Skip to main content
Calendrier sportif

Championnat Régional de Para Cross Adapté à Saint-Egrève (38)

Par 24 novembre 2022décembre 2nd, 2022Sans commentaires

Le Championnat Régional de Para Cross Adapté a eu lieu ce dimanche 20 novembre 2022 à Saint-Egrève au Parc de Fiancey. Organisée avec le soutien du Comité Départemental Sport Adapté, la compétition s’est déroulée en inclusion du 28ème cross de la ville mise en place par l’US Saint-Egrève Athlétisme.

Ce n’est pas la première fois que les courses du Sport Adapté sont intégrées à celles du milieu ordinaire . Les organisateurs sensibles au handicap affichent la volonté de mettre en avant la mixité et l’inclusion du sport dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au total, 15 courses se sont succédées tout au long de la journée, des poussins jusqu’au cross des Associations Sportives avec près de 500 coureurs.

Côté Sport Adapté, une cinquantaine de participants alignés sur deux courses : 1995 m et 3950 m et classés selon leur âge, sexe et classification. De nombreuses structures étaient représentées de différents départements de la Région :

  • Tous Cap du Rhône
  • ALESA – ESAGAMI – Rhodia Club TT de l’Isère
  • Association Sport Adaptés des Hirondelles – COALA 26 de la Drôme-Ardèche
  • ALOAS de l’Ain
  • ESAT Les Horizons de la Haute-Loire
  • CDSA 73 de la Savoie

Des conditions climatiques difficiles

La météo laissait craindre la pluie mais, même si le ciel était couvert, il n’en a rien été lors des départs en fin de matinée et début d’après-midi. Le parcours essentiellement sur des chemins boueux était glissant. Si le dénivelé ne s’avérait pas impressionnant, plusieurs bosses à franchir cassaient le rythme et sollicitaient les muscles. Quelques erreurs d’aiguillage temporaires ont quelque peu compliqué le parcours mais finalement tout est rentré dans l’ordre.

Au niveau des performances, au classement scratch c’est Kafi Gery du club d’Esagami qui a réalisé la meilleure performance sur le cross long (16’20) qui ne comportait qu’une féminine Séverine Caron (26’46 ) de Coala26.  Concernant la seconde épreuve, Edane Caillot du CDSA 73 a dominé tous ses adversaires (9’32) tout comme Chloé Regaldo (10’53) de l’association des Hirondelles.

Cérémonie de remise des médailles

Les récompenses ont été remis à l’issue des courses en présence de différentes personnalités représentants des structures du territoire qui soutiennent le Sport & Handicap sur la Région :

  • Michel CROZET – Adjoint à la politique sportive de la Ville de Saint-Egrève
  • Laurent AMADIEU – Maire de la Ville de Saint-Egrève
  • Yves FRECON – Président du Comité Départemental Sport Adapté de l’Isère
  • Magali COROMINA – Présidente à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté
  • Sandrine CHAIX – Vice-Présidente en charge de l’Action Sociale et du Handicap à la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Un grand merci aux nombreux spectateurs présents qui ont pu encourager les sportifs du Sport Adapté tout autant que les participants aux courses du secteur ordinaire. Merci également à la Ville de Saint-Egrève pour son accueil et bien sûr à tous les bénévoles et organisateurs de la Ligue, du CDSA 38 et du club local.

PROCHAINE ETAPE !

Le Championnat de France Para Cross Adapté à Brindas (69) du 10 au 12 mars 2023.
Encore quelques mois de préparation!

X