Skip to main content
CommunicationVie associative

Retour sur l’Assemblée Générale 2022

Audience Assemblée Générale 2022

Samedi 14 mai dernier se déroulait notre Assemblée Générale annuelle au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes à Vichy (03) !

Marie-Claire EMIN, Présidente de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté a ouvert cette assemblée en début de matinée en présentant son bilan moral. Entre le contexte sanitaire, les déménagements, les mouvements au sein du Comité Directeur et des collaborateurs, l’adaptation aura été le mot d’ordre de l’année 2021.

En effet, malgré la perte de la moitié des licenciés sportifs, 8 championnats réalisés pour 30 initialement prévus et plusieurs départs salariaux, la Ligue est restée forte et ressort résiliente de cette période, prête à poursuivre un travail exemplaire pour des projets toujours plus porteurs. Une nouvelle olympiade s’installe.

« Continuons ensemble à construire ensemble le projet du Sport Adapté pour le bien-être et la santé de l’ensemble des personnes en situation de handicap » – Marie-Claire EMIN

Toute l’assemblée a par la suite rendu hommage à Sophie COVACHO, qui nous a quitté en fin d’année 2021. Elue au Comité Directeur depuis les dernières élections, elle était engagée au sein de la commission Formation et apportait toute son énergie et sa compétence sur cette thématique.

Dominique LUQUET, Secrétaire Générale, a annoncé 5 postes à pourvoir au sein du Comité Directeur. Après la réélection de Marie-Claire EMIN en tant que Présidente, Philippe LABOUREAU et Sabila MOUALA ont été nommés Vice-Présidents. Cette dernière a cependant du démissionner quelques mois après suite à sa prise de poste au sein de la DTN de la FFSA. Côté salariés, partagés désormais entre Voiron, Lyon et et Vichy, des pistes de réorganisation vont leur être proposées dans le but de faciliter le cadre et la communication. Autre nouveauté : le Conseil des Présidents de CDSA a été instauré depuis le 18 septembre 2021.

Rapport d’activités 2021

Calendrier sportif : Malgré la situation sanitaire compliquée, 8 dates ont pu être maintenues. Nous avons pu proposer aux sportifs de la Région, 3 dates sur les disciplines individuelles : Para Cross Adapté, Para Sports Boules Adapté et Para Ski Nordique Adapté (en digital) et 5 dates sur les disciplines collectives : Para Football Adapté et Para Basketball Adapté. Ont pu également avoir lieu les Championnats de France Para Athlétisme Adapté et Para Natation Adaptée du 1er au 4 juillet 2021 à Vichy et Bellerive-Sur-Allier organisés par le CDSA 03/63 et le Championnat du Monde Virtus Para Natation Adaptée du 13 au 18 décembre 2021 à Montluçon repris au dernier moment par la FFSA.

Pôle d’Excellence Régional et de Formation (PERF) : Le suivi socio-professionnel des 29 Sportifs de Haut-Niveau a été poursuivi, tout comme les stages de perfectionnement des sélections régionales en Para Ski Alpin Adapté, Para Ski Nordique Adapté et Para Tennis de Table Adapté. La sélection régionale de Para Football Adapté s’est relancée après plusieurs mois d’arrêt et le stage de cohésion regroupant l’ensemble des sélections régionales s’est déroulé en juin à Vichy.

Formation : Fin de la promotion CQP Moniteur Sport Adapté avec 7 stagiaires ayant réussi les épreuves de certification. Pour l’AQSA, un volume de stagiaire moyen semble se stabiliser autour de 100 par an. Enfin, la création d’un nouveau site dédié à la formation pour répondre aux critères de certification QUALIOPI et être plus lisible et accessible.

Sport Santé : L’accompagnement des CDSA sur les projets Sport Santé et l’utilisation des outils d’évaluation de condition physique (notamment sur les défis) a suivi son cours durant toute l’année 2021. Des groupes de travail sur le Sport Santé se sont organisés pour le développement de cette thématique en lien avec les CDSA. En nouveauté, un projet régional : le Mois du Sport Santé Adapté ! Grâce à l’implication de 4 CDSA, les professionnels des ESMS ont été sensibilisés sur les bienfaits de l’activité physique ainsi que les bonnes pratiques en santé (nutrition et santé bucco-dentaire).

