Skip to main content
Haut niveau

Clap de fin pour Aminata Camara !

Par 14 juin 2021juillet 6th, 2021Sans commentaires

Aminata Camara, Sportive de Haut-Niveau en Para Athlétisme Adapté, a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive pour se consacrer à ses objectifs professionnels. Retour sur sa carrière et ses projets à venir !

Les débuts de la carrière sportive d’Aminata Camara

Née en 1992 au Sénégal, c’est à l’âge de 9 ans qu’Aminata arrive en France où elle suit sa scolarité en IME. Elle découvrira le Sport Adapté par le biais du basket, discipline dans laquelle elle intégrer l’Equipe de France Sport Adapté, avant que son potentiel en athlétisme soit repéré. En 2015, elle rejoint l’ALESA, club multisports à destination des personnes en situation de handicap mental ou psychique et débute sa carrière professionnelle dans la pratique du Para Athlétisme Adapté. Aminata s’illustre sur les épreuves de lancers (poids, disques, marteaux) où elle obtient des résultats si performants qu’elle intégrera rapidement l’Equipe de France et qu’elle sera reconnue Sportive de Haut-Niveau.

Une carrière couronnée de succès !

Durant sa carrière, Aminata Camara a pris l’habitude de collectionner les médailles lors des différentes compétitions. Sélectionnée pour les Championnats du Monde INAS Indoor à Ancône en Italie, elle ramènera une médaille de bronze sur l’épreuve du lancer de poids, améliorant son propre record (11,36m). Cette performance lui permettra d’être sélectionnée pour les Global Games en Equateur en 2015 où elle sera médaillée de bronze. Les performances vont s’enchainer : de multiples médailles d’or lors des Championnats de France que ce soit en lancer de poids, de disque ou de marteau.

De telles performances qui ne passe pas inaperçue ! Sa candidature est envisagée pour participer aux Jeux Paralympiques au Brésil en 2016. Des difficultés administratives liées à sa double nationalité et à sa classification lui empêchent pourtant de vivre cette compétition. Aminata qui n’a cessé de progresser à tous niveaux est considérée comme ayant un potentiel supérieur aux normes requises. Malheureusement, plus d’espoir de participation aux Jeux Paralympiques pour Aminata.

Cette désillusion ne va pas pour autant la décourager et elle va continuer à performer sur le plan international, pratiquement toujours médaillée au lancer de poids ou de marteau tout en accumulant les podiums d’année en année sur le plan national. Les règles de l’INAS étant moins contraignantes, elle participe au championnat d’Europe en Turquie et se classe seconde au lancer de marteau. Elle s’est aussi distinguée en 2018 lors des Championnat du Monde INAS Indoor en remportant la médaille de bronze au lancer de poids, ou lors des Jeux Européens INAS organisé à Paris la même année, avec à la clé une nouvelle médaille de bronze en lancer de marteau.

Fin de carrière sportive et avenir

Sa dernière compétition remonte aux Global Games de Brisbane en Australie en 2019 qu’elle concrétise par une médaille de bronze au poids. Un dernier stage avec l’Equipe de France et la page s’avère tournée. Aminata prend la décision d’arrêter sa carrière sportive pour se consacrer sur d’autres projets. Une belle carrière pour celle qui évoque le Sport Adapté « Cela m’aide à progresser, à me valoriser lorsque je doute de moi, à mieux m’intégrer dans la société ».

En plus de sa carrière de sportive, Aminata travaille dans le monde ordinaire, en tant qu’ASH titulaire (Agent des Services Hospitaliers) au sein du CHU de Grenoble. Autonome, elle vit dans son propre appartement et s’est mariée.

Sa fin de carrière sportive ne signifie pas qu’Aminata tourne complétement la page du sport. Elle n’a pas envie de rompre avec le sport, hésitant entre un retour au basket ou en athlétisme FFA. Aminata souhaite mettre en avant sa passion et son expérience au profit des jeunes sportifs du Pôle. Déjà durant sa carrière, Aminata avait à cœur de soutenir et conseiller les autres sportifs. Un avenir dans l’encadrement n’est donc pas à exclure pour elle !

Aminata Camara nous a accordé un petit entretien

Qu’as-tu aimé au Sport Adapté ?

Le côté familial, être ensemble, lier des relations avec les autres membres de l’Equipe de France. On a appris à se connaître, à partager. J’ai aussi découvert pleins de pays !

Qu’est ce que le Sport Adapté t’apporte dans ta vie personnelle ?

Beaucoup de maturité. Ca m’a beaucoup aidé à prendre confiance en moi, à accepter de me montrer même si je n’aime pas trop ça.

Que souhaites-tu vraiment maintenant ?

Rester dans le Sport Adapté, faire une formation d’encadrement, devenir coach et ce en plus de mon travail à l’hôpital.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté est fière d’avoir accompagné Aminata tout au long de ces années et lui souhaite beaucoup de réussite dans ses projets à venir !

X