Skip to main content
Calendrier sportif

Le Championnat Régional de Para Cross Adapté a eu lieu à Saint-Priest

Par 3 décembre 2021Sans commentaires

Le Championnat Régional Para Cross Adapté a eu lieu à Saint Priest dans le cadre de l’organisation d’une course FFA. Le cross des Myriades se déroule au sein du Complexe Pierre Mendès-France, vaste ensemble sportif. Cette épreuve bénéficie d’une grande notoriété puisqu’il s’agit de la compétition la plus importante de Cross de tout le sud-est de la France. Elle est co-organisée par la commune et le Club du Lyon Athlétisme.

Du fait des intempéries puis de la crise sanitaire, cet course a dû être annulé en 2019 puis en 2020. C’était donc un retour très attendu cette année pour la 28ème édition.

Ce sont 2500 personnes qui ont concouru, de tous niveaux, sur 5 types d’épreuves avec un total de 15 courses.

Les courses Sport Adapté se sont déroulées en intégration, c’est à dire que sportifs FFA et FFSA ont couru ensemble sur 3 distances : avec les cadettes pour le 1000m, cadets pour le 1760m et juniors master pour le 3890 m. Tous les sportifs du Sport Adapté ont été fort bien accueillis

Ninon Ménard, CTF à la Ligue et Pauline Rochas et Quentin au CDSA 69 ont géré le déroulement de la journée et participé à son organisation.

Au niveau du Sport Adapté, dix structures des différents départements de la Région étaient représentées :

  • L’US Oyonnax de l’Ain
  • Le Foyer de Vie Les Hirondelles et Nyons Athlétic Club de la Drôme-Ardèche
  • ESAGAMI et ALESA de l’Isère,
  • L’association Aurore ESAT de Meymac de la Haute-Loire
  • L’association Tous Cap du Rhône
  • Le CDSA 73 de la Savoie
  • Faucigny Athlétic Club et le CDSA 74 de la Haute-Savoie

Des conditions climatiques difficiles

Suite à de nombreux désistements ou difficultés de déplacement, seulement une trentaine de participants ont pris le départ. Si la neige a été présente dans beaucoup de secteurs de la Région, ça n’a pas été le cas sur Saint Priest mais le froid et la pluie ont contribué à accroitre les difficultés. Peu de dénivelé mais de la boue dans laquelle les chaussures s’enfoncent et des amas de feuilles mortes qui accentuent le risque de glissade.

Des Sportifs de Haut-Niveau présents mais pas spécialistes de la discipline

Plusieurs participants avaient été médaillés lors du dernier Championnat de France de Para Cross Adapté à Anduze (30) en octobre dernier. Deux Sportifs de Haut-Niveau étaient présents, non pas en tant que compétiteurs en athlétisme mais skieurs nordiques : Yann Guebey et Titouan Dubois. Ils se sont avérés très compétitifs sur une discipline qui n’est pas celle de leur prédilection.

Cérémonie de remise des médailles     

Compte tenu de la température très basse, les organisateurs ont mis en place les podiums le plus tôt possible, dès la fin de chaque course, en mêlant classements FFA et FFSA. C’est le président du CDSA 69 et élu à la Ligue, Jean Paul Moncoudiol qui a officié pour le Sport Adapté. Il s’est félicité du succès de ce cross et de l’excellente entente entre les organisateurs du club lyonnais, la municipalité de Saint-Priest et le Sport Adapté.

Une température peu clémente et la pluie n’ont pas nuit à la réussite de ce cross parfaitement organisé, convivial, qui s’est terminé dans la joie d’une médaille pour beaucoup des sportifs participants avant d’affronter parfois des routes très enneigées sur le retour.

X