Dans le cadre du Pôle d’Excellence Régional et de Formation, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté déploie chaque saison un projet régional spécifique en Para Ski Nordique Adapté.
Un programme de détection et d’entrainement
Des sessions de repérage et de détection se font à l’occasion du Championnat Régional et du Championnat de France chaque saison par l’entraîneur de la sélection régionale, en lien avec l’entraîneur du Pôle France Para Ski Nordique Adapté et du référent régional de la discipline ;
Des stages d’entraînement spécifiques sont programmés entre décembre et avril pour se perfectionner en complément des entraînements clubs en local.
Une équipe dédiée
La sélection régionale est encadrée par Elisa FAVRE-FELIX, spécialiste de la discipline. Titulaire d’un DE Ski Nordique et Activités Assimilées, cette grenobloise a toujours été attirée par les Activités Physiques de Pleine Nature. Son parcours universitaire STAPS et son intérêt pour le milieu du handicap, l’ont aujourd’hui conduite à encadrer des sportifs au niveau départemental, au sein du club ESAGAMI en Isère, régional, avec la sélection et même national puisqu’elle est également entraîneure au Pôle France Para Ski Nordique Adaptée.
Le projet est coordonné au niveau de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté par Pauline ROCHAS, Conseillère Technique Fédérale en charge de la discipline.
Lors des stages et entraînements, des bénévoles sont mobilisés pour accompagner les sportifs et soutenir la mise en place de ces journées.
Des objectifs compétitifs
Le Pôle d’Excellence Régional et de Formation permet à chaque sportif d’accéder à son excellence et de se donner davantage de moyens de performer aux compétitions régionales et nationales.
Les chargés de détection nationaux s’appuient sur le travail réalisé sur le territoire pour repérer les sportifs éligibles qui souhaiteraient et pourraient intégrer les Pôle France Para Ski Alpin Adapté.
Des entreprises engagées
Plusieurs entreprises soutiennent aujourd’hui le Pôle d’Excellence Régional et de Formation. Un grand merci à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et OZEGO, partenaires majeurs qui accompagnent ce projet d’accession au Haut-Niveau.
Merci également à la Fondation POMA ainsi qu’à l’entreprise BBA Emballages, partenaire supporter de la sélection régionale Para Ski Alpin Adapté.
Sans ces soutiens précieux, nous ne pourrions proposer autant de dates et accueillir autant de sportifs au sein de la sélection régionale.
« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin«
Merci également à Franck CHAVEROT, Gérant de l’entreprise Les Vergers d’Antan pour son soutien.
SELECTION REGIONALE – SAISON 2022-2023
6 sportifs composent la sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes cette saison, en provenance de différentes structures du territoire :
Steven COELI
21 ans
Club des Sports La Féclaz (73)
Mickaël FAGOT
21 ans
ABSA (01)
Marie GAGNIERE CARAZ
26 ans
ASHM (73)
Théo HAFFNER
22 ans
ABSA (01)
Maxime PEYRONNARD
17 ans
Club des Sports La Féclaz (73)
Géraldine SALOMON
45 ans
ESAGAMI (38)
STAGE 1 – 4 DECEMBRE 2022 – Chamrousse (38)
Les six membres de la sélection régionale étaient présents : les quatre « anciens », Mickaël, Théo, Maxime et Steven et les deux nouvelles recrues : Marie et Géraldine. Au programme, une matinée à travailler le skating et l’après-midi axé sur le style classique.
STAGE 2 – 11 DECEMBRE 2022 – La Féclaz (73)
4 sportifs étaient présents. Une grosse journée d’entraînement et de perfectionnement individuel avec la visite surprise de deux Sportifs de Haut-Niveau qui sont venus partager un moment avec la sélection : Aaron PORTNER et Gaël SALOMON.
STAGE 3 – 8 JANVIER 2023 – Les Saisies (73)
Sur cette journée, Théo, Maxime et Steven étaient présents, toujours très motivés malgré une météo pas évidente toute la journée!
Une sortie longue sur les pistes le matin en skate et du travail technique de relais en style classique l’après-midi.
CHAMPIONNAT REGIONAL – 28 JANVIER 2023 – Bogève (74)
Les sportifs de la sélection régionale ont tous participé à cette compétition et ont réalisé de belles performances :
- Steven COELI (CD -35ans) : 6ème au 7.5 km / 2ème au sprint
- Mickael FAGOT (BC -35ans) : 1er au 2.5 km classique / 1er au 7.5km / 1er au sprint
- Marie GAGNIERE (CD -35ans) : 2ème au 5 km / 2ème au 2,5 km / 2ème au sprint
- Théo HAFFNER (CD -35ans) : 5ème au sprint / 5ème au 7.5 km
- Maxime PEYRONNARD (CD -21ans) : 1er 7.5km / 1er sprint
- Géraldine SALOMON (CD Master) : 1ère au 5 km / 1ère au sprint
STAGE 4 – 8 MARS 2023 – La Féclaz (73)
Dernière journée d’entraînement avant le Championnat de France. Malgré des températures printanières, les sportifs ont trouvé de la neige à la Féclaz avec de bonnes conditions le matin puis une neige de printemps l’après-midi.
Au programme, une grosse session matinale sur la piste noire en skate avec quelques exercices techniques. L’après-midi, une séance en classique avec principalement des exercices techniques autour des bonnes positions à adopter pour être performants. Certains sportifs n’ont pas l’habitude de pratiquer le classique, mais le travail commence à porter ses fruits.
Les sportifs sont toujours très concentrés pour réussir chaque exercice ! L’ambiance était joviale et amicale entre chacun.
Et pour la suite ?
- A la fin du mois, les skieurs prendront la route direction les Alpes- Maritime pour participer au Championnat de France Para Ski Nordique Adapté qui aura lieu du 29 mars au 1er avril 2023 à Isola 2000.
BONNE CHANCE A TOUS !
RAPPEL : Qu’est-ce que le Pôle d’Excellence Régionale et de Formation (PERF) ?
En Sport Adapté, 8 disciplines sont reconnues de Haut-Niveau par le Ministère des Sports : Athlétisme, Ski Alpin, Ski Nordique, Tennis de Table, Cyclisme, Football, Basket-Ball, Natation.
La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) s’appuie sur son projet de performance fédéral (PPF) qui donne le cadre de l’organisation du Haut-Niveau au sein de la fédération. Ce projet inclut un programme d’excellence dont les Pôles France sont les acteurs principaux et un programme d’accession dans lequel s’inscrit le projet de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.
Dans ce programme d’accession, nous retrouvons le Pôle d’Excellence Régional et de Formation (PERF) qui a trois objectifs principaux :
- Être le relais du Centre National d’Accompagnement Educatif, Social et Professionnel (CNASEP) qui assure une coordination nationale des projets éducatifs et socio-professionnels établis par les Pôles France. Au niveau régional, un salarié de la Ligue est missionné pour être le relais de la FFSA auprès des 29 Sportifs de Haut-Niveau listés ;
- Mettre en œuvre un programme de détection et d’entrainement pour les jeunes à haut potentiel : la priorité a été donnée à 4 Para Disciplines Adaptées : ski alpin, ski nordique, tennis de table et football ;
- Assurer le suivi et la formation des clubs Pôle qui accueillent au quotidien les Sportifs de Haut-Niveau en Sport Adapté.
VOTRE INTERLOCUTRICE
Pauline ROCHAS – CTF référente PERF
p.rochas@sportadapte-aura.fr – 06 65 92 76 83