Skip to main content
Formation

L’AQSA pour les BPJEPS APT de Sport Léman

Par 21 janvier 2022mars 21st, 2022Sans commentaires

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté travaille en partenariat avec le centre de formation (CFA) aux métiers du sport de Haute-Savoie, Sport Léman.

Signature d’une convention de partenariat

Dans la continuité des actions menées entre le Comité Départemental Sport Adapté de Haute-Savoie et Sport Léman, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté, par le biais de son Organisme de Formation Régional du Sport Adapté a pu créer une relation de confiance avec le centre de formation.

Un partenariat fort a été créé dans le cadre du développement des formations complémentaires des deux organismes de formation afin de favoriser l’accès et la qualité des offres de pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychiques.

Il a été entendu que l’ORFSA intervienne auprès des stagiaires en BPJEPS Activités Physiques pour Tous afin de leur permettre d’obtenir les modules 1 et 2 de l’Attestation de Qualification au Sport Adapté, leur permettant d’acquérir des compétences d’animation et d’entraînement pour encadrer en toute sécurité un public en situation de handicap mental ou présentant des troubles du comportement.

Une convention a été officiellement signée en décembre dernier, à l’occasion de l’Assemblée Générale du centre de formation, spécialisé dans les métiers du sport. Merci à Eric GASCON et toutes ses équipes pour leur confiance.

Début de formation en septembre 2021

8 stagiaires en formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous ont débuté leur formation en septembre dernier et bénéficient d’interventions de techniciens experts de l’ORFSA dans le cadre de l’Attestation de Qualification au Sport Adapté.

Un premier temps de formation s’est déroulé les 21 et 22 septembre ainsi que les 11 et 12 octobre au Domaine de Thénières à Ballaison (74). Anne-Pascale DEMANGEOT, CTF du CDSA 74 est intervenue sur un temps de formation correspondant au Module 1 de l’AQSA. Cette première partie, interdisciplinaire, permet une meilleure connaissance des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques, des contextes de la pratique d’Activités Physiques et Sportives et de leur environnement.

Module 2 AQSA Activités Physiques pour Tous

Cette semaine, les 8 stagiaires ont pu travailler à la conception et l’animation de séances avec des jeunes de l’IME de Tully qui se sont prêtés au jeu. Mardi après midi, sur le site de Sport Léman à Ballaison, pratique autour de jeux de revendication de leurs capacités et jeudi à la Maison des Sports de Thonon, activité d’expression et de création.

Le module 2 APT de l’AQSA permet de concevoir une intervention pédagogique pour permettre aux personnes en
situation de handicap mental ou psychique de comprendre et progresser dans une discipline sportive tout en respectant la logique de l’activité.

La suite de la formation aura lieu dans deux semaines, elle se conclura par une séance d’activité d’adaption à son environnement et si cela est possible (au vu du contexte sanitaire) d’une visite de l’IME de Tully.

Un projet de formation vous trotte dans la tête ? Vous aimeriez vous former au Sport Adapté ?
N’hésitez pas à contacter François-Xavier GIRARD, Coordonnateur ORFSA : formation@sportadapte-aura.fr – 06 60 90 53 95.

X