Haut niveauPartenariatVie associative

Aymeric Gouyaud participe à un Duo Day avec l’entreprise Calor

Par 17 novembre 2020novembre 26th, 2020Sans commentaires

Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées du 16 au 22 novembre et du dispositif Duo Day, Aymeric Gouyaud, Sportif de Haut-Niveau en Para-Tennis de Table Adapté va participer ce jeudi à une journée de découverte de différents métiers au sein de l’entreprise Calor du groupe SEB à Pont-Evêque dans l’Isère.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté, dans le cadre du suivi socio-professionnel des Sportifs de Haut-Niveau du territoire, souhaite mettre en relation son réseau d’entreprises et les sportifs du territoire souhaitant découvrir des métiers, un environnement de travail ou une équipe. Plusieurs autres binômes avaient été mis en place mais la crise sanitaire nous a obligé à les reporter.

Mais en fait, les Duo Day, c’est quoi?

Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, puis repris dans toute l’Europe les années suivantes. En France c’est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l’initiative d’un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : l’ESAT AGNELIS-ALGEEI. En 2018, sous l’impulsion de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat Chargée des Personnes Handicapées, le dispositif s’est déployé à l’échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire.

Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Une immersion au sein de l’entreprise Calor

Calor est une filiale du groupe SEB, leader du petit électroménager. Ce site industriel de 750 salariés implanté à Pont Evêque dans l’Isère depuis 1964, fabrique principalement des fers et des centrales vapeur.

La mise en place d’un Duo Day

Aymeric sera accompagné toute la journée par Stéphanie RUIZ, Référente Ressources Humaines. Elle a tout de suite marqué un grand intérêt pour ce projet et tout a été mis en place pour accueillir Aymeric dans les meilleurs conditions possibles.

 » Le Duo Day est une belle démarche, un échange de vie ma vie, qui répond pleinement aux valeurs du groupe SEB. Nous avons apprécié que la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté nous choisisse pour réaliser cette année l’édition 2020 ! » , nous confie-t-elle.

Source de dynamisme, de créativité et d’innovation, la diversité est cultivée sous toutes ses formes au sein du groupe SEB : égalité femmes/hommes, mixité des origines ethniques et sociales, équilibre entre jeunes et seniors, intégration des personnes handicapées. Un accord Collectif sur le Handicap a été signé afin d’intensifier les efforts du Groupe par une politique volontariste de maintien dans l’emploi et de recrutement de personnes en situation de handicap.

Une journée de découverte pluri-disciplinaires

Nous avons travaillé avec l’entreprise et l’IME  Les Magnolias où est scolarisé Aymeric pour définir un programme adapté sur toute la journée. Il a fallu également rappeler le protocole sanitaire et la sécurité qui restent prioritaires dans l’entreprise.

Le matin, Aymeric va découvrir le métier d’agent d’approvisionnement au sein de l’Unité Autonome de Production Montage et visiter la partie production du site. Il sera l’un des premiers visiteurs externes de leur nouvelle UAP plasturgie.  Il pourra également voir les pièces qui sont fabriquées par les Ateliers de l’Isère pour faire le lien avec sa journée à l’ESAT dans lequel Aymeric effectuera un autre stage.

Après la pause déjeuner, Aymeric participera à une formation Sécurité pour tous où il pourra voir l’importance de ce sujet dans une entreprise comme Calor et comprendre la signification de leur devise « Ta sécurité est ma sécurité ».

Enfin, la journée se terminera par une découverte de montage d’épileurs sur ligne.

PORTRAIT D’AYMERIC GOUYAUD

Aymeric a 19 ans et il est trisomique. Il pratique le Para-Tennis de Table Adapté au sein du Rhodia Club Tennis de Table de Saine-sur-Sanne dans l’Isère depuis 2016. Il a participé à ses premières compétitions en mars et mai 2017 avec ses premières médailles : Champion Région Rhône-Alpes et Vice-Champion de France Jeunes en Sport Adapté. Actuellement, Aymeric est Champion de France Jeunes (catégorie AB), n°5 français en Seniors (catégorie AB). Son dernier titre a été obtenu en équipe lors de la Coupe des Régions en décembre dernier.

Aymeric a obtenu le statut de Sportif de Haut-Niveau Espoirs en 2017. Il s’entraîne avec l’Equipe de France de Para-Tennis de Table Adapté pour participer à des compétitions internationales.

X