Skip to main content
Sport Santé

Le Mois du Sport Santé Adapté s’achève

Par 4 novembre 2021décembre 2nd, 2021Sans commentaires

Sous l’impulsion de l’Equipe Technique Régionale, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté a lancé en octobre 2021, la première édition du Mois du Sport Santé Adapté.

Retour sur cette première édition, riche de partage et d’expérience.

Genèse du projet

  • La prévalence de l’obésité chez les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique est deux fois plus élevée que pour un public sans handicap.
  • D’autre part, 38 % des personnes en situation de handicap ne pratiquent pas d’Activités Physiques ou Sportives dans les ESMS.
  • Enfin, de nombreuses études ont montré l’importance des besoins en santé (alimentation, santé mentale, lutte contre le tabagisme, prévention bucco-dentaire, santé sexuelle, etc.) pour les personnes en situation de handicap.

Il est primordial de prévenir les risques de sédentarité et d’obésité en favorisant une vie active et en prenant soin de sa santé de manière globale.

En collaboration avec les Comités Départementaux Sport Adapté du territoire, quatre matinées ont pu être organisées sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, réunissant directeurs d’Etablissements et Services Médico-Sociaux, chefs de services, cadres de santé ou professionnels du sport.

L’objectif :

  • permettre à chacun de mieux appréhender les comportements en faveur d’une bonne santé chez les personnes en situation de handicap mental et psychique ;
  • entrer dans une démarche globale Sport Santé ;
  • favoriser la mise en réseau des différents acteurs du territoire sur ces problématiques.

Trois temps forts ont rythmés ces matinées.

Alicia FILLON, Docteure en Physiologie de l’Exercice et Nutrition Humaine, a débuté par une intervention sur l’intérêt de la pratique d’activité physique régulière.  Après une redéfinition des notions d’activité physique, d’activité sportive, de sédentarité et d’inactivité physique, elle a pu démontrer l’impact de celles-ci sur la santé et sur les habitudes de vie majeures.

La matinée s’est poursuivie par une présentation de Fanny RAMPON, CTF Coordonnatrice Sport Santé à la Ligue AuRA du Sport Adapté, en binôme avec son homologue représentant du Comité Départemental Sport Adapté local, des différents outils fédéraux utilisés dans la mise en place d’Activités Physiques Adaptées en s’appuyant notamment sur une démonstration des tests d’évaluation de la condition physique.

Enfin, des tables rondes animées par François-Xavier GIRARD, CTF Coordonnateur Formation à la Ligue AuRA du Sport Adapté ont réunis différents intervenants, experts des thématiques de la nutrition et de la santé bucco-dentaire. Ces temps d’échanges ont permis de débattre autour de problématiques rencontrées au quotidien et de lancer des réflexions et des pistes de travail sur les projets à mener.

MERCREDI 20 OCTOBRE
Feurs (42)

Direction l’Espace Maurice Desplaces à Feurs dans la Loire en présence de Dominique LUQUET, Secrétaire Adjointe de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.

Matinée organisée en collaboration avec Aurélien MOUSSE, CTF du Comité Départemental Sport Adapté de la Loire.

Merci aux intervenants des tables rondes : Sophie DURAND et Anaïs DUMAS, Diététicienne-Nutritionniste (AFDN), Jean-Marc AMICHIA, Chirurgien-Dentiste (association SOHDEV) et Nathalie HOUIN, Chirurgien-Dentiste (UFSBD 63).

JEUDI 21 OCTOBRE
Eybens (38)

Dernière journée à Eybens en Isère à la Maison Départementale des Sports où Dominique LUQUET, Secrétaire Adjointe à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté a pu ouvrir les échanges aux côtés de Jérôme LAURENT, Directeur d’API Restauration Alpes Dauphiné.

Matinée organisée en collaboration avec Marion PACE, CTF du Comité Départemental Sport Adapté de l’Isère et en présence d’Yves FRECON, Président.

Merci aux intervenants des tables rondes : Sophie THEVENOT, Diététicienne (API Restauration Alpes Dauphiné), Hélène FOTIADI (Diététicienne-Nutritionniste libérale) pour la nutrition et Jean-Marc AMICHIA, Chirurgien-Dentiste (association SOHDEV), Michel DUMAS, Chirurgien-Dentiste & Nicole MARGUET, Coordinatrice Santé (UFSBD 38) et Antoinette PATUREL & Andréa GUTTY, Chargées de prévention (CPAM Isère) pour la santé bucco-dentaire.

MARDI 12 OCTOBRE
Gannat (03)

Merci à la Ville de Gannat pour leur accueil au sein du complexe des Portes Occitanes et à Monsieur Ulliana pour sa visite.

Matinée organisée en collaboration avec Priscillia DELHAYE, CTF du Comité Départemental Sport Adapté de l’Allier/Puy-de-Dôme et ouverte par Catherine LORI, membre de la Commission Sport Santé de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.

Merci aux intervenants des tables rondes : Bénédicte SCHAFF, Diététicienne (API Restauration Cuisiniers d’Auvergne), Alexandra FAURIOL, Diététicienne libérale pour la thématique nutrition et Nathalie HOUIN, Chirurgien-Dentiste (UFSBD 63) pour la santé bucco-dentaire.

MERCREDI 13 OCTOBRE
Péronnas (01)

Rendez-vous à Péronnas dans l’Ain au complexe Marc Bernardin avec Marie-Claire EMIN, Présidente de la Ligue AuRA du Sport Adapté.

Matinée organisée en collaboration avec Céline LELIEVRE, CTF du Comité Départemental Sport Adapté de l’Ain et en présence Jean-Louis LAFLEUR, Président.

Merci aux intervenants des tables rondes : Ludovic ORGE, Président (association Pèse Plume 01) pour les troubles alimentaires et Jean-Luc FELIX, Podologue (CDOS 01) pour la santé des pieds. Le programme sur cette journée avait du être légèrement modifié.

Un grand merci à notre partenaire API Restauration, Alpes Dauphiné, Cuisiniers d’Auvergne et Vallée du Rhône pour leur soutien sur ces journées avec la mise à disposition de diététiciennes qui ont pu amener leur expertise sur le domaine de l’alimentation et pour le don des collations et repas.

Merci à l’ensemble de nos partenaires de santé qui ont répondu à notre appel.

Et merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’Agence Nationale pour le soutien de nos projets Sport Santé.

Reportage réalisé par Kino Film

X