Non classé

Entretien avec Aymeric GOUYAUD après son Duo Day au sein du Groupe SEB

Par 26 novembre 2020décembre 9th, 2020Sans commentaires

L’entreprise Calor, filiale du Groupe SEB accueille un Sportif de Haut-Niveau

Dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées et le dispositif des Duo Day, l’entreprise Calor situé à Pont-Evêque a accueillir le temps d’une journée, Aymeric Gouyaud, Sportif de Haut-Niveau en Para-Tennis de Table Adapté. L’occasion pour lui de découvrir différents métiers et de partager son expérience sportive avec les collaborateurs du groupe SEB.

Témoignage d’Aymeric GOUYAUD
Sportif de Haut-Niveau en Para-Tennis de Table Adapté

Quelle est ta situation actuelle ?

Je suis à l’IME des Magnolias à Saint-Maurice l’Exil, dans la Section d’Initiation et de Premières Formations Professionnelles (SIFPro) et sur l’atelier Horticulture. Je suis en internat en semaine et j’apprends à me débrouiller tout seul (laver le linge, faire la vaisselle, le ménage dans ma chambre, etc.). Je commence à travailler sur des machines comme les tondeuses, les aspirateurs à feuilles et les rotofils. Avec les copains du groupe horticulture, on va aussi travailler chez un maraicher. Je vais bientôt réaliser un stage d’un mois en ESAT et j’ai hâte qu’il commence.

Et côté sportif ?

Je joue au Rhodia Club Tennis de Table à Salaise-sur-Sanne. Je m’entraîne les mardi, mercredi et vendredi soir. Je suis Sportif de Haut-Niveau, je fais des stages avec l’équipe de France à Poitiers. Le prochain aura lieu début décembre. J’aimerais prendre l’avion avec l’Equipe de France, faire des matchs et gagner des médailles.

Comment s’est déroulé ton Duo Day ?

Papa m’a emmené à Calor en voiture et m’a présenté à Stéphanie. Elle s’est occupé de moi toute la journée. J’ai appris le travail dans l’usine de fers à repasser. Je me suis occupé le matin des cartons avec Fabien sur une chaîne de centrales à vapeur.

Comment as-tu vécu cette expérience ?

J’avais peur avant d’y aller seul sans papa, mais ça s’est très bien passé, tout le monde a été gentil. La journée s’est très bien passée avec Stéphanie. Elle a compris que c’était pas facile pour moi l’après-midi à l’atelier des épilateurs, trop dur, trop compliqué, alors elle a changé le programme. J’ai bien compris que la sécurité c’était important, j’avais un gilet orange et mes chaussures de sécurité.

J’ai beaucoup aimé voir le travail dans l’usine de papa et rencontrer les gens qui travaillent. La visite de l’usine, les robots et les presses, j’ai adoré. Le travail avec Fabien m’a également beaucoup plu. [NDLR : Aymeric a participé au pliage des cartons avec Fabien ONADO et a pu visiter l’UAP plasturgie avec Eric DENOLLY pour découvrir les presses et le marquage tampographique.]

J’ai bien aimé la cantine, Papa était pas loin.

Un message à ajouter ?

J’aimerai bien travailler à Calor. Tout le monde a été gentil et a voulu se faire prendre en photo avec moi. J’aimerai faire un stage en milieu ordinaire, à Calor.

Merci à Stéphanie RUIZ, pour son accompagnement toute la journée et sa bienveillance envers Aymeric,
merci à Céline FOURNIER pour sa collaboration,
merci à Fabien ONADO, Eric DENOLLY, toute l’équipe GENE 2 et à l’ensemble des collaborateurs du Groupe SEB d’avoir partagé leur expérience
et merci aux parents d’Aymeric pour leur soutien.

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin!

Vous êtes sportif, licencié à la FFSA et aimeriez découvrir un métier, un environnement ou le travail d’équipe?
Vous êtes un entreprise et souhaiteriez accueillir une personne en situation de handicap mental ou psychique?

Contactez Emmeline COMTE par mail : e.comte@sportadapte-aura.fr ou téléphone au 06 60 18 69 12.

X