Skip to main content
Formation

Partenariat avec l’IFMS

Par 1 février 2021mars 4th, 2021Sans commentaires

L’ORFSA a signé, en juillet dernier, une convention avec l’Institut de Formation aux Métiers du Sport d’Hauteville-Lompnès pour la mise en place des modules 1 et 2 de l’AQSA dans la formation initiale des BPJEPS Activités Physiques pour Tous dispensée au sein de l’établissement.

Sur la promotion 2020-2021, 10 stagiaires ont bénéficié de l’expertise de l’Organisme Régional de Formation du Sport Adapté et suivi les deux modules de l’Attestation de Qualification du Sport Adapté, intégrés à leur formation.

Module 1   [7 & 8 décembre 2020]

Ce premier module apporte une connaissance des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques, des contextes de la pratique d’Activités Physiques et Sportives et de leur environnement.

Les objectifs poursuivis :

  • acquérir des connaissances réinvestissables sur les publics relevant de la délégation de la FFSA ;
  • connaître la FFSA, ses finalités et son organisation ;
  • connaître les structures relevant du champ de l’action sociale, médico-sociale et de la santé mentale accueillant
    ces personnes ;
  • interroger ses conceptions éducatives pour permettre à ces personnes d’apprendre et d’acquérir une réelle autonomie et choisir des démarches d’intervention sur le plan pédagogique les sollicitant pour agir, en partant de leurs besoins singuliers.

Un grand merci à l’IME Dinamo d’Hauteville-Lompnès pour leur participation sur les séances pédagogiques.

Module 2    [5, 7 & 8 janvier et 4 & 5 février 2021]

Le module 2 permet de concevoir une intervention pédagogique pour permettre aux personnes en situation de handicap mental ou psychique de comprendre et progresser dans une discipline sportive tout en respectant la logique de l’activité.

Objectifs :

  • analyser la logique de l’activité pour mettre en œuvre des situations permettant au sujet d’apprendre ;
  • concevoir l’activité dans une perspective de loisir ou de compétition ;
  • élaborer des outils d’observation et d’évaluation et analyser sa pratique ;
  • travailler à partir des objectifs institutionnels et/ou associatifs du projet individuel du pratiquant, identifier les
    besoins du pratiquant et prendre en compte ses attentes.

La Ligue tient à remercier le Crédit Agricole Centre-Est pour leur soutien dans le cadre de l’appel à projets « Grande cause mutualiste » qui vise à faire émerger et accompagner des projets en lien avec l’insertion par le sport. L’objectif est en effet d’accompagner les acteurs, les associations sportives et les projets entrepreneuriaux pour encourager la promotion du développement de la pratique sportive comme une école de la vie. Ainsi, soutenir les publics qui en sont les plus éloignés et qui connaissent des difficultés d’accès au sport pour des raisons économiques et sociales, géographiques ou physiques.

CONTACT

François-Xavier GIRARDResponsable ORFSA
fx.girard@sportadapte-aura.fr06 60 90 53 95

X