Non classé

Projet Parentalité et Handicap : une bulle d’oxygène

By 21 décembre 2018 No Comments

Une bulle d’oxygène pour les familles ayant une personne en situation de handicap « sans solution » (sans prise en charge en structure spécialisée)

Deux associations, Chromosome Surprise & Co / Et Cetera, localisées toutes deux en Nord Isère, mettent en place à partir du lundi 7 janvier 2019 à la Maison des Associations de St Clair de la Tour un accueil hebdomadaire de 14h30 à 17h pour des familles ayant une personne en situation de handicap « sans solution ».

Bulle d'oxygène - 21 décembre 2018

Dans le cadre de ces rencontres / échanges, les personnes porteuses de handicap bénéficieront de séances de Tai Chi Chuan et d’activités sportives et culturelles adaptées en fonction de leurs besoins. Les séances sportives, de Tai Chi Chuan et d’activités physiques adaptées (APA), viseront à améliorer la perception du schéma corporel, les axes de motricité, une meilleure relation à soi et à l’autre, une conscience accrue de la gestuelle et de sa gestion dans l’espace. Ponctuellement, il leur sera proposé des ateliers de peinture, musique, etc.

Nous construirons ensembles, professionnels et parents, un projet cohérent pour accompagner et prendre le relais du parent aidant. La participation financière des familles sera sous forme d’une adhésion annuelle de 5€ (année civile).

Les bénéficiaires (enfants et adultes) – dits « sans solution » – ciblées par ce projet vivent dans leurs familles. Elles ont peu ou pas la possibilité de bénéficier d’un accueil et d’activités adaptées en structures spécialisées ou en clubs. Elles sont souvent en situation de grande sédentarité, par un manque général d’animations, de mouvements ou d’activités stimulantes qui les placent dans une situation « à risque » (troubles cardio-vasculaires, anomalies métaboliques, perte des moyens physiques, surpoids, obésité, perte d’autonomie plus précoce).

Nous permettrons aux personnes porteuses de handicap de bénéficier d’un moment où elles pourront se redécouvrir et s’épanouir. Cela incitera également les familles à saisir les opportunités pour souffler, se ressourcer, en ayant toute confiance sur la sécurité de leurs enfants. Elles pourront alors ensuite se retrouver dans de bonnes conditions pour vivre ensemble le quotidien.

Ces temps seront également un moyen de mettre en avant l’importance de la parentalité au sens large. Les familles pourront trouver conseils auprès des associations, avoir un regard extérieur bienveillant et désintéressé sur leur quotidien sans se sentir jugé.

Écouter, Soutenir, Accompagner

Notre première action est d’écouter les familles, leurs peurs, leurs angoisses sur l’avenir de leurs enfants et de les rassurer, de leur montrer que toute personne en situation de handicap a sa place dans notre société.
Les activités proposées seront en lien avec les besoins et les capacités de la personne :

Des activités sportives adaptées à ces publics :
● Des pratiques et une pédagogie adaptées et individualisées pour répondre aux objectifs, aux compétences et limites de chacun
● Des personnes volontaires, accompagnées et encouragées par leurs familles
● Des professionnels diplômés
● Des groupes à taille réduite, en fonction des âges et des caractéristiques des personnes
● Un projet qui s’intègre dans un programme adapté en vue de développer, favoriser et / ou améliorer leur autonomie dans le quotidien.

Les bénéfices de ces pratiques apporteront une plus grande disponibilité des personnes à leur environnement et améliorera ou maintiendra les capacités physiques nécessaires à la réalisation des activités de la vie quotidienne. En outre, ces rencontres régulières permettront de lutter contre la sédentarité, de résister à la fatigue et aux situations stressantes et ainsi développer le bien-être de tous, dans une ambiance plaisante et détendue.

Les animations seront proposées par des professionnels qualifiés et sensibilisés aux besoins spécifiques de ce public sensible. Elles donneront l’opportunité aux bénéficiaires de développer leurs divers sens, dons et compétences comme tout un chacun, en s’adaptant au mieux à leur particularité. Elles permettront ainsi de tendre vers une plus juste égalité avec la communauté des gens valides et autonomes.

Pour tous renseignements et inscriptions, contacter une des 2 associations :

Françoise Frasse-Mathon
Association Et Cetera
Agrément Sport 3814002
06 62 54 74 48
et-cetera@laposte.net
www.et-cetera-fe.fr

Sandrine Frison
Association Chromosome Surprise & Co
06 45 15 44 98
info.chromosome.surprise@gmail.com
www.facebook.com/chromosomesurprise.camille

X