Skip to main content
Compétitions nationales et internationales

La Coupe de France des Régions du Tennis de Table 2023

Par 12 janvier 2024janvier 22nd, 2024Sans commentaires

C’est à Auch (32) du 15 au 17 décembre 2023 que s’est tenue la Coupe de France des Régions du Tennis de Table.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté était composée de quatre équipes remontées à bloc pour ce grand rendez-vous national !

Composition des équipes :

 

    • La catégorie CD Messieurs : Tristan Hebrard et Maxime Pellet.
    • La catégorie BC Messieurs : Mickael Garnier et Jonathan
      Massounda
    • La catégorie BC Dames : Noémie Garnier et Camille Frison.
    • La catégorie AB Messieurs : Loic Goudsmedt, Christophe
      Curtil

Mention spéciale pour cette délégation qui a été rajeunie grâce à l’arrivée de nouvelles recrues : Maxime 15 ans, Théo et Noémie 16 ans !

Comment fonctionnent les catégories ?

 

AB : elle regroupe les sportifs ancrés dans le concret et le visible, capables de faire des choix simples, de situer leur corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples.

BC : elle regroupe les sportifs ancrés dans le réel, capable a minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.

CD : elle regroupe les sportifs capables a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création.

Les règles du Para Tennis de Table

Adapté ?

 

Le tennis de table en sport adapté se joue en jeu simple et/ou en double dans les compétitions FFSA. Une équipe doit être formée de 2 ou 3 joueurs appartenant à la même catégorie en fonction de leurs capacités (AB, BC, CD).

Chacun des joueurs à une position précise dans l’équipe : le numéro 1, le numéro 2 et le numéro 3.

La compétition se déroule sous une formule Coupe Davis. Chaque joueur affronte son homologue de la ligue adverse, numéro 1 contre numéro 1, numéro 2 contre numéro 2, puis succède le double (2 joueurs ensemble face à 2 joueurs adverses) pour les catégories BC et CD.  Un autre match en simple entre numéro 3 en catégorie AB peut-être joué.

Si une équipe atteint 3 points, la rencontre est terminée !  Sinon il faut relancer le tournoi entre le Numéro 1 contre numéro 2 et Numéro 2 contre Numéro 1 jusqu’à ce qu’une équipe obtienne 3 points.

Revivez la compétition sous le regard de Fabien Laniel, entraineur à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté 

La catégorie AB Messieurs :

« C’est lors d’une poule unique de seulement 4 équipes, qu’ils se sont lancés dans cette compétition ! Lors des deux premières rencontres les sportifs se sont imposés sur un score de 5 à 0 sans concéder la moindre manche à leurs adversaires ! L’équipe est solide, notre nouvelle recrue Théo confirme que la relève est présente !

La finale se dispute avec les Hauts-de-France. Le premier match oppose les deux numéros 1, la Ligue est représentée par Loïc ! Le match tourne à son avantage et lance Christophe, le numéro 2 dans une bonne posture pour cette deuxième rencontre. C’est dans un match très serré que Christophe s’impose ! Le troisième match oppose notre numéro 3, Théo contre le même joueur, qu’il a battu lors de la finale des championnats de France Jeunes en 2023 ! Le score est sans appel, Théo nous apporte le titre de champion de France avec le calme et le flegme qui le caractérise ! ». Fabien Laniel.

La catégorie AB messieurs Auvergne-Rhône-Alpes est sacrés champions de France, pour la 5 ème fois consécutives !

La catégorie BC Messieurs :

« C’est au tour de la catégorie BC Messieurs ! Lors de ce championnat, 9 équipes étaient engagées. La Ligue était représentée par  deux sportifs: Mickael Garnier et Jonathan Massounda.

Rapidement, ils dominent leur tournoi contre le pays de la Loire, la Bourgogne Franche Comté ainsi que le Grand Est ! Par la suite, les sportifs se qualifient en finale face aux Hauts-de-France, champions en titre, après avoir battus nos pongistes l’année dernière ! Mickael s’élance contre le numéro un, mais perd cette première partie… Néanmoins, notre numéro 2, Jonathan, prend sa revanche face à son adversaire et remporte une belle victoire ! 1-1 pour AURA !

La troisième rencontre se dispute en double ! Mickael et Jonathan jouent contre le double des Hauts-de-France ! Cette rencontre est décisive, pression de plus importante étant donné leur défaite l’année précédente !

Mais cette année Mickael et Jonathan ont produit un jeu de très grande qualité et ont saisi leur revanche ! 2 à 1 pour AURA !

Pour obtenir le titre de champion de France, les pongistes doivent obtenir un score de 3 points. C’est au tour de Jonathan, notre numéro 2, d’affronter le numéro 1 adverse, mais face à un joueur de haute qualité, Jonathan perd le match, laissant revenir les Hauts-de-France dans la compétition. 

Les rencontres sont terminées, la salle se vide, ils ne restent plus qu’eux… Le match de Mickael face au numéro 2 adverse va durer 40 minutes ou les deux joueurs ne vont rien lâcher !

Et finalement, c’est une victoire pour Mickael, l’emportant sur un score de 11 à 9 dans la manche décisive!

