Skip to main content
FormationVie associative

Formation des référents Savoir Rouler A Vélo Adapté

Par 15 février 2022mars 21st, 2022Sans commentaires

Barbara POMPILI, ministre la Transition écologique, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué chargé des Transports et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, ont lancé un programme de 21 millions d’euros baptisé « Génération vélo » pour déployer l’apprentissage du vélo des enfants de 6 à 11 ans. Ce programme porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, accompagne les collectivités locales, les écoles et les associations partenaires dans la mise en place d’un projet « Savoir Rouler A Vélo ».

Le dispositif Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de développer l’acquisition de l’équilibre, de la propulsion et de la mobilité en toute sécurité sur un cycle pédagogique de 10h comprenant trois modules :

  • MODULE 1 : Les fondamentaux du vélo – « Savoir pédaler »
  • MODULE 2 : Découvrir la mobilité en milieu sécurisé – « Savoir circuler »
  • MODULE 3 : Sé déplacer en situation réelle – « Savoir rouler à vélo »

En lien avec le ministère, la Fédération Française du Sport Adapté a travaillé sur l’adaptation du dispositif pour les sportifs du Sport Adapté.

  1. Le Savoir Rouler A Vélo Adapté (SRAVA) ouvert aux jeunes et aux adultes à partir de 6 ans : les modules d’acquisition de compétences restent les mêmes mais la formation est proposée sur 30 h (environ 10h par module)
  2. Le Savoir Rouler A Vélo Adapté Accompagné (SRAVAA) est réservé aux personnes qui ont besoin d’un accompagnement pour circuler à vélo. Le module 3 est axé sur les déplacements en situation réelle avec un accompagnement.

Jeudi 10 et vendredi 11 février dernier s’est tenue à Voiron (38), une formation des référents « Savoir Rouler A Vélo Adapté ».

6 techniciens de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont formés au dispositif pour accompagner les acteurs locaux dans la mise en place de projets auprès du public Sport Adapté. Deux jours riches en partage et en expérience.

Merci à Thierry DELAGE, Entraîneur National du Pôle France Cyclisme Sport Adapté et expert de la discipline à la Fédération Française du Sport Adapté pour sa disponibilité et sa bienveillance. Et Merci à l’IME des Nivéoles pour leur participation.

CONTACT

Fanny RAMPON
Coordonnatrice Sport Santé et chargée de mission Formation
f.rampon@sportadapte-aura.fr06 51 32 51 97

X