Calendrier sportifCompétitions nationales et internationalesVie associative

Quel Championnat de France de Ski 2020!

Par 21 mars 2020juillet 31st, 2020Sans commentaires

Cérémonie d’ouverture

Lundi 9 mars dernier, des sportifs de la France entière étaient attendus au village de Lélex : le Championnat de France de Ski Alpin et Nordique Sport Adapté 2020 était lancé. Après des mois de travail, les équipes du Comité d’Organisation Local étaient prêtes pour accueillir près de 150 sportifs en situation de handicap mental et psychique dans les meilleures conditions possibles.

14h, les premières délégations sont arrivées sous la neige ! Rendez-vous à la salle polyvalente pour contrôler toutes les inscriptions et recevoir badges et welcome pack avec de belles dotations (gourde pour limiter les bouteilles plastiques, tours de cou, sac à dos fédéral, produits locaux, etc.). Les sportifs pouvaient ensuite récupérer les clés de leurs hébergements, tous situés au sein du village et à proximité de la salle polyvalente et du CCAS (lieu de restauration du soir).

17h, les délégations avaient rendez-vous au pied du Télécabine de la Catheline pour défiler dans les rues du village. Une petite marche d’ouverture, sous un beau soleil, rythmée par des musiques festives de fanfare et animée par la mascotte de l’ESF : que le Championnat commence !

25 délégations étaient présentes, représentant 7 régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), la Bourgogne-Franche-Comté, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est, l’Île-de-France et bien sûr Auvergne-Rhône-Alpes avec une majorité de clubs isèrois, savoyards et haut-savoyards.

Le cortège s’est arrêté à la salle polyvalente de Lélex pour l’ouverture officielle du Championnat. Bernard GENEVRIER, Maire de Lélex et Sandrine CHAIX, Conseillère Spéciale en Charge du Handicap au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, Marie-Claire EMIN, Présidente de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté et Claude GISSOT, Elu à la Fédération Française du Sport Adapté, ont eu l’honneur de prononcer les premiers discours pour lancer officiellement ce Championnat et souhaiter à tous une excellente compétition.

Cette cérémonie s’est terminée par La Marseillaise, reprise par l’ensemble des sportifs présents !

Les délégations avaient ensuite rendez-vous au Centre de Vacances CCAS pour le repas du soir.

Trois jours de compétitions

Pas moins de 155 sportifs ont pris part aux différentes épreuves de ski alpin et ski nordique. Chaque concurrent, en situation de handicap mental ou psychique, participe aux compétitions correspondant à sa classe : AB, BC ou CD, définie selon les critères de la FFSA, en évaluant ses capacités dans le domaine de l’autonomie, de la communication, de la motricité et de la socialisation et à son niveau sportif : 1, 2 ou 3.

Les compétitions de ski alpin se sont déroulées tous les matins au Col de la Faucille. Trois pistes avaient été privatisées pour les trois niveaux de compétition, grâce au soutien du Syndicat Mixte des Monts Jura. 110 sportifs ont participé au Super G, slalom parallèle, slalom géant ou parcours techniques. La pluie du premier jour ne les a pas découragés pour autant et de très belles performances ont été observées, avec des premières places très disputées.

Côté nordique, les épreuves avaient lieu à La Vattay, au sein de la réserve naturelle. Un magnfique lieu de compétition qui a permis aux sportifs de profiter pleinement de ces Championnats de France. Les différentes courses se sont enchaînées matin et après-midi sur le plateau du centre nordique : sprint court, sprint long, ski cross et classique individuelle.

Un grand bravo à tous nos sportifs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant ces trois jours de compétitions. Des exploits, des déceptions, des performances, et surtout beaucoup d’émotions !

Les remises des récompenses avaient lieu tous les soirs à partir de 17 h à la salle polyvalente de Lélex (et le jeudi à 13h avant le départ des délégations). Près de 200 médailles ont été remises par les différents partenaires et élus qui se sont succédés au fil des jours, nous faisant l’honneur de leur présence, à l’image de l’ADAPEI 01, du Conseil Départemental de l’Ain ou du CROS Auvergne-Rhône-Alpes.

