Sportif de Haut-Niveau en Para Athlétisme Adapté, Gaël est licencié au Montluçon Athlétisme.
Atteint d’autisme léger, il a découvert le Sport Adapté il y a 5 ans. Installé dans l’Allier depuis 2018, ce déménagement a été un vrai déclic pour lui et Gaël a pu exprimer tout son potentiel. Le Montluçonnais s’entraîne trois fois par semaine au CREPS de Vichy et le reste de la semaine dans son club sous les regards bienveillants de Renaud Laurent, son préparateur physique au CREPS de Vichy, Loïc Burnet, son entraîneur au Pôle France Para Athlétisme Adapté et Christian Laforest, au Montluçon Athlétisme. Gaël peut également compter sur le soutien sans faille de son entourage et notamment de son papa, Denis Geffroy, très investi dans le projet de son fils.
A 21 ans, il a déjà un beau palmarès. Champion de France sur 800 m et 1500 m, Vice-Champion d’Europe en cross court individuel et par équipe, 4ème sur les Mondiaux VIRTUS, il détient également le record de France FFSA sur 1500 m, sa spécialité ! Et c’est dans cette discipline qu’il ira chercher sa qualification samedi 20 mars à Vichy.
Parrain des élèves de l’Allier
Gaël n’est pas seulement un coureur travailleur et déterminé : il est également un athlète engagé.
Suite à une rencontre avec le rectorat de Moulins, il a accepté d’être parrain des élèves du 1er degré de tous les établissements publics de l’Allier pour donner envie aux élèves de s’épanouir par le sport. Son objectif : montrer aux jeunes bourbonnais que le sport est bénéfique à la santé, la sociabilité et le bien-être physique et mental et que le handicap ne doit pas être un frein dans le monde du sport.
Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique qui s’est tenue en février dernier, il a également pu faire part de son expérience aux collégiens de Maringues (63).
Meeting flash à Vichy
A l’initiative du Pôle France Para Athlétisme Adapté, un meeting flash est organisé en partenariat avec le RC Vichy Athlétisme et Montluçon Athlétisme le samedi 20 mars 2021. Deux courses auront lieu : le 400 m et le 1 500 m. D’autres athlètes Sport Adapté participeront mais également des coureurs « valides » qui serviront de lièvres aux athlètes qui ambitionnent leur qualification aux Jeux.
Pour le 1 500 m, Gaël sera aligné aux côtés de Clément Charmillon et Guillaume Lorton, ses plus fidèles partenaires d’entraînement, Yann Schrub, Vice-Champion de France indoor FFA en salle sur 3000 m ainsi que deux athlètes tunisiens valides qui tenteront eux les minima pour les Jeux Olympiques.
Pour le 400 m, Charles-Antoine Kouakou, autre athlète du Pôle France Para Athlétisme Adapté, originaire d’Île de France, tentera lui aussi sa chance pour représenter la France aux prochains Jeux Paralympiques.
[NDLR : Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 mars]
Passer en dessous de la barre des 4 minutes
Aujourd’hui, Gaël détient le record de France FFSA à 4’00’26. Seulement pour s’envoler vers Tokyo, il faudra descendre sous la barre des 4 minutes et cibler un temps de 3’55’00 pour espérer décrocher sa qualification. Celle-ci sera attribuée par le Comité Paralympique Français d’ici le mois de juin. Un rêve que Gaël veut réaliser « pour montrer l’exemple et prouver aux athlètes handicapés que tout le monde peut réussir ».
Rendez-vous samedi 20 mars au stade d’Athlétisme de Vichy [Parc Omnisports]
16 h : départ du 1 500 m avec Gaël Geffroy – 16h10 : départ du 400 m avec Charles-Antoine Kouakou
Partenaires : RC Vichy Athlétisme, Montluçon Athlétisme, Ville de Vichy, Vichy Communauté, CREPS Auvergne-Rhône-Alpes-Vichy, Pôle France Para Athlétisme Adapté, FFSA, Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté, CDSA 03-63, Agence Nationale du Sport et Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Rencontre avec Gaël Geffroy, en piste pour les Jeux!
CONTACT
REFERENT PERF : Loïc AGARD – l.agard@sportadapte-aura.fr – 06 66 85 68 46
COMMUNICATION : Emmeline COMTE – e.comte@sportadapte-aura.fr – 06 60 18 69 12