Qui dit nouvelle rentrée, dit nouveauté !
Pour débuter cette saison 2023-2024, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté a organisé son tout premier séminaire de rentrée.
Étaient conviés, les collaborateurs de la Ligue, des Comités Départementaux du Sport Adapté, élus et salariés, ainsi que les Sportifs de Haut Niveau et leurs familles. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour échanger sur les enjeux de cette nouvelle année. Deux jours de partage et de convivialité qui ont permis d’aborder de nombreux sujets, allant de la citoyenneté des sportifs au sein du mouvement Sport Adapté, des partenariats, ou bien-même des problématiques du Sport Santé.
Le vendredi au soir, une cérémonie mettait à l’honneur les sportifs ayant participé aux Virtus Global Games 2023 cet été à Vichy. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a récolté un total de