Skip to main content
Haut niveauPartenariat

Ludodago, nouveau partenaire supporter de Clément COLOMBY et Nicolas VIRAPIN

Par 9 mai 2022juillet 11th, 2022Sans commentaires

Suite à la dernière soirée du Club des Partenaires H+ Sport en novembre dernier à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, orchestrée par Sandrine CHAIX, Vice-Présidente en charge de l’Action Sociale et du Handicap, Marie-Noëlle WATTIER était désireuse de soutenir un sportif en situation de handicap. Après des premiers échanges avec Emmeline COMTE, Responsable Communication et Partenariats à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté, le choix était fait : soutenir deux compétiteurs grenoblois! 

Ludodago

LA PEDAGOGIE ACTIVE : CLE D’APPRENTISSAGE

Marie-Noëlle WATTIER est Ingénieure Pédagogique au sein de la société Ludodago qu’elle a fondée il y a un peu plus de 15 ans. Ludodago est une agence de communication pédagogique « qui a du sens et qui donne du sens » pour accompagner au changement avec une expertise forte sur l’enfance et l’adolescence (jeux, serious game, ateliers, expositions, kits pédagogiques) et sur le milieu enseignant. Ludodago facilite, par exemple, les apprentissages grâce à la communication inclusive et immersive.

UN ENGAGEMENT ASSOCIATIF FORT

Marie-Noëlle WATTIER est très engagée dans le milieu associatif. L’auto-entrepreneuse soutient la cause animale via l’association qu’elle a co-créé, Wafinu La Patte sur le Cœur, qui collecte des fonds pour l’APAGI (refuge pour les animaux abandonnés).

Elue à la Fédération Française d’Escrime (FFE) et Vice-Présidente au Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Isère, le milieu du sport et l’égalité des chances est l’essence même de Marie-Noëlle WATTIER : l’idée de soutenir un sportif en situation de handicap lui est donc apparue naturelle. Elle a souhaité s’investir avec le Sport Adapté car les sportifs en situation de handicap mental et psychique manque aujourd’hui de visibilité et de valorisation.

Clément Colomby, médaillé

CLEMENT COLOMBY

« Le sport m’a fait grandir. »
DOUBLE PRATIQUE POUR CE PRODIGE

Membre de l’Equipe de France Para Ski Nordique Adapté depuis 2010 et de Para Natation Adapté depuis 2013, Clément COLOMBY est licencié au club de l’ESAGAMI, affiliée à la FFSA.

Clément possède déjà un gros palmarès! En effet – en Natation – il termine 3ème en relais 4*100m nage libre aux Global Games à Brisbane en 2019 et est sacré Champion du Monde Virtus en décembre 2021 (Montluçon) en 800m nage libre et en relais 4x100m nage libre hommes, 4x200m nage libre et 4x100m 4 nages . Côté montagne – en Ski Nordique – Clément a participé au dernier Championnat de France Para Ski Nordique Adapté à Val-Cenis. Il termine troisième en individuel style classique sur 7,5 km et sur la mass start 10 km. Il est également Champion du Monde en 2019 (Lans-en-Vercors) en sprint court et sprint. Clément cumule les titres et ne compte pas s’arrêter là.

Dans son emploi du temps millimétré, 6 jours sur 7, Clément nage 1h30 avant ses journées de travail. Il conjugue ainsi ses 15 h d’entraînement hebdomadaires avec son travail  : de la gestion d’espaces verts communaux où il se rend chaque après-midi du lundi au jeudi, via l’ESAT ARIST.

A l’avenir, Clément souhaiterait passer la Formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et pourquoi pas le Diplôme Fédéral Premier Niveau de Natation.

NICOLAS VIRAPIN

« Le Sport Adapté m’a permis de participer en tant qu’athlète à de grandes compétitions internationales et surtout de montrer qu’un trisomique a des capacités : le regard des autres a changé et ma vie a changé. Il m’a permis d’être moi. »

Âgé de 35 ans, Nicolas VIRAPIN est un athlète de Haut-Niveau en Para Athlétisme Adapté, licencié au club de l’Amicale Laïque d’Echirolles Sport Adapté – ALESA (club FFSA) et à l’ASPTT/EAG (club valide).

