Formation

La formation CQP Moniteur Sport Adapté a débuté

Par 21 février 2020mars 21st, 2020Sans commentaires

Le CQP (Certification de Qualification Professionnelle) Moniteur en Sport Adapté est une formation de la branche du spor permettant d’encadrer les activités sportives réglementées par la FFSA de la découverte à l’initiation jusqu’au premier niveau de compétition.

Cette formation est proposée par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté et cinq stagiaires ont déjà débuté les premiers modules.

La formation est divisée en 6 modules (UF), répartis de janvier à septembre 2020, permettant de valider 5 blocs de compétences.

UF 1 – animer les premières étapes de perfectionnement à une discipline

13 janvier 2020, lancement officiel du CQP. Le premier module a été dispensée à Bourg-en-Bresse (01), en partenariat avec ADEA Formations et l’ADAPEI 01. Elle a tout d’abord permis aux stagiaires de cerner le contexte de la formation et le cadre fédérale ainsi que la méthodologie générale d’intervention.

UF 2 – initier aux Activités Motrices

Ce deuxième module a eu lieu du 10 au 14 février à Voiron (38) en partenariat avec le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes et Tremplin Sport Formation. Il a permis de découvrir les Activités Motrices, discipline spécifique au public Sport Adapté et d’étudier la stratégie d’intervention pédagogique spécifique. Les résidents de l’IME Les Nivéoles ont participé à la semaine en s’initiant aux Activités Motrices mises en place par les stagiaires.

A noter !  Il est encore possible de rentrer en formation et de rattraper les deux premiers UF. Une individualisation du parcours de formation de chacun est possible.

L’Organisme Régionale de Formation du Sport Adapté de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes se développe et créé des partenariats avec différentes structures afin de proposer des temps de sensibilisation et de formation à l’accueil de personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Le 5 février dernier, 12 stagiaires en brevet Moniteur Educateur en formation au GRETA Nord Allier à Yzeure ont bénéficié de l’expertise de nos techniciens sur la mise en place d’un projet d’Activités Physiques et Sportives comme support de médiation éducative. Après un temps théorique, ils ont pu mettre leurs apprentissages en application avec la présence de personnes en situation de handicap du CAJ d’Yzeure et de l’IME Clairejoie.

CONTACT

François-Xavier GIRARDResponsable ORFSA
fx.girard@sportadapte-aura.fr06 60 90 53 95

X