiens à remercier mon club, mes entraîneurs, mes coéquipiers. Cette victoire, je la partage avec eux ! ».
Clément Colomby