Equipe Technique Régionale (ETR) : L’ETR a poursuivi ses activités tout au long de l’année grâce à la coordination de Maud MAZUY. Merci à elle pour son engagement ainsi qu’au CDSA 38 pour cette mise à disposition. Carole SAINDEFF, CTN placée auprès de la FFSA, reprendra la coordination de l’ETR dès janvier 2022.

Communication : La Ligue souhaite continuer à professionnaliser ce domaine afin d’augmenter la visibilité du Sport Adapté et valoriser les sportifs. Un gros travail de développement du secteur vidéo a été entrepris avec l’alimentation de notre chaîne YouTube.

Nous tenons à remercier tous les participants, élus, représentants de clubs et de CDSA présents ainsi que les représentants institutionnels et associatifs :

Esther NOMME, Coordinatrice des évènements internationaux à la Fédération Française du Sport Adapté, Denis CADON, Vice-Président en charge de l’Education et de la Citoyenneté au Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne Rhône Alpes, Bruno FEUTRIER, Délégué Régional Académique à la DRAJES, Thomas SENN, Directeur du CREPS de Vichy et Sandrine CHAIX, Vice-Présidente en charge de l’Action Sociale et du Handicap au Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes.

« Tu es des nôtres parce que tu es là » – Marie-Claire-EMIN

Marie-Claire EMIN a souligné l’engagement de Sandrine CHAIX pour le Sport Adapté et lui a remis un trophée spécifique ainsi que des pastilles de Vichy, incontournables sur ce lieu!

4 sportifs nous ont fait l’honneur de leur présence sur cette Assemblée Générale :

  • Gaël GEFFROY (Para Athlétisme Adapté)

Un coup de chapeau à lui qui a participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo décalé en 2021.

  • Margaux JOSSE (Para Natation Adaptée)
  • Clément COLOMBY (Para Natation Adaptée)
  • Amaury LEPINE (Para Natation Adaptée)

Trois nageurs du Pôle France Para Natation Adaptée qui se sont éclipsés quelques minutes du Championnat de France Para Natation Adaptée qui se déroulait à Vichy au même moment. L’occasion de les féliciter pour leurs résultats avec notamment leur sélection sur le Championnat du Monde Virtus de décembre dernier.

Dans son discours, Sandrine CHAIX rappelle l’importance de communiquer autour des Global Games en approche.

« On est très fiers d’accueillir les Global Games dans la région [...] On a un an pour embarquer tout le monde. Cela n’arrive qu’une fois dans la vie, j’ai besoin de vous. » - Sandrine CHAIX

GLOBAL GAMES

VICHY 2023

 

Pour rappel, les Global Games ,organisés par la Fédération Internationale Virtus, représente la plus grosse compétition mondiale pour les personnes en situation de handicap mental, psychique ou atteinte de Troubles du Spectre Autistique :

  • ii1 : déficience intellectuelle
  • ii2 : déficience intellectuelle et troubles associés Trisomie 21
  • ii3 : autisme sans déficience intellectuelle

Nous avons l’honneur d’accueillir cette nouvelle édition au cœur de la Région Auvergne Rhône Alpes, à Vichy (03) du 4 au 10  juin 2023.

800 sportifs sont attendus en provenance de 60 nations différentes pour concourir sur 11 disciplines : Para Athlétisme, Aviron, Basket, Cyclisme, Equitation, Futsal, Judo, Natation, Taekwondo, Tennis, Tennis de Table Adaptés.

Les différentes commissions sont toutes mobilisées pour cette organisation colossale !

Cette Assemblée Générale a également été l’occasion de remercier l’ensemble de notre réseau de partenaire qui se développe de plus en plus. Un grand merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’implication de Sandrine CHAIX dans le développement du Club des Partenaires H+ Sport, permettant à de nombreuses entreprises de sauter le pas pour soutenir des sportifs dans leur pratique ou de s’impliquer sur de nouveaux projets de manière ponctuelle ou pérenne.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES MAJEURS

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES SUPPORTERS

X