Skip to main content
Haut niveau

Gaël Geffroy se rapproche un peu plus des Jeux de Tokyo 2020

Par 14 avril 2021mai 7th, 2021Sans commentaires

Gaël Geffroy est Sportif de Haut-Niveau en Para Athlétisme Adapté. Licencié au Montluçon Athlétisme et membre du Pôle France Para Athlétisme Adapté, il vise une participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

Atteint d’autisme léger, il a découvert le Sport Adapté il y a 5 ans. Installé dans l’Allier depuis 2018, ce déménagement a été un vrai déclic pour lui et Gaël a pu exprimer tout son potentiel. Le Montluçonnais s’entraîne trois fois par semaine au CREPS de Vichy et le reste de la semaine dans son club sous les regards bienveillants de Renaud Laurent, son préparateur physique au CREPS de Vichy, Loïc Burnet, son entraîneur au Pôle France Para Athlétisme Adapté et Christian Laforest, au Montluçon Athlétisme. Gaël peut également compter sur le soutien sans faille de son entourage et notamment de son papa, Denis Geffroy, très investi dans le projet de son fils.

Participation à plusieurs meeting en mars

Gaël Geffroy a participé à plusieurs meeting organisé par le Pôle France Para Athlétisme Adapté grâce au soutien de clubs locaux. Objectif : réaliser une grosse performance pour espérer se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

Samedi 20 mars dernier, il avait rendez-vous sur la piste du centre Omnisports de Vichy-Bellerive. Grâce au soutien du RC Vichy Athlétisme et Montluçon Athlétisme, tous les paramètres étaient réunis pour que Gaël soit dans les meilleurs conditions possibles.

Gaël a pris le départ à 16h pour une épreuve de 1 500 m. Aligné au côté de ses « lièvres « : Clément Charmillon et Guillaume Lorton, ses plus fidèles partenaires d’entraînement ainsi que Yann Schrub, Vice-Champion de France indoor FFA en salle sur 3000 m, Gaël s’est calé dans leurs foulées. 3’59’’28 à l’arrivée, avec de grosses rafales de vents qui l’ont pénalisé de quelques centièmes voire quelques secondes ! 3’59’’28, synonyme d’un nouveau record de France qu’il détenait déjà et surtout un High Performance Standard (HPS), un minima de qualification déterminé par le Comité International Paralympique.

Une semaine plus tard, le club de l’EAMYA (Entente Athlétique Moulins Yzeure Avermes) se mobilisait lui aussi aux côtés du Montluçon Athlétisme pour une nouvelle course. Un meeting était proposé dimanche 28 mars au stade Hector Rolland de Moulins pour un 1 500 m avec en ligne de mire le fameux chrono de 3’57’’00 !

JT France 3  Auvergne – 8’24

Un record de France battu

Gaël était encore particulièrement bien entouré avec ses deux lièvres attitrés : Guillaume Lorton, véritable métronome du tempo qui courrait sur ses terres et Clément Charmillon, le binôme de Gaël au Montluçon Athlétisme. Quentin Foratier et Renaud Brelik, deux athlètes des Hauts de France, pensionnaires du Pôle France Para Athlétisme Adapté, avaient également fait le déplacement dans la cité bourbonnaise sous la houlette de Loïc Burnet, entraîneur national.

Et Gaël a répondu présent avec un nouveau record personnel et nouveau record de France sur le 1500 m en 3’58’20 !

Gael Geffroy

© Philippe BIGARD

Faire partie de la délégation française pour Tokyo 2020

Deux belles performances, appelés HPS dans le jardon officiel, qui donnent à Gaël de sérieux arguments pour espérer une qualification aux Jeux de Tokyo 2020, décalés du 24 août au 5 septembre 2021.

Son entraîneur national, Loïc Burnet est confiant : « À chaque sortie, Gaël améliore ses chronos, c’est encourageant et ça montre tout son potentiel ».

Mais Gaël n’est pas le seul à avoir réalisé le HPS parmi plusieurs athlètes Handisport et Sport Adapté. C’est donc Marie-Paule Fernez, Directrice Technique Nationale à la Fédération Française du Sport Adapté, qui portera la candidature de Gaël et défendra ses chances de qualification lors d’une Commission Internationale en juillet.

Se préparer encore et toujours progresser

Gaël continue de travailler et enchaîne depuis les stages au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy. Séances de musculation, course à pied, VTT, kinésithérapie. Il peut compter sur une équipe de professionnels qui veillent  à une préparation optimale.

Rencontre avec Gaël en mars dernier, lors de sa préparation aux meeting

X