Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un dispositif intégré au Compte Personnel d’Activité, vous permettant de déclarer vos activités associatives et comptabiliser vos heures de bénévolats pour bénéficier des droits à la formations financés par l’Etat.
Qui est concerné ?
Ce compte peut être ouvert à toute personne de plus de 16 ans.
Les bénévoles membres de l’instance de direction d’une association et les bénévoles encadrant d’autres bénévoles sont éligibles.
Ils doivent avoir consacré au moins 200 heures à leur bénévolat dans l’année, dont au moins la moitié dans la même association. Il s’agit des heures de bénévolat réalisées au cours de l’année 2017.
Quelle démarche à suivre ?
La déclaration de ses activités de bénévolat associatif au titre de l’année 2017 doit être faite par le bénévole au plus tard le 28 février 2019. Elle s’effectue sur la plateforme le compte bénévole.
Afin de confirmer l’exactitude de ces informations, chaque association doit avoir nommé, au sein de sa structure un valideur CEC. Celui-ci peut d’ores et déjà s’inscrire. Le valideur est alors prévenu par mail chaque fois qu’un bénévole déclare des heures de bénévolat dans son association, pour en attester l’exactitude avant le 19 mars 2019.
Si la déclaration est validée, les droits de formation supplémentaires apparaîtront sur le Compte Personnel d’Activité du titulaire au printemps 2019.