Skip to main content
Partenariat

La Ligue AuRA du Sport Adapté et la Ligue AuRA FFSE s’associent autour du projet Sensi’Cap !

Par 19 mai 2021juin 15th, 2021Sans commentaires

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté et la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Française du Sport Entreprise ont signé une convention de partenariat autour du projet Sensi’Cap. Focus sur les enjeux de cette collaboration.

Qu’est ce que la Ligue AuRA de la Fédération Française du Sport d’Entreprise ?

La Ligue AuRA FFSE s’engage auprès des entreprises, institutions, collectivités territoriales et associations. Ses objectifs sont de promouvoir l’activité physique au sein de l’entreprise et de favoriser le lien social et l’intégration des salariés dans le milieu professionnel à travers la pratique sportive.

Sensi’Cap : Une démarche d’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

A travers le projet Sensi’Cap, la Ligue AuRA FFSE s’engage à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap mental et psychique à travers la pratique sportive au sein des entreprises. La Ligue AuRA du Sport Adapté s’associe à cette démarche qui se traduira par 3 temps forts :

  • La sensibilisation des collaborateurs et des élus de la Ligue AuRA FFSE au handicap. Ce module aura lieu le lundi 17 mai au siège de la Ligue AuRA du Sport Adapté à Bourgoin-Jallieu.
  • La création d’une conférence avec l’AGEFIPH et Handisport autour du thème Sport, Emploi et Handicap. Elle permettra de mettre en lumière les enjeux de l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicap dans les entreprises.
  • Le développement du pôle handicap lors de la 5ème édition de la Course de la Diversité prévue le 24 septembre prochain au Parc de Parilly. Organisée par la FFSE, la Course de la Diversité est une course inter-entreprise qui a pour but de valoriser la diversité en milieu professionnel à travers la pratique sportive. Présente depuis 2019, la Ligue AuRA du Sport Adapté participera à nouveau à cet évènement. Des binômes entreprises/sportifs du Sport Adapté pourront être formé pour la course et des animations autour du thème du Sport Adapté auront lieu tout au long de la journée. Gaël Geffroy, Sportif de Haut-Niveau en Para Athlétisme Adapté aura l’honneur d’être Ambassadeur de cette course!

Ce projet se poursuivra par la suite avec la mise en place d’actions de sensibilisation au handicap mental/psychique auprès de différentes entreprises.

Les deux Présidentes, Myriam Fontaine pour la Ligue AuRA FFSE et Marie-Claire Emin pour la Ligue AuRA du Sport Adapté se sont félicitées de la signature de cette convention :

« C’est avec grand plaisir que la Ligue AuRA de Sport Adapté vient de signer une convention de partenariat avec la ligue AuRA de la Fédération Française du Sport Entreprise.

Pour le partage de valeurs communes dans le cadre du sport santé et bien-être, comme celles de la diversité et convivialité, une collaboration sera mise en place pour promouvoir la pratique sportive.

Cette union se veut porteuse d’un message fort en réponse aux enjeux du monde de l’entreprise, quelle que soit sa spécificité, car l’amélioration des performances passe par la santé physique comme par la santé mentale »

Marie-Claire Emin – Présidente de la Ligue AuRA Sport Adapté

« L’accès à une pleine participation sociale des personnes en situation de handicap mental ou psychique prend aujourd’hui place dans les débats sociaux, politiques et économiques.

Toutefois, cet accès est le plus souvent étudié sous l’angle du travail, de l’école. Mais cette approche reste limitée pour le secteur sportif. Or, en dehors des anomalies et déficiences de certains appareils, l’aptitude physique n’est pas un frein à la pratique sportive.

En revanche, il est certain que les troubles de l’attention, de la compréhension et de la mémorisation, les difficultés à hiérarchiser les informations reçues, à s’orienter dans le temps et l’espace, les difficultés de coordination des gestes imposent une formation spécifique des entraîneurs. Ces troubles peuvent être améliorés par une pratique sportive régulière et Gaël GEFFROY, nous en a donné la preuve.

En conséquence, notre Fédération, la FFSE, s’est engagée dans cet objectif : faciliter l’accès à cette catégorie de public pour une intégration sociale et économique par une pratique régulière des APS. Aussi, un rapprochement avec la Ligue AuRA du Sport Adapté devenait pour nous incontournable. »

Myriam Fontaine – Présidente de la Ligue AuRA FFSE

Cette démarche met l’accent sur l’insertion des personnes en situation de handicap mental ou psychique dans le monde professionnel et donne du sens aux actions et aux valeurs prônées par la Ligue AuRA du Sport Adapté.

X