Vie associative

Lancement du Club des Partenaires H+ Sport

By 18 décembre 2018 No Comments

La Grande Cause Régionale 2018 s'achève

Dans le cadre de la Grande Cause Régionale 2018 « Sport et Handicap », le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité, tout au long de l’année, soutenir la pratique sportive des personnes en situation de handicap par des actions de sensibilisation et de communication sur tout le territoire.

En juin dernier, la Région organisait les « Assises Sport et Handicap », rassemblant plus de 500 personnes venant participer à de nombreuses animations sportives et à différentes tables rondes et conférences. A l’issue de cette journée, le président de la Région-Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent WAUQUIEZ, avait annoncé la création d’un Club des Partenaires H+ Sport afin de mutualiser les besoins de soutien des différents acteurs du Sport et Handicap.

Pour cela, le Conseil Régional a souhaité travailler en collaboration avec le CROS Auvergne-Rhône-Alpes et les deux ligues régionales, Sport Adapté et Handisport. Sandrine CHAIX, Conseillère spéciale au Handicap et les équipes de la Direction de la Jeunesse, de la Santé, du Sport et du Handicap ont travaillé conjointement avec les collaborateurs des deux ligues afin de créer une plateforme en ligne.

Soirée de présentation du Club des Partenaires H+ Sport

Mardi 4 décembre dernier, s’est tenue à l’Hôtel de Région, la grande soirée de présentation du Club des Partenaires H+ Sport.

La soirée a été introduite par Sandrine CHAIX, Conseillère spéciale au Handicap, et Carole MONTILLET, marraine du Club des Partenaires H+ Sport. De nombreux sportifs et sportives

de Haut-Niveau Handisport ou Sport Adapté étaient présents et ont été mis à l’honneur dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région.

En deuxième partie de soirée, Marie-Claire EMIN, présidente de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté et Christian NICOLAS, président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport ont pris la parole. Après une explication de la genèse du projet, ils ont tenu à rappeler l’action conjointe que mènent les deux ligues, pour permettre à tous d’avoir accès à des activités physiques et sportives. Les présidents ont ensuite expliqué comment accompagner le Sport et Handicap sur notre territoire et l’intérêt d’avoir créé une plateforme en ligne. Le soutien des entreprises privées s’avère aujourd’hui incontournable pour diversifier les ressources de leurs structures.

Une plateforme en ligne : partenaires-sport-handicap.fr

Un site internet a été créé afin de recenser les projets Sport Adapté et Handisport que les entreprises peuvent soutenir : sportifs ou équipes du territoire, formations des encadrants, projets Sport Santé, évènements sportifs locaux ou nationaux, achat de matériel spécifique. Il est également possible de soutenir le projet de développement d’une des deux Ligues.

L’objectif est de pouvoir permettre à toute entreprise, quelque soit sa taille, ses possibilités de soutien et ses envies, de trouver le partenariat le plus adapté. Accompagnement humain, plateaux repas, prêt de mini-bus ou mécénat financier, beaucoup de partenariat sont possibles pour tous types d’entreprises !

Déjà 50 entreprises engagées

De nombreuses entreprises ont déjà répondu présent à l’appel du Conseil Régional. La prochaine étape, mettre en relation ses entreprises et les porteurs de projet qui ont besoin de soutien.

Pour cela, deux interlocutrices uniques pour vous accompagner dans votre démarche de soutien :

Emmeline COMTE

Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté

06 60 18 69 12
e.comte@sportadapte-aura.fr

Emmanuelle THOMAS

Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport

06 26 25 40 09
e.thomas@handisport-aura.org

X