Mickael et Jonathan reprennent leur titre de champion de France ! André Gengler, le coach de cette équipe, peut enfin respirer ! » Fabien Laniel

La catégorie BC Dames :

Au tour des dames ! Malgré l’absence d’Eva Gengler , la catégorie BC dames était bien représentée par la présence de Noémie Garnier et Camille Frison.

« Dès le début de la compétition, elles ont réussi à s’imposer facilement contre l’Occitanie sur le score de 5 à 0.

La finale de cette compétition se joue contre les Hauts-de-France. Elles s’opposent à la même équipe que l’année dernière, ou Eva nous avait permis de remporter le titre de championne de France en battant la numéro une française !

Sans Eva, Noémie a prit ses responsabilités en gagnant face à la numéro 2 des Hauts-de-France ! 1 à 0 pour AURA !

Par la suite, Camille fait une superbe partie face à la numéro 1 la poussant dans ses retranchements, mais les Hauts-de-France égalisent à 1-1 !

Vient ensuite la troisième manche avec le double. Camille et Noémie se complètent à merveille, elles dominent le duo adverse et prennent l’avantage ! 2 à 1 pour AURA !

Suit le match entre Noémie et la numéro une des Hauts-de-France. C’est dans une rencontre  incroyable que Noémie prend l’ascendant et remporte le point permettant de conserver ce titre de Championne de France ! Elles ont dû faire preuve de volonté et de détermination pour acquérir un titre si dur à conquérir ! C’est sous le regard fier de leur coach Noureddine Deghia, qu’elles gravirent la dernière marche du podium ! » Fabien Laniel.

La catégorie CD Messieurs :

Pour conclure en beauté cette compétition, la catégorie CD Messieurs s’élance ! Pour cette année, la région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le pari de constituer une équipe avec deux défenseurs : Tristan Hebrard et Maxime Pellet. Ce duo est d’autant plus remarquable, car Tristan est un senior national de cette compétition, accompagné de Maxime une jeune recrue de la région !

« Nous espérions bien figurer, et entrer dans les 6 premiers sur les douze équipes engagées. 

Les deux joueurs ont fait bien mieux que ça, en dominant leur poule aisément sur un score de 5 à 0 face aux Centre Val de Loire et les Hauts-de-France 2.

Ces deux victoires nous qualifient pour la demi-finale face aux Hauts-de-France 1. Les rencontres sont très serrées face à d’excellents joueurs et les deux premières rencontres nous échappent (2 à 0 pour haut de France 1).

Le double est d’hors à présent décisif, nos joueurs produisent un jeu exceptionnel et reviennent à 2 à 1 !

L’affrontement suivant sera entre les deux meilleurs jeunes de la salle, le joueur des Hauts-de-France 16 ans face à Maxime 15 ans, le match est magnifique, mais le joueur des Hauts-de-France prend l’avantage. Les Hauts-de-France nous battent et accèdent à la finale. Cette rencontre restera l’une des plus belles de cette compétition ! 

Pour jouer la troisième marche du podium, les deux sportifs jouent face à Occitanie 2. Tristan et Maxime, par un jeu remarquable remportent la rencontre sur le score de 5 à 0 ! Ils obtiennent une magnifique médaille de Bronze et ont démontré tout leur talent ! Merci énormément à Hurrylall Sowamber, leur coach qui a magnifiquement mis ces jeunes joueurs en confiance ! » Fabien Laniel.

La ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté remporte 3 titres sur les 6 mis en jeu ! La Région se classe la deuxième meilleure région derrière les Hauts-de-France.

Un grand bravo aux sportifs pour leurs résultats plus qu’extraordinaire ! Ils ont su faire preuve de détermination et d’esprit d’équipe pour réaliser un jeu de qualité ! Merci aux entraîneurs, accompagnateur, coach pour faire briller nos sportifs !

Fabien Laniel

«C’est avec un grand plaisir et une grande fierté que nous revenons d’Auch, les joueurs et les coachs ont été fantastiques et ont dépassé les attentes que nous pouvions avoir. Les plus âgés ont su accueillir les plus jeunes et les ont guidés vers la voie du succès que nous suivons depuis de nombreuses années. La région Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté remporte la moitié des médailles d’or misent en jeu, et cerise sur le gâteau une très belle médaille de bronze avec nos CD messieurs. Un grand merci à Marie-Louise pour la gestion de la vie quotidienne, et aux parents pour leurs précieux soutiens « 

Fabien est le référent technique de la commission de tennis de table de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté, entraîneur du PERF et également coach de la catégorie AB messieurs. Cela fait maintenant 12 ans, qu’il accompagne les sportifs de la région lors de la coupe de France des régions.

Tristan Hebrard

« Je me suis senti en confiance durant ce championnat. C’était que du positif pour moi ! Ce genre d’événement est un grand instant de sociabilisation et d’intégration qui nous permet de nous enrichir ! 

Le respect que l’on se porte entre sportifs, entraîneurs… M’inspire énormément ! Merci à mon équipe qui n’a cessé de me pousser au bout de cette compétition ! » 

3ème champion de France lors de la Coupe de France des Régions de Tennis de Table de 2023.

Camille Frison

« Ce championnat était un vrai moment familiale avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté. C’était trop bien d’être ensemble pendant plusieurs jours ! Je suis très heureuse de représenter la Région ! »

Championne de France lors de la Coupe de France des Régions de Tennis de Table de 2023.