En 2021, Nicolas VIRAPIN décroche l’or au Championnat Européen Virtus (à Nantes) au triathlon, sur 60m, 200m, et en saut en longueur. Il termine second au lancer de poids. Encore mieux : au Championnat du Monde Virtus en juin 2021 en Pologne, Nicolas finissait premier sur 100m, 200m, en saut en longueur et au triathlon (lancer poids-100m-longueur) et 3ème sur le lancer de poids !

S’il est champion dans son domaine, le sportif jongle également avec d’autres pratiques chaque jour de la semaine comme le cirque avec La troupe de Pas Sages, le tennis ou encore la musculation. Nicolas travaille également au sein de l’ESAT AFIPH à Grenoble depuis 2017. Le sportif aimerait passer à mi-temps afin de privilégier ses stages et entraînements : objectif Global Games 2023.

« Les entreprises passent parfois à côté de leur rôle. La valeur morale devrait primer sur la valeur financière. Quand on parle de RSE, il n’y a pas que l’environnement, il y a aussi l’humain. Je suis sûre que mes enfants vont s’intéresser eux aussi à ça. Et dans une plus grosse entreprise cela permet d’intéresser tous les employés. Si j’avais des salariés je les emmènerai tous à la piscine. Les rencontres faites avec ces deux sportifs et leurs mamans ne présagent que du bon.  Aujourd’hui, je suis à fond et j’espère être derrière eux aux Global Games en 2023 et à Paris en 2024. Je serai là, qu’ils perdent ou qu’ils gagnent.« 

Marie-Noëlle WATTIER

Rencontre Nicolas Virapin Marie-Noelle Wattier

DEJA PLUSIEURS RENDEZ-VOUS

 

Marie-Noëlle WATTIER a toujours été investie entre autres, dans le sport (traileuse aguerrie) et la diminution des disparités sociales. Avant même de connaître le Club des Partenaires H+ Sport, l’entrepreneuse désirait justement être bénévole sur les Global Games à Vichy en 2023 : la plus grande compétition internationale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

Une première rencontre en visioconférence, en mars dernier, en présence de Nicolas VIRAPIN, Clément COLOMBY, leurs mamans Catherine et Marie-Jo, Marie-Noëlle WATTIER et Emmeline COMTE, a pu donner suite à plusieurs rencontres physiques avec les sportifs

En effet, Marie-Noëlle WATTIER est venue voir avec une grande admiration de leur courage et leur détermination, Nicolas et Clément lors de leurs entraînements au début du mois d’avril. Pour Nicolas, entraînement de saut en longueur au Stade Bachelard à Grenoble le 5 avril dernier et pour Clément, direction la piscine des Buclos à Meylan, le 8 avril (à 6h3O!), en présence de Sandrine CHAIX (Vice-Présidente en charge de l’Action Sociale et du Handicap à la Région Auvergne-Rhône-Alpes), Julien POIRIER (son entraîneur de natation au Grenoble Alp’38) et son coéquipiers d’entraînement, David SMETANINE (multiple fois médaillé aux Jeux Paralympiques).

La gérante de Ludodago a également pu accompagner plusieurs fois Clément COLOMBY sur des événements, notamment le 13 avril dernier, lors de ses félicitations par la mairie d’Eybens et prochainement à l’occasion de la soirée des Champions organisée par le CNOSF et le CPSF à Paris au Stade Charlety (30 mai 2022). Marie-Noëlle WATTIER assistera également bientôt à une nouvelle séance d’entraînement de Nicolas VIRAPIN.

UN COUP DE POUCE

 

Que cela soit pour leurs matériels (lunettes de vue de natation spécifique, combinaisons de natation, pointes de longueur, chaussures de courses), leurs entraînements (abonnement à la salle sport, préparateur physique) ou leurs déplacements, ce nouveau partenariat sera d’une grande aide pour améliorer encore les performances de Clément et Nicolas et relever de nouveaux défis !

Nous remercions grandement Marie-Noëlle WATTIER pour son engagement au sein du Club des Partenaires H+ Sport et de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté et pour son dévouement et sa disponibilité auprès de Nicolas et Clément.

Vous aussi, vous souhaitez faire partie du Club des Partenaires H+ Sport
et soutenir un Sportif de Haut-Niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou vous investir dans un projet du Sport Adapté ?

Contactez Emmeline COMTE par mail : e.comte@sportadapte-aura.fr ou téléphone : 06 60 18 69 12.

X