Skip to main content
Haut niveauPartenariatVie associative

Duo Day pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

Par 30 novembre 2021mars 21st, 2022Sans commentaires

Le Duo Day, c’est quoi ?

Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Cette année, la journée des DuoDay avait lieu le jeudi 18 novembre 2021 dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Cinq sportifs du Sport Adapté ont découvert différents métiers dans des entreprises dans la Région.

TIMOTHE IVALDI / CAISSE D’EPARGNE RHÔNE-ALPES

Timothé IVALDI fait partie de la Team Paris 2024, sponsorisé par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, dans son objectif de participation aux prochains Jeux Paralympiques.

Actuellement scolarisé au Lycée des Bressis à Annecy (74), Timothé prépare un CAP Agent Polyvalent de Restauration aménagé sur trois ans pour lui permettre de s’entraîner quotidiennement.

Timothé a souhaité découvrir les métiers de la communication à la CERA et a pu le temps d’une après-midi rencontrer les différents collaborateurs du service communication. Accompagné par Véronique GLAREY, responsable du Pôle Montagne, Timothé a également participé à la rédaction d’un article annonçant l’arrivée d’un nouveau sportif au sein de la Team Ski!

JONATHAN MASSOUNDA / GROUPE SEB

Jonathan MASSOUNDA est un sportif de la séléction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de Para Tennis de Table Adapté. Travailleur au sein de l’ESAT Cat’Inov à Saint-Vallier, Jonathan fait partie de l’atelier cuisine et prépare les repas pour les salariés et travailleurs. Passionnée de pâtisserie, c’est cette mission qu’il affectionne plus particulièrement.

Jonathan a eu la chance de réaliser un DuoDay avec les équipes du Groupe SEB sur le magnifique campus d’Ecully. La matinée a débuté par une présentation du groupe et de ses marques et une visite du campus avec la salle du showroom où sont exposés tous les produits commercialisés dans le monde.

Ensuite, Jonathan a eu l’opportunité exceptionnelle de rencontre Thierry de La Tour d’Artaise, PDD du Groupe SEB, qui a dégagé du temps dans son agenda bien rempli pour échanger avec lui. Après quelques échanges de tennis de table, ils ont pu discuter du parcours sportif et professionnel de Jonathan ainsi que des responsabilités que sont d’être président d’une telle entreprise.

Après le déjeuner, Jonathan, accompagné par Rémi MONNET, CTF de la Ligue, a pu échanger avec le chef pâtissier du restaurant d’entreprise qui lui a confié beaucoup de secrets de sa cuisine! Ensuite, direction le bâtiment Innovation pour découvrir la partie Recherche & Développement et le service Marketing avec une responsable de produit.

Une journée riche de découverte, de rencontre et de partage pour Jonathan mais également pour tous les collaborateurs du Groupe SEB qui l’ont accompagné le temps d’une journée. Un grand merci à eux et à Agnès ROYET, Responsable RH et référente Handicap, à l’initiative de ce projet.

CAMILLE FRISON / FOODIES HOUSE

Camille FRISON, Sportive de Haut-Niveau en Para Tennis de Table Adapté, a réalisé une immersion au sein du restaurant Foodies House à Bourgoin-Jallieu.

Camille est connaît bien le travail en milieu ordinaire, puisqu’elle est salarié à mi-temps depuis plus d’un an au Buffalo Grill de Bourgoin-Jallieu. Pour cette journée DuoDay, Camille a pu découvrir une structure à taille humaine avec des missions variées. Elle était accompagnée toute la journée par Agnès LAVILLE, très impliquée dans l’inclusion des personnes en situation de handicap puisqu’elle emploie déjà une personne trisomique en apprentissage.

LEA THIROUX / CENTRE ORCET-MANGINI

Léa THIROUX, Sportive de Haut-Niveau en Para Ski Nordique Adapté, n’a pas chaussé les skis mais bien sa tenue de travail pour une journée au sein du centre de réadaptation Orcet-Mangini à Hauteville-Lompnes (01).

Léa a occupé le poste d’Agent de Service Logistique pendant une journée, accompagnée par Chantal G. Léa a pu participer en binôme au bio-nettoyage ainsi qu’à la distribution des repas pour les usagers. Une expérience enrichissante qui la questionne sur la suite de son parcours professionnel.

ANTOINE MARTINATO / KS SERVICES

Antoine MARTINATO, Sportif de Haut-Niveau en Para Ski Alpin Adapté, a réalisé une immersion au sein de l’entreprise KS Services avec Fernand SENDRA, responsable du site pour découvrir les métiers de l’entreprise.

La journée a débuté par un brief sécurité et une réunion de prise d’information des actions réalisées la veille. Antoine a ensuite été en doublure sur la partie magasin avec la mise en place des équipements dans les machines, la réception de produits et l’inventaire. Une belle découverte pour lui, qui travaille habituellement sur la partie espaces verts à l’ESAT Cap et Handicap de Saint-Jean de Maurienne.

Vous souhaitez mettre en place des actions de sensibilisation au sein de votre entreprise et/ou accueillir des sportifs en situation de handicap mental/psychique ?

Contactez Emmeline COMTE, Responsable Communication et Partenariat : e.comte@sportadapte-aura.fr06 60 18 69 12.

X