Haut niveau

Présentation des sélections régionales Para Ski alpin et nordique Adapté

Par 15 janvier 2021février 9th, 2021Sans commentaires

Dans le cadre du Pôle d’Excellence Régional et de Formation Auvergne-Rhône-Alpes, la Ligue détecte et entraîne les meilleurs sportifs en devenir du territoire dans 4 para-disciplines adaptées : tennis de table, football, ski alpin et ski nordique.

Cette saison, marque le lancement de deux nouvelles sélections régionales , coordonnées par Ninon MENARD, CTF.

SELECTION REGIONALE PARA-SKI NORDIQUE ADAPTE

Quatre sportifs composent actuellement cette sélection :

La sélection est entraînée par Elisa FAVRE-FELIX. Titulaire d’un BE Ski Nordique, cette grenobloise travaille sur le site de l’Arselle à Chamrousse. Elle est également diplômée d’un Master en Activité Physique Adapté et entraîne au sein du club de l’ESAGAMI.

Cette saison, trois entraînements ont été programmé pour préparer les compétitions futures. Malgré la situation sanitaire complexe, deux ont pu avoir lieu dans le respect des gestes barrières.

Premier entraînement : 13 décembre 2020 à La Féclaz (73)

La matinée était axée sur la technique en ski classique avec des exercices sur la glisse dans les rails et sur la poussée.

L’après-midi,  les sportifs ont travaillé leur technique de glisse en skating,  avec explications des différents pas et comment/quand les utiliser

L’objectif de ce premier regroupement était d’évaluer plus précisément le niveau des sportifs.

Deuxième entraînement : 10 Janvier 2021 aux Plans d’Hotonnes (01)

Le matin, les sportifs ont travaillé en ski classique sur une boucle de 9 kms et l’après-midi était réservé au skating.

L’objectif fixé : observer l’endurance des sportifs sur une longue distance en ski classique et se préparer pour le Championnat Régional et Championnat de France.

Troisième entraînement : 31 janvier à Entremont-le-Vieux (73)

 

Le Championnat Régional de Para Ski Nordique Adapté a dû être annulé en raison du virus de la Covid-19 qui circule toujours activement mais une variante en digital est proposé > https://bit.ly/3jAXQWa

SELECTION REGIONALE PARA-SKI ALPIN ADAPTE

Treize sportifs font actuellement partie de la sélection :

La sélection est entraînée par Juliette GAUTIER. Titulaire d’un BE Ski Alpin, elle aime toutes les pratiques de skis. Diplômée d’un Master en Activité Physique Adapté, elle travaille à mi-temps comme professeure de sport dans un collège/lycée et à mi-temps à l’ESF de Font d’Urle dans la Drôme.

En alpin, trois entraînements ont été également été programmé pour permettre aux sportifs de se perfectionner. Deux ont déjà eu lieu mais l’avenir reste incertain pour la suite.

Premier entraînement : 19 décembre 2020 à Lans-en-Vercors (38)

Suite à l’annulation du stage qui devait initialement avoir lieu à Tignes sur deux jours, une solution de repli a été trouvé sur la station de Lans-en-Vercors.

Le matin, les 8 sportifs présents ont dans un premier temps retrouver les sensations de la glisse avec une certaine liberté. Puis, des exercices sur les appuis en slalom leur ont été proposés.

L’après-midi était consacrée aux courses en Slalom Parallèle avec des tracés aux plumeaux.

L’objectif poursuivi était d’évaluer le niveau de chacun sur cette épreuve.

Deuxième entraînement : 9 Janvier 2021 à Lans-en-Vercors (38)

Une matinée reservée au Slalom Géant avec un tracé en conditions réelles avec des piquets. Les passages étaient individuels avec une analyse et des conseils personnalisés apportés en fin de course.

L’après-midi, place au Slalom Parallèle : 5 passages réalisés.

Objectif : travailler la technique de course en situation de compétition.

Troisième entraînement : 31 janvier à Lans-en-Vercors (38)

La Ligue tient à remercier la station de Lans-en-Vercors pour leur accueil et leur disponibilité durant ces regroupements.

 

Le Championnat Régional de Para Ski Alpin Adapté a dû être annulé en raison de la crise sanitaire.

CONTACT

Ninon MENARD – n.menard@sportadapte-aura.fr – 06 65 92 76 83

X