Une soirée de gala

Mercredi soir avait lieu la traditionnelle soirée de gala du Championnat. : après la cérémonie des médailles, direction le CCAS de Lélex pour les sportifs et leurs accompagnateurs.

Au programme, à l’étage, un repas de gala servit à table et une salle d’animation au rez-de-chaussée. Un DJ rythmait la soirée et ambiançait nos sportifs, adeptes du dancefloor ! Un photobooth permettait de prendre des photos et de pouvoir s’envoyer par mail les clichés en souvenir du Championnat. Un bar était aussi ouvert pour pouvoir déguster, kir, Cerdon local ou jus de fruit pour les sportifs !

Une belle équipe de bénévoles

Un événement d’une telle envergure ne pourrait avoir lieu sans la force vive de nos associations sportives : les bénévoles. Le Comité d’Organisation Local a pu s’appuyer sur une équipe de volontaires motivée et efficace.

Des profils plutôt hétérogènes

Notre événement se déroulant en semaine, le noyau dur de l’équipe était composé de personnes retraitées souhaitant donner de son temps pour une belle cause et de jeunes étudiants ou diplômés souhaitant avoir une première expérience dans le monde du Sport et du Handicap.

Des projets scolaires dans les collèges

Deux collèges voisins ont fait le déplacement pour aider à l’organisation en ski alpin : le collège Marcel Anthonioz de Divonnes-les-Bains et le collège de Saint-Claude dans le Jura ! Une quarantaine de collégiens, âgés de 12 à 15 ans, ont passé une matinée sur les bords des pistes de la station Monts Jura.

Juges de portes, ouvreurs, chacun avait un rôle particulier. Ces élèves, inscrits en section ski, participaient à leur première compétition officielle en Sport Adapté, réservée aux personnes en situation de handicap mental ou psychique. Une belle expérience qui leur a permis de partager leur passion pour le ski avec nos sportifs.

Des miliaires volontaires

Le Centre du Service Militaire Volontaire d’Ambérieu-en-Bugey était également présent. Cette structure, rattachée au Ministère des Armées a pour missions de recruter et de réinsérer des jeunes, âgés de 18 à 25 ans, en difficulté et en manque de repères sociaux., en travaillant sur le comportement, sur une remise à niveau scolaire et en proposant une formation diplômante. Ces jeunes doivent effectuer une mission citoyenne pendant leur cursus et ils ont choisis de soutenir le Sport Adapté !

Jeudi matin, 35 volontaires sont donc venus prêter main forte aux organisateurs. La plupart ne sachant pas skier, ils n’ont pas hésité à grimper les pistes à pied pour rejoindre leur poste. Une belle journée de mixité favorisant encore un peu plus l’inclusion des personnes en situation de handicap mental et psychique.

Une entreprise met en place un mécénat de compétences

L’entreprise POMA, à travers sa Fondation d’Entreprise, a souhaité s’engager auprès du Sport Adapté et soutenir le Championnat de France de Ski. Pour cela, un mécénat financer a été mis en place mais également un mécénat de compétences. 13 salariés du groupe, provenant du siège à Voreppe (38), d’une antenne d’Annecy (74) et de la filiale SEMER à Passy (74), sont arrivés mercredi soir et ont pu se plonger directement dans l’ambiance du Championnat

En effet, les collaborateurs de POMA ont été missionnés dès leur arrivée pour servir le repas de gala à nos sportifs. L’occasion de s’immerger et de faire connaissance avec eux avant de partir dès le lendemain sur les pistes de ski alpin et nordique pour encadrer les compétitions. Une beau partenariat qui a permis de belles rencontres et de beaux échanges prometteurs pour engager d’autres actions avec cette jeune fondation.

Un grand merci également à l’ensemble de nos partenaires institutionnels, fédéraux, associatif et privés qui nous ont apporté leur soutien dans l’organisation de ce Championnat de France de Ski.

X