Skip to main content
Calendrier sportifCDSA 26/07

Plus de 90 athlètes au Championnat Régional Para Athlétisme Adapté à Montélimar

Par 19 avril 2022mai 20th, 2022Sans commentaires

Le Championnat Régional Para Athlétisme Adapté s’est tenu samedi 9 avril 2022 au stade Fernand Bonnieu à Montélimar (26).

Cette compétition aurait dû se dérouler sur ce même lieu les deux années précédentes mais les contraintes sanitaires en avaient empêché la concrétisation. De plus, un an auparavant, le championnat avait été interrompu en début d’après-midi suite à de fortes pluies rendant le déroulement des concours aléatoires et dangereux!

Cette année, retour au stade dans des conditions normales avec évidemment un peu de mistral comme c’est habituel à Montélimar et une température assez fraîche ce qui n’a nuit en rien à la réussite de la journée qui s’est déroulée à la fois dans la compétence et la convivialité. Intégrée au calendrier sportif régional de la Ligue, l’organisation et l’animation de cette manifestation ont été assumées principalement par le Comité Départemental Sport Adapté Drôme-Ardèche avec le soutien du club local, l’UMS Athlétisme.

Plus de 90 compétiteurs avaient fait le déplacement cette année. 11 clubs étaient présents émanant de 6 départements : l’Allier (03), l’Ardèche (07), la Drôme (26), l’Isère (38), la Haute-Loire (43) et le Rhône (69).

Au programme, le panel d’épreuves était large. Le matin était consacré aux courses et aux épreuves de marche : du 50 m au 5000 m. L’après-midi les concurrents ont pu s’affronter au lancer de vortex, anneaux, disque, poids, javelot et au saut en hauteur.

Compte tenu des classifications et des catégories d’âge et de sexe, les podiums se sont avérés nombreux avec une multitude de médailles, en fin de matinée puis lors de la clôture de la journée.

En fin de journée, des compétiteurs FFA ont pris le relais pour une épreuve réservée aux jeunes dans le cadre du challenge Kevin Meyer.

Exceptionnellement les Sportifs de Haut-Niveau en Para Athlétisme Adapté de la région étaient absents, retenus sur un stage fédéral à Poitiers. Malgré cela, de très bonnes performances ont été réalisées. Florianne Lantoine, sportive vichyssoise, âgée de moins de 14 ans a été plus particulièrement remarquée en déroulant un formidable sprint au 800m ce qui lui a permis de devancer tous les autres concurrents au classement scratch y compris adultes à une exception près, avec un temps de 2’34. Elle a récidivé en terminant également seconde sur le 100 m en 14’’25 et a complété son palmarès par une médaille d’or au saut en hauteur.

Ce championnat a permis d’évaluer l’état de forme individuel des compétiteurs après trois ans sans compétition régionale. Les clubs vont désormais intensifier leurs entraînements pour les qualifiés au Championnat de France Para Athlétisme Adapté qui aura lieu à Marmande (47) du 7 au 9 juillet prochain.

Un grand merci au Comité d’Organisation Local, aux bénévoles et techniciens de la Ligue, du CDSA 26/07 et de l’UMS Athlétisme pour l’organisation et à la ville de Montélimar, à Montélimar Agglomération et au département de la Drôme pour leur accueil.

Merci également au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et à nos partenaires privés qui nous soutiennent et contribuent au rayonnement et au développement du Sport Adapté sur le territoire : l’entreprise Corys, partenaire officiel du Para Athlétisme Adapté et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, partenaire majeur des Championnats Régionaux et du Haut-Niveau.

X