Skip to main content

Le compte à rebours est lancé ! Dans un an, la ville de Vichy accueillera la plus grande compétition internationale pour les personnes en situation de handicap mental, psychique ou présentant des Troubles du Spectre Autistique.

A propos des Global Games

Porté par la Fédération Internationale Virtus, cet événement est organisé tous les 4 ans, un an avant les Jeux Paralympiques.

Les Global Games représentent la plus grosse compétition mondiale pour les personnes en situation de handicap mental, psychique ou présentant des Troubles du Spectre Autistique, réparties sur 3 catégories :

    • ii1 : déficience intellectuelle
    • ii2 : déficience intellectuelle et troubles associés (Trisomie 21)
    • ii3 : autisme sans déficience intellectuelle

« Cet événement permet à Virtus et ses missions pour l’inclusion du sport d’être sur une scène mondiale, où nous pouvons remettre en question les perceptions et changer les attitudes. »

Marc TRUFFAUT – Président de Virtus et de la FFSA

Un évènement international sur la Région Auvergne Rhône Alpes

« Les Global Games sont une occasion fantastique pour Vichy, notre Région mais aussi la France d’accueillir sur son territoire des athlètes de Haut-Niveau, porteurs de déficiences invisibles. Nous voulons réussir une belle mobilisation du public et des acteurs régionaux pour que ces jeux soient un moment inoubliable pour tous. »

Sandrine CHAIX – Vice-Présidente de la Région déléguée à l’action sociale et au handicap

La Fédération Française du Sport Adapté et la Région Auvergne-Rhône-Alpes auront l’honneur d’accueillir l’édition 2023 à Vichy (03) du 4 au 10 juin 2023. 800 sportifs sont attendus en provenance de 60 nations différentes pour concourir sur une dizaine de Para Disciplines Adaptée : Athlétisme, Aviron, Basket, Cyclisme, Equitation, Futsal, Judo, Natation, Tennis, Tennis de Table.

Le compte à rebours de l’événement a été lancé le 3 juin dernier à l’Hôtel de Région par Sandrine CHAIX, Vice-Présidente de la Région déléguée à l’action sociale et au handicap, Marc TRUFFAUT, Président de la Fédération Française du Sport Adapté et de Virtus, Robyn SMITH, Vice-Présidente de Virtus et membre du comité directeur du Comité Paralympique International IPC et le pongiste Timothé IVALDI, Sportif de Haut-Niveau en Para Tennis de Table Adapté, médaillé de de bronze par équipe lors des dernier Global Games 2019 à Brisbane en Australie et en présence des représentants de 60 délégations internationales.

Une organisation colossale

La Région Auvergne-Rhône-Alpes représentée

L’organisation des Global Games correspond à la mise en place d’une quinzaine de Championnats du Monde en une semaine. Les différentes commissions sont toutes mobilisées pour cette logistique colossale. Près de 300 bénévoles, juges et officiels en provenance de toute la France seront mobilisés sur les équipements sportifs du CREPS de Vichy, de Bellerive-sur-Allier et de la ville de Vichy.

Une quinzaine de sportifs du territoire ont cet objectif en tête depuis plusieurs années et attendent ce rendez-vous avec impatience. Des représentants du territoire concourront sur 5 disciplines : Athlétisme, Natation, Tennis de Table (qualificatives pour les Jeux paralympiques de 2024 dans la catégorie ii1), Cyclisme et Judo.

La ligue régionale et les comités départementaux du Sport Adapté se mobilisent également pour promouvoir et soutenir cet évènement majeur qui aura lieu en Auvergne Rhône-Alpes.

Outre une présence forte des bénévoles et techniciens lors de l’évènement même, les Global Games sont l’occasion de mettre en lumière les sportifs, en situation de handicap mental, psychique ou porteur d’un Trouble du Spectre Autistique, pratiquants du quotidien ou athlètes reconnus de Haut-Niveau.

Plusieurs actions seront déclinées toute l’année auprès de différentes structures afin de faire connaître et reconnaitre le Sport Adapté et ses valeurs. La parole sera également donnée aux sportifs afin qu’ils puissent partager leurs expériences sportives et témoigner de l’apport qu’elles ont eu dans leur parcours pour trouver une place dans notre société.

Collèges, lycées, établissements spécialisés, entreprises,vous souhaitez développer un projet autour des Global Games ?

Contactez la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté qui pourra vous accompagner dans la mise en place d’actions de promotion et de sensibilisation.

Emmeline COMTE
e.comte@sportadapte-aura.fr
06 60 18 69 12

PLUS D'INFOS
X