Dans le cadre du Pôle d’Excellence Régional et de Formation, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté déploie chaque saison un projet régional spécifique en Para Football Adapté.
Un programme de détection et d’entrainement
- Des sessions de repérage et de détection lors des journées départementales et régionales (compétitives et/ou loisirs) ;
- Des journées de sélection ;
- Des stages d’entraînement prévus pendant la saison en vue d’une participation au Championnat de France des Régions ;
Les sélections régionales sont encadrées par des spécialistes de chacune des Para Disciplines Adaptées concernées et coordonnées par un technicien de la Ligue. Grâce à ce projet, les chargés de détection des Pôles France s’appuieront sur le travail réalisé par notre région pour repérer les sportifs éligibles qui souhaiteraient et pourraient intégrer les Pôles France.
ORGANISATION
Les détections des sportifs en Para Football Adapté adultes ont été réalisées lors des journées de la première phase du Championnat Régional entre septembre et décembre.
Parallèlement, les joueurs composant les sélections départementales sont également suivis. Ces équipes participent chaque année à la Coupe Nationale Espoirs et sont composées de joueurs âgés de 16 à 20 ans. A ce jour, une sélection départementale existe regroupant les départements de l’Isère et de la Savoie. Le Comité Départemental Allier/Puy-de-Dôme démarre ce projet sur la saison 2021-2022. Plusieurs autres Comités Départementaux sont également intéressés pour développer une sélection départementale dans les années à venir.
Ces détections ont permis au référent régional et aux entraîneurs de créer une liste d’environ 30 joueurs en fin d’année 2021.
LES ENTRAÎNEURS
Aurélien FERMOND
Jules FINAND
33 joueurs ont été convoqués pour une journée de sélection le samedi 28 janvier 2023 au centre d’entraînement de Tola Vologe à Lyon. Objectif : intégrer le PERF et la sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes Para Football Adapté.
Au programme, ateliers et tests techniques et physiques le matin et match à 11 l’après-midi encadrés par Aurélien Fermond et Jules Finand, entraîneurs et coordonné par Alexis AZIERE, CTF référent Ligue.
Plusieurs clubs étaient représentés de toute la région : ADSA (26/07), Coala 26 (26/07), Méli Mélo (26/07), Olympique Ruomsois (26/07), US Davézieux Vidalon (26/07), ALESA (38), US Blavozy (43), ES Chaponost (69) et Allons y (74).
A l’issue de cette journée, 18 sportifs ont été sélectionnés.
Et pour la suite ?
La liste des 18 joueurs sélectionnés est connue. Ils forment la sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes Para Football Adapté. Trois stages se dérouleront entre février et mai 2023 afin de travailler sur les aspects sportifs et notamment le passage du foot à 7 au foot à 11. Ces stages permettront également aux joueurs de mieux se connaître et de créer une cohésion de groupe. L’équipe participera au Championnat de France des Régions du 16 au 18 juin 2023 à Châteauroux (36).
STAGE 1
17, 18 & 19 février 2023
Andrézieux-Bouthéon (42)
STAGE 2
17, 18 & 19 mars 2023
Andrézieux-Bouthéon (42)
STAGE 3
12, 13 & 14 mai 2023
Lyon (69)
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES REGIONS
16, 17 & 18 juin 2023
Châteauroux (36)
Bonne saison à tous !
RAPPEL : Qu’est-ce que le Pôle d’Excellence Régionale et de Formation (PERF) ?
En Sport Adapté, 8 disciplines sont reconnues de Haut-Niveau par le Ministère des Sports : Athlétisme, Ski Alpin, Ski Nordique, Tennis de Table, Cyclisme, Football, Basket-Ball, Natation.
La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) s’appuie sur son projet de performance fédéral (PPF) qui donne le cadre de l’organisation du Haut-Niveau au sein de la fédération. Ce projet inclut un programme d’excellence dont les Pôles France sont les acteurs principaux et un programme d’accession dans lequel s’inscrit le projet de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.
Dans ce programme d’accession, nous retrouvons le Pôle d’Excellence Régional et de Formation (PERF) qui a trois objectifs principaux :
- Être le relais du Centre National d’Accompagnement Educatif, Social et Professionnel (CNASEP) qui assure une coordination nationale des projets éducatifs et socio-professionnels établis par les Pôles France. Au niveau régional, un salarié de la Ligue est missionné pour être le relais de la FFSA auprès des 29 Sportifs de Haut-Niveau listés ;
- Mettre en œuvre un programme de détection et d’entrainement pour les jeunes à haut potentiel : la priorité a été donnée à 4 Para Disciplines Adaptées : ski alpin, ski nordique, tennis de table et football ;
- Assurer le suivi et la formation des clubs Pôle qui accueillent au quotidien les Sportifs de Haut-Niveau en Sport Adapté.
VOTRE INTERLOCUTRICE
Pauline ROCHAS – CTF référente PERF
p.rochas@sportadapte-aura.fr – 06 65 92 76 83