Skip to main content
Calendrier sportifCompétitions nationales et internationales

Championnat de France Para Cross Adapté à Montluçon

Par 25 mars 2022avril 15th, 2022Sans commentaires

Montluçon, sous-préfecture de l’Allier, se situe à mi-chemin entre Bourges et Clermont-Ferrand. Ville moyenne avec 35 000 habitants ayant une position géographique centrale au cœur de la France. C’est dans cette commune que s’est déroulé le Championnat de France Para Cross Adapté les 18 et 19 mars derniers.

L’organisateur n’était autre que le club de Montluçon Athlétisme avec sa section Sport Adapté créée il y a 4 ans. Cette nomination par la FFSA se produit alors que le club vient de fêter ses 30 ans d’existence. Didier Garcia, Président du club et du Comité d’Organisation Local souligne la « reconnaissance du bien-fondé de la création de notre section Sport Adapté, avec pour porte-drapeau Gaël Geffroy, Sportif de Haut-Niveau en Para Athlétisme et sélectionné aux derniers Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021 et de notre volonté « d’Allier » sport, performance et handicap ». Le père de Gaël, Denis Geffroy a été très investi dans la préparation de l’évènement mais n’a malheureusement pu assister à son déroulement suite à des problèmes de santé.

Plus de 70 bénévoles se sont mobilisés pour accueillir 380 coureurs, un record en nombre de participants en cette période perturbée par la crise sanitaire. Les conditions atmosphériques idéales et le plateau technique performant ont permis la réussite totale de ce championnat. Les horaires respectés, les podiums se sont succédés tout au long de la journée devant des gradins relativement bien garnis et enthousiastes. L’animation sonore était assurée par Fred Drieu.

Les treize épreuves se sont déroulées sur l’hippodrome Saint Jean qui présente l’avantage d’une parfaite visibilité du parcours, peu de relief mais un circuit néanmoins difficile selon l’avis de beaucoup de coureurs. Toutes les catégories étaient représentées dans les trois classifications et catégories d’âge, y compris – ce qui constitue une nouveauté – les U10 sur des distances allant de 1 000 à 5 000 m. Concernant la catégorie AB, un relais mixte 4 x 500 m a également été mis en place.

Le niveau de compétition a été élevé, compte tenu de la participation des Sportifs de Haut-Niveau emmenés notamment par Gaël Geffroy qui s’est imposé lors de la course finale ainsi que Théo, son frère cadet.

11 clubs pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Allier : Montluçon Athlétisme et CDSA 03
  • Drôme/Ardèche : Nyons et Coala 26
  • Haute Loire : ESAT de Meynac
  • Isère : Alesa et ESAGAMI
  • Loire : Château Aix, Association Roannaise du Sport Adapté
  • Rhône : Tous Cap
  • Savoie : CDSA 73

De nombreuses médailles ont justement récompensé les efforts des sportifs.

Retour à la tradition, la soirée de gala a retrouvé sa place festive pour clore le championnat. Elle s’est déroulée à Domerat avec un DJ performant et un repas apprécié.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté était représentée par Catherine Lori. Présente durant toute la durée du championnat, elle en tire un bilan extrêmement positif : « Un très beau championnat avec énormément de participants ce qui constitue un record pour un Championnat de France de Para Cross Adapté. Il y a eu des problèmes de logistique qui ont été réglés. Beaucoup d’élus se sont investis, de Montluçon mais aussi des villes alentours. L’ambiance a été sympathique, pas de réclamations, les gens étaient satisfaits. Tout était sur place, la restauration pas très éloignée. Tout s’est bien passé. »

Bonne nouvelle ! L’édition 2023 du Championnat de France Para Cross Adapté se déroulera à nouveau dans la région : à Brindas dans le Rhône, à une quinzaine de kms de Lyon. Maintenant, place à la saison d’athlétisme qui démarrera par le Championnat Régional le 9 avril prochain à Montélimar (26) !

X