Skip to main content
Compétitions nationales et internationalesHaut niveau

Journée des Sportifs de Haut-Niveau

Par 17 septembre 2021Sans commentaires

Samedi 11 septembre, 15 Sportifs de Haut-Niveau Para Sport Adapté avaient rendez-vous sur le site de Tremplin Sport Formation à Voiron (38). Une journée placée sous le signe de la rencontre, de l’échange et du partage.

Dans le cadre du Pôle d’Excellence Régional et de Formation (PERF), un projet de performance fédéral, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté accompagne les Sportifs de Haut-Niveau dans leur projet éducatif, social et professionnel. Loïc AGARD, Conseiller Technique Fédéral est en charge du suivi de ces sportifs.

Samedi dernier, les sportifs étaient invités à participer à une journée de rassemblement. L’objectif poursuivi : permettre aux sportifs des différentes Para Disciplines Adaptées de se rencontrer, d’échanger mais également de mieux identifier et connaître les collaborateurs de la Ligue, élus et salariés ainsi que les partenaires qui soutiennent le projet Haut-Niveau régional.

Farida SMEJ (Secrétaire Générale – Caisse d’Epargne Rhône-Alpes) et Sandrine CHAIX (Vice-Présidente – Région Auvergne-Rhône-Alpes) ont remis une dotation aux Sportifs de Haut-Niveau.

La journée a été lancée par Philippe LABOUREAU, Vice-Président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté, heureux d’accueillir sportifs, élus, salariés et partenaires.

Sandrine CHAIX, Vice-Présidente en charge de l’Action sociale et du Handicap, a ensuite salué l’ensemble des participants et exprimé son plaisir de pouvoir être aux côtés des sportifs. Elle a également tenu à remercier la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour sa présence en soulignant « l’importance pour la région Auvergne-Rhône-Alpes de pouvoir valoriser, associer et motiver les entreprises de notre région pour qu’elles accompagnent les sportifs qui ont des besoins dans leur pratique sportive ».

Farida SMEJ, Secrétaire Générale à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a également pris la parole, « très heureuse d’être là« . La CERA est très engagé dans les domaines culturels et environnementaux mais également sportifs avec notamment l’accompagnement des sportifs jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Jérôme DUPRE, Conseiller Haut Niveau et Haute Performance Accompagnement paralympique à la Maison Régionale de la Performance AuRA et Benoît CHANAL, Référent Paralympique Territorial au Comité Paralympique et Sportif Français nous ont également fait l’honneur de leur présence en participant avec les sportifs aux différentes activités et échanges.

Au programme, activités sportives, ateliers et jeu de cohésion et échanges autour de la citoyenneté.

Après une présentation de chaque participant, place à une activité course d’orientation en mixité. Six équipes ont été constituées avec deux ou trois sportifs de Para Disciplines Adaptées différentes, un collaborateur de la Ligue et un partenaire. Chaque groupe est parti à la recherche des balises cachées au sein du Campus de la Brunerie. Cette activité a permis de favoriser les interactions et l’entraide et de déterminer le rôle de chacun pour être le plus performant possible.

Après le déjeuner, un jeu de cohésion a lancé l’après-midi avec légèreté où chacun a pu exprimer librement ce qu’il appréciait ou non. Avons-nous tous les mêmes goûts et les mêmes souhaits?

La journée s’est poursuivie par un temps d’échanges autour de la citoyenneté. Une présentation de la Ligue et de ses missions a permis de clarifier l’organisation du mouvement fédéral et la place du PERF et des Pôles dans la vie des sportifs. Une discussion s’est instaurée autour des droits et des devoirs de chacun dans la société et au sein du Sport Adapté et des libertés de chacun à faire ses choix. Les techniciens ont pu proposer aux sportifs de s’impliquer sur différentes actions en tant qu’Ambassadeur, représentant des sportifs ou expert du Facile à Lire et à Comprendre.

En fin d’après-midi, trois groupes ont été formés en rotations sur différentes activités : ateliers créatifs autour du projet de vie du sportif, photos et interviews et découverte d’activités sportives à l’occasion de la journée Sentez-Vous Sport mise en place par le CROS Auvergne-Rhône-Alpes.

Une journée bien remplie, riches en émotions où chacun a pu s’épanouir et trouver sa place.

Merci à tous les sportifs présents et à leur famille qui les accompagnent.

Et merci à tous nos partenaires qui nous soutiennent et accompagnent les Sportifs de Haut-Niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

X