Non classé

API Restauration aux côtés du Sport Adapté : rencontre avec Elsa SIMOND

Par 19 novembre 2020Sans commentaires

La société API Restauration cuisine l’avenir avec passion!

Les collaborateurs d’API sont attachés à leurs régions, leur culture, tant sur l’aspect culinaire que sur la richesse de leur terroir.  Ce sont leurs valeurs et la quête de sens qui ont séduit la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.

Un partenariat de valeurs et d’échanges

Depuis le début d’année, les équipes de la Ligue travaillent avec Elsa SIMOND, Directrice Régionale Drôme-Ardèche, pour construire un projet qui a du sens. En octobre dernier, 22 sportifs sélectionnés dans le cadre du Pôle d’Excellence Régional et de Formation ont participé à un stage de cohésion à Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche. L’idée a alors été de travailler sur la mise en place d’un atelier de sensibilisation à la nutrition ainsi qu’à l’importante de s’hydrater. Cyrielle LAURETTE,  Diététicienne-Nutritionniste a proposé une animation personnalisée et adaptée aux sportifs qui n’ont pas toujours conscience de l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée dans leur quotidien et un régime adapté à leur pratique sportive. Et la mise en application était immédiate! En effet, l’entreprise a fourni l’ensemble des petit-déjeuners, collations et repas durant la totalité du stage : une alimentation riche, diversifiée et équilibrée avec des produits locaux qui ne sont pas passés inaperçus… Des gourdes écologiques ont également été offertes à l’ensemble des participants dans une démarche éco-responsable.

Rencontre avec Elsa SIMOND, Directrice Régionale Drôme-Ardèche

Quelle est la politique RSE au sein d’API Restauration?

Au cœur d’API Restauration, il y a cette idée de sans cesse se réinventer pour anticiper le monde de demain et accompagner la transition écologique. Ce que nos convives et nos équipes recherchent : donner du sens, reprendre le contrôle de leur consommation, appartenir à des communautés, être écoutés et se savoir considérés. Ancrés sur les territoires régionaux, nous poursuivons notre objectif de croissance durable : réussir à conjuguer efficacité économique, respect de l’environnement et valeurs sociales.

Chez API, on fait coexister plusieurs mondes : la cuisine, l’agriculture, la formation, la nutrition, l’emploi, la digitalisation, la logistique, les territoires. Et tout ce qu’on fait à un dénominateur commun : la passion du métier.

Ce qui nous rend fiers : offrir une cuisine savoureuse, conviviale et responsable à nos convives mais aussi aller encore plus loin dans l’innovation et la créativité pour faire du repas une expérience mémorable.

Il y a 64 ans, les parents de nos dirigeants actuels Béatrice et Damien DEBOSQUE créaient API Restauration sur ces fondements, une façon d’appréhender les défis avec humilité et conviction.

Pourquoi vous engagez pour soutenir la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental/psychique ?

Chez API Restauration, nous aimons les défis et soutenir la Ligue en est un mais pas seulement. Soutenir les associations a vraiment du sens pour nous. C’est pour cela que nous soutenons depuis longtemps des associations et ONG comme l’Armée du Salut, les Restos du Cœur, Action contre la faim, la Fondation pour la Nature et l’Homme…
Soutenir la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté est un cheminement tout naturel.

Comment ce soutien s’est-il concrétisé ?

Api restauration a offert tous les repas servis aux sportifs et à leurs accompagnants pour les 3 jours du stage. Une gourde API en fibre de canne leur a également été fournie. Notre diététicienne régionale leur a proposé une intervention autour de l’alimentation, beau moment d’échanges et de réflexions autour de la nutrition, dans leurs vies et dans leurs pratiques sportives.

Un message à faire passer ?

Nous serions heureux d’accompagner la Ligue sur d’autres projets l’année prochaine.
Nous sommes ravis et fiers d’avoir participé à notre mesure aux efforts des sportifs du Sport adapté. Ce fût un moment d’enrichissement mutuel, d’échanges de compétences qui a permis d’avoir un regard positif sur le monde du handicap au sein de nos équipes. Bonne chance à tous dans vos futures compétitions !

Merci à Elsa SIMOND pour son écoute et sa bienveillance, merci à Cyrielle LAURETTE pour son professionnalisme et son adaptabilité au service des sportifs, merci à Jean-Marie ROBERT pour sa gentillesse et sa disponibilité et merci à l’ensemble des collaborateurs d’API Restauration qui s’engagent pour changer le regard sur le handicap.

Revivez le stage en vidéo 👇

X