Skip to main content
Haut niveauPartenariat

Amaury LEPINE & Resotainer, partenariat supporter

Par 25 avril 2022juin 10th, 2022Sans commentaires

Suite à la dernière soirée du Club des Partenaires H+ Sport en novembre dernier, Samuel BARITEL, Responsable Grand Est de la société ARNAL–Resotainer, a voulu concrétiser son souhait d’adhérer à la cause.

DES CONTAINERS ECOLOGIQUES

ARNAL-Resotainer est une entreprise familiale de réaménagement et de locations d’anciens containers maritimes. Erigée depuis plus de 70 ans à Sète, l’entreprise familiale est divisée en deux entités : ARNAL et Resotainer. ARNAL s’occupe de réparer les containers maritimes et de les certifier pour leur transport en mer, tandis que Resotainer récupère ceux ne répondant plus aux normes et les transforme. Réaménagés, les containers deviennent des bureaux, vestiaires, garde-meubles, etc. à vendre ou à louer. Ce commerce assure ainsi une seconde vie au matériel et valorise leur empreinte écologique.

Avec plus de 45 agences, l’entreprise est présente aujourd’hui dans toute la France (Le Havre, Valenton, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Perpignan, Sète, Marseille, etc.).

AMAURY LÉPINE : UN COMPETITEUR DANS L’ÂME

Amaury nage depuis l’enfance dans un club ordinaire. Malgré sa trisomie 21, le jeune homme révèle d’exceptionnelles facultés et progresse de manière fulgurante d’années en années. Il est repéré par le Pôle France Para Natation Adaptée en 2019 et devient membre de l’Equipe de France en 2021. Il est aujourd’hui licencié à l’Aquatic Club Fidésien, récemment labellisé Club Pôle FFSA sous la houlette de ses deux maîtres nageurs de Franck PERROT (préparateur mental et physique) et Lionel ROLANDO (entraîneur de natation).

Détenteur aujourd’hui des titres de Champion du Monde Virtus II2(Montluçon 2021) en relais 4*100m nage libre et 4*200m nage libre messieurs et Champion d’Europe Trigames (Ferrara, Italie 2021) sur 4*200m nage libre messieurs et 4*50m nage libre mixte, il détient également le record du monde en 200m brasse (catégorie sénior petit bassin) en Para Natation Adaptée. Amaury travaille dur. S’il parcourt en moyenne 4 km à la nage lors de ses entraînements journaliers 4 fois par semaine, il s’entraîne également le samedi avec son précédent club, La Passerelle Ouest, pour le plaisir d’y retrouver ses amis.

OBJECTIFS MULTIPLES !

NAGEUR, EMPLOYE POLYVALENT DE RESTAURATION, AMAURY JONGLE ENTRE SES HABILETÉS

« Je suis fière de faire partie de l’Equipe de France pour représenter mon pays. Je rêve de participer aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024. »
« J’aime bien m’occuper des enfants que je peux voir tous les jours »

Un rythme effréné qui ne lui fait pas peur !

Amaury voit plus loin, plus haut et cible pour l’instant les qualifications pour le championnat d’Europe Virtus en juillet 2022. Il a également dans le viseur les prochains Global Games 2023 qui se dérouleront à Vichy  sur notre territoire et pourquoi pas les Jeux Paralympiques 2024 à Paris si la catégorie T21 était autorisée à participer!

En plus des entraînements et des compétitions, Amaury était salarié au sein d’un ESAT, dépendant de l’APAJH.

Son CAP d’Agent Polyvalent en Restauration (APR) lui a permis de décrocher un CDI en 2021 comme agent municipal, dans le restaurant scolaire Victor Hugo de Saint-Genis les Ollières.

Amaury habite actuellement chez ses parents mais a un dossier en attente pour vivre dans une résidence à Tassin, en appartement indépendant. Le nageur pourrait y gagner davantage d’autonomie.

DES ÉCHANGES CURIEUX ET BIENVEILLANTS

Samuel BARITEL Responsable Régional Grand Est de Resotainer, a été sensibilisé au Sport et Handicap à l’occasion du dîner de gala du Club des Partenaires en novembre dernier. Le responsable désirait s’investir sur la cause d’une manière symbolique et concrète à la fois. Après quelques échanges avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté et le souhait de l’entreprise de soutenir un sportif pratiquant de natation sur la région lyonnaise, le choix s’est naturellement orienté vers Amaury LÉPINE.

Suite à une première visioconférence de présentation en février dernier, Samuel BARITEL et son adjointe Anne GALLIA ont rejoint Amaury à l’occasion de l’un de ses entraînements au centre aquatique Le Kubdo à Sainte-Foy-Les-Lyon. En présence de Franck PERROT (son préparateur mental et physique),  François et Suzanne LÉPINE (ses parents) et Emmeline COMTE (Responsable Communication & Partenariats à la Ligue), le contexte était idéal pour apprendre à mieux se connaître et discuter sur leur passion commune : la natation.

Le responsable de Resotainer était impressionné par tout le travail de l’ombre effectué par un champion comme Amaury et ses entraîneurs. La complicité et la complémentarité avec Franck PERROT est impressionnante. « Il est dans ma tête », nous confie Amaury.

UNE AIDE POUR DES CONDITIONS OPTIMALES

Ce soutien permettra à Amaury d’assumer une partie de ses frais pour ses compétitions (déplacements, meetings, stages), son matériel (lunettes à sa vue, maillot de bain, combinaison, etc.) ou encore les soins qu’ils pourraient avoir au cours de la sa saison (kinésithérapie, ostéopathie, etc.). Des bénéfices non négligeables pour continuer d’évoluer sous les meilleures auspices !

Un grand merci à l’entreprise Resotainer et à ses collaborateurs pour ce partenariat et à très vite pour le Championnat de France Para Natation Adaptée à Bellerive-sur-Allier du 12 au 15 mai prochain!

Vous aussi, vous souhaitez faire partie du Club des Partenaires H+ Sport
et soutenir un Sportif de Haut-Niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou vous investir dans un projet du Sport Adapté ?

Contactez Emmeline COMTE par mail : e.comte@sportadapte-aura.fr ou téléphone : 06 60 18 69 12.

X