Skip to main content
Calendrier sportifCompétitions nationales et internationalesHaut niveau

Global Games 2023 : une édition exceptionnelle

Par 14 juin 2023février 5th, 2024Sans commentaires

EXCEPTIONNEL !

 

Un événement qui a tenu toutes ses promesses

La plus grande compétition mondiale pour les pour les Sportifs de Haut Niveau, déficients intellectuels, porteurs de trisomie 21 ou présentant des Troubles du Spectre Autistique s’est déroulé du 4 au 10 juin dernier en France : les Virtus Global Games.

Une organisation colossale

La Fédération Française du Sport Adapté a eu l’honneur d’organiser la 6ème édition, tout juste un an avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024! Plus de 1000 sportifs en provenance de 43 nations des quatre coins du globe, accueillis par plus de 400 bénévoles, juges et officiels. Au total, 13 disciplines avec des épreuves qui se sont succédés pendant une semaine avec un niveau de compétition qui ne cesse de surprendre.

Un site d’accueil de référence

La compétition avait lieu sur les nouvelles infrastructures du CREPS de Vichy, récemment rénové et offrant près de 500 hectares dédiés à la pratique sportive. Ce nouveau repère, lieu d’excellence pour les Sportifs de Haut Niveau, devient un nouveau centre de préparation pour les équipes nationales olympiques et la moitié des équipes paralympiques françaises. Les nouvelles infrastructures ont été mises à l’épreuve en accueillant les Global Games 2023 et les sportifs ont pu bénéficier des nouvelles installations du Centre omnisports de Vichy avec notamment le nouveau pôle d’athlétisme couvert et la double halle de 4000 m² mais également la nouvelle structure de restauration et les deux bâtiments d’hébergement où logeait l’Equipe de France Sport Adapté.

LA FRANCE, PREMIERE NATION MONDIALE

💙🤍❤️

Avec pas moins de 188 médailles remportées, l’Equipe de France Sport Adapté a brillé pendant ces 13 Championnats du Monde en simultané et termine première nation devant l’Australie (126 médailles) et l’Italie (90 médailles).

🥇 87 médailles d’OR

🥈 56 médailles d’ARGENT

🥉 45 médailles de BRONZE

LES SPORTIFS DE LA REGION ONT BRILLE

Parmi les Equipes de France Sport Adapté, 19 sportifs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes étaient sélectionnés et ont pris part aux compétitions.

Para Athlétisme Adapté

Para Cyclisme Adapté

Para Natation Adaptée

Para Judo Adapté

Para Basket Adapté

Para Tennis de Table Adapté

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté tient à féliciter l’ensemble des participants à cette sixième édition des Global Games 2023 !

🫶 MERCI DE NOUS AVOIR FAIT TANT VIBRER 🫶

Cérémonie d’ouverture, compétitions, protocoles médailles, bénévoles… revivez cet événement à travers les magnifiques images prises par les photographes de Virtus.

© Caroline DETREZ – Luc PERCIVAL – Tuan NGUYEN – Yonathan KELLERMAN – Grégory PICOUT – Geoffroy WAHLEN 🙏

ALBUM PHOTO COMPLET

Un grand merci également à la Fédération Française du Sport Adapté, ses collaborateurs, élus et salariés, à l’ensemble du réseau Sport Adapté et notamment l’Equipe Technique Régionale Auvergne-Rhône-Alpes pour leur mobilisation sur cette compétition.

Merci aux centaines de bénévoles, individuels, lycéens, collégiens, professeurs, individuels sans qui rien n’aurait été possible!

Merci à tous les supporters d’avoir fait le déplacement jusqu’à Vichy pour porter les sportifs du Sport Adapté à se dépasser.

Merci à nos entreprises partenaires, qui ont suivi de près ou de loin, les sportifs de l’Equipe de France Sport Adapté avec un clin d’œil particulier aux membres du Club des Partenaires H+ Sport qui se sont mobilisés pour encourager les sportifs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : les collaborateurs de Corys, suppoorters de Haroun Khelifa et Nicolas Virapin, Rémi Simonnot et Philippe Roth, promoteurs immobiliers venus encourager Marie Graftiaux, Gary Radix, de l’entreprise Green Style, partenaire d’Amaury Lépine et Marie-Noëlle Wattier, gérante de Ludodago, toujours présentes pour soutenir Camille Frison, Nicolas Virapin et Clément Colombby.

Et un merci très spéciale à Sandrine CHAIX, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a porté cet événement pendant des mois pour permettre aux sportifs en situation de handicap mental ou psychique d’être valorisé comme tout autre Sportif de Haut Niveau membre d’une équipe nationale. Son abnégation et son dévouement a été exemplaire et son combat ne s’arrêtera pas là!

POUR EN SAVOIR PLUS