Skip to main content
Haut niveauPartenariat

Hyundai Groupe Central Autos, partenaire supporter du nageur Amaury LÉPINE

Par 12 mai 2022mai 13th, 2022Sans commentaires

La soirée du Club des Partenaires H+ Sport en novembre dernier a permis à Edouard COQUILLAT, Directeur Général du Groupe Central Autos et distributeur Hyundai sur le Rhône et l’Isère, de se lancer dans l’aventure Sport Adapté, en signant un partenariat avec le nageur Amaury LEPINE. 

NOUVELLES MOBILITÉS ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Acteur majeur de la mobilité (achat, vente, location, entretien, réparation…), Groupe Central Autos a été fondé dans les années 1960 par la famille COQUILLAT et compte aujourd’hui 260 collaborateurs, presque 20 concessions dans le Grand Lyon et le Nord Isère et 9 marques de véhicules.

Avec la marque Hyundai, dotée d’une gamme de véhicules électriques et hybrides la plus large du marché, le groupe s’affirme dans la transition énergétique et les nouvelles mobilités. Il travaille également pour faciliter la distribution et l’installation de bornes électriques (via la marque Wellborne, co-fondée par Edouard COQUILLAT) auprès de ses clients particuliers et professionnels.

AMAURY LÉPINE : UN COMPÉTITEUR DANS L’ÂME

Amaury nage depuis l’enfance dans un club ordinaire. Malgré sa trisomie 21, le jeune homme révèle d’exceptionnelles facultés et progresse de manière fulgurante d’années en années. Il est repéré par le Pôle France Para Natation Adaptée en 2019 et devient membre de l’Equipe de France en 2021. Il est aujourd’hui licencié à l’Aquatic Club Fidésien, récemment labellisé Club Pôle FFSA sous la houlette de ses deux maîtres nageurs de Franck PERROT (préparateur mental et physique) et Lionel ROLANDO (entraîneur de natation).

Détenteur aujourd’hui des titres de Champion du Monde Virtus II2(Montluçon 2021) en relais 4*100m nage libre et 4*200m nage libre messieurs et Champion d’Europe Trigames (Ferrara, Italie 2021) sur 4*200m nage libre messieurs et 4*50m nage libre mixte, il détient également le record du monde en 200m brasse (catégorie sénior petit bassin) en Para Natation Adaptée. Amaury travaille dur. S’il parcourt en moyenne 4 km à la nage lors de ses entraînements journaliers 4 fois par semaine, il s’entraîne également le samedi avec son précédent club, La Passerelle Ouest, pour le plaisir d’y retrouver ses amis.

OBJECTIFS MULTIPLES !

NAGEUR, EMPLOYÉ POLYVALENT DE RESTAURATION, AMAURY JONGLE ENTRE SES HABILETÉS

« Je suis fier de faire partie de l’Equipe de France pour représenter mon pays. Je rêve de participer aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024. »
« J’aime bien m’occuper des enfants que je peux voir tous les jours »

Un rythme effréné qui ne lui fait pas peur !

Amaury voit plus loin, plus haut et cible pour l’instant les qualifications pour le championnat d’Europe Virtus en juillet 2022. Il a également dans le viseur les prochains Global Games 2023 qui se dérouleront à Vichy  sur notre territoire et pourquoi pas les Jeux Paralympiques 2024 à Paris si la catégorie T21 était autorisée à participer!

En plus des entraînements et des compétitions, Amaury était salarié au sein d’un ESAT, dépendant de l’APAJH.

Son CAP d’Agent Polyvalent en Restauration (APR) lui a permis de décrocher un CDI en 2021 comme agent municipal, dans le restaurant scolaire Victor Hugo de Saint-Genis les Ollières.

Amaury habite actuellement chez ses parents mais a un dossier en attente pour vivre dans une résidence à Tassin, en appartement indépendant. Le nageur pourrait y gagner davantage d’autonomie.

« Une rencontre rafraîchissante » – Anne-Laure GRÜNER

Anne-Laure GRÜNER-COQUILLAT, Directrice Marketing Central Motor Lyon, David FREVAL, Directeur de la marque Hyundaï et Astrid KOUKINIAN, Responsable Evènementiel ont accueilli mercredi après-midi dernier Amaury LEPINE, son papa François LEPINE et la Ligue du Sport Adapté Auvergne Rhône Alpes, au cœur de leur plus gros site, à Saint-Fons.

L’an dernier, l’entreprise avait mis en place une action écologique : un arbre était planté pour un véhicule électrique acheté. Cette politique écologique de leur RSE intègre tout autant le sport, le bien-être et l’inclusion dans ses valeurs. Hyundai est justement partenaire du « Run in Lyon » qui aura lieu en octobre. Dans la continuité de leurs actions, le groupe a souhaité entrer au Club des Partenaires H+ Sport et devenir partenaire supporter du champion de Para Natation Adaptée : Amaury LEPINE.

La visite du site de Saint-Fons a permis de nombreux échanges et quelques plaisanteries entre Amaury LEPINE et David FREVAL autour notamment d’un modèle de voiture semblable à celui d’Iron Man.

Satisfaits de leurs rencontres,  lorsque l’idée d’organiser un stage immersif en milieu professionnel ordinaire est énoncée, David FREVAL répond sans hésiter : « Nous, on est candidat. » Ce partenariat serait donc prometteur pour Amaury ou d’autres sportifs, à bien des égards !

UNE AIDE POUR DES CONDITIONS OPTIMALES

Ce soutien permettra à Amaury d’assumer une partie de ses frais pour ses compétitions (déplacements, meetings, stages), son matériel (lunettes à sa vue, maillot de bain, combinaison, etc.) ou encore les soins qu’ils pourraient avoir au cours de la sa saison (kinésithérapie, ostéopathie, etc.). Des bénéfices non négligeables pour continuer d’évoluer sous les meilleures auspices !

Nous remercions sincèrement le groupe Central Motor Lyon et Hyundaï pour ce nouveau partenariat et pour l’accueil que nous ont réservé les équipes sur place. Merci à Edouard COQUILLAT, Anne-Laure GRÜNER et David FREVAL pour leur disponibilité et leur engagement. Prochaine rencontre prévue à l’occasion d’un entraînement d’Amaury au Kubdo de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Vous aussi, vous souhaitez faire partie du Club des Partenaires H+ Sport
et soutenir un Sportif de Haut-Niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou vous investir dans un projet du Sport Adapté ?

Contactez Emmeline COMTE par mail : e.comte@sportadapte-aura.fr ou téléphone : 06 60 18 69 12.

X