Skip to main content
Haut niveauPartenariat

Alpexpo aux côtés du Sport Adapté

Par 21 juin 2022juillet 1st, 2022Sans commentaires

ALPEXPO


Né des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968,  Alpexpo est devenu une Société Publique Locale (SPL) avec à ce jour 4 actionnaires publics : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole et la Ville de Grenoble.

Réparti en quatre unités : le parc d’exposition, la salle de spectacle, le Summum, l’Espace 68 (accueillant des colocs, des conférences, etc.) et Alpes Congrès, Alpexpo accueille et produit près de 200 évènements chaque année.

LA DIVERSITE COMME POINT D’ANCRAGE

Ces évènements peuvent être de toute nature et de toute envergure. Par exemple, si le Summum a accueilli un tournoi de boxe (porté par le Ring Grenoblois) dans un format inédit, le parc recevra aussi le salon de l’escalade pour la première fois d’ici 2023 : tous sont la bienvenue. Alpexpo s’adapte, rassemble ses moyens, agence ses espaces, pour porter jusqu’au bout chacun des projets.

Alpexo produit également des évènements majeurs dont les Loisirs créatifs, le Salon Dauphinois, la FoireArtisanat Naturissima et Moutain Planet.

MOUNTAIN PLANET


Le Mountain Planet est un grand salon qui rassemble les professionnels du milieu montagnard depuis 1974. Lors de la dernière édition du 26 au 28 avril 2022, un petit-déjeuner du Club des Partenaires H+ a été mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les entreprises, comme la Fondation POMA, représentée par sa Directrice, Claire GRODIDIER, ont pu témoigner de leur engagement auprès des sportifs et de la Ligue et présenter leurs nouveaux projets.

La fin de matinée proposait une table ronde autour de la pratique para sportive en montagne avec notamment Yves FRECON, Président du CDSA 38 – Comité Départemental du Sport Adapté de l’Isère et Benoit CHANAL, référent paralympique au Comité Paralympique et Sportif Français.

GENESE D’UN NOUVEAU PARTENARIAT SUPPORTER


Cette année, à l’initiative de Nathalie BERANGER et Jérôme RIFF respectivement Présidente et Directeur d’Alpexpo, le Moutain Planet a soutenu le Sportif de Haut-Niveau en Para Ski Alpin Adapté, Paul RICHÉ.

Engagée politique (Conseillère Régionale Déléguée aux Ressources Humaines, Conseillère Municipale de Grenoble, Présidente d’Alpexpo et Secrétaire Départemental des Républicains en Isère) et associative (Présidente de l’Association des Femmes Elues de l’Isère), Nathalie BERANGER a été invitée par Sandrine CHAIX au dîner de gala du Club des Partenaires H+ Sport à l’Hôtel de Région en novembre dernier. Elle a ainsi pu rencontrer des sportifs de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.

« Ils se battent pour leurs performances sportives.  Ils doivent construire eux-mêmes leur carrière malgré une société qui ne leur est pas forcément adaptée . Je suis admirative de leur témérité, de leur envie et de leur positivité. Ils sont vraiment courageux. » – Nathalie BERANGER 

Compétitrice au ski club d’Allevard pendant près de 10 ans, la Présidente d’Alpexpo a été familiarisée très jeune à l’univers sportif et compétitif : « Cela développe le sens du savoir-vivre, du partage, de la responsabilité et de la solidarité envers l’équipe, et également l’envie de gagner et de réussir » .

Interpellée par l’énergie, la volonté et la positivité dégagée de Paul RICHE, celle-ci tenait à le soutenir et le suivre dans sa progression. « Il ne veut pas être deuxième, il veut la première place. Et il accepte des entraînements drastiques pour atteindre son but. »

Paul RICHÉ

Grâce au Sport Adapté, je peux montrer que je suis capable de faire des belles choses et de rendre mes proches fiers.

Paul RICHE, 31 ans, Sportif de Haut-Niveau en Para Ski Alpin Adapté.

Article Complet

PALMARES

 

Surnommé La Bomba, Rémy GOUNON entraîneur national au Pôle France Para Ski Alpin Adapté, dit de lui : « Même si Paul est adorable, dossard sur le dos c’est un guerrier. Il est là pour gagner, pas pour jouer ». Et pour cause ! Le sportif est détenteur de plusieurs titres de Champion du Monde depuis 2018 en combiné, spécial, géant et slalom, ainsi que celui de Vice-Champion en Super G.

OBJECTIFS

 

Malgré la crise sanitaire et le suspend des compétitions ces deux dernières années, Paul RICHE s’accroche et désire avant tout conserver ses titres.

BESOINS

 

« En dehors des entraînements il suit une véritable préparation physique avec des séances de renforcement, de proprioception et de vélo d’appartement« 

 

Maud MAZUY, Responsable de la vie quotidienne au Pôle France Para Ski Alpin Adapté

Ce sponsoring aidera Paul Riché à financer du matériel de ski et d’entraînement, ses frais de déplacements et ceux de ses accompagnateurs sur les championnats hors Equipe de France.

POUR LA SUITE…


Dans cette démarche, la Présidente d’Alpexpo souhaite suivre son parcours sportif et valoriser ses performances.

« On sait que la presse n’a pas toujours les yeux rivés sur ces athlètes. C’est pour cela que l’on doit valoriser leurs performances pour qu’ils aient la visibilité qu’ils méritent. »

A ses yeux, le rôle des entreprises est avant tout de les promouvoir. La participation de Paul RICHE au cours d’autres grands salons permettrait par exemple de faire entendre sa voix, sa passion, d’étendre le réseau et la connaissance du Sport Adapté auprès des visiteurs.

Finalement, Nathalie BERANGER conçoit cette aide comme une entraide tant elle nous remémore l’essence même des termes « humanité et ténacité ».

Le prochain Moutain Planet aura lieu du 16 au 18 avril 2024 et fêtera par la même ses 50 ans !

Un grand MERCI à Nathalie BERANGER ainsi que Jérôme RIFF pour leur confiance et le soutien apporté à Paul Riché.

Vous aussi, vous souhaitez faire partie du Club des Partenaires H+ Sport
et soutenir un Sportif de Haut-Niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou vous investir dans un projet du Sport Adapté ?

Contactez Emmeline COMTE par mail : e.comte@sportadapte-aura.fr ou téléphone : 06 60 18 69 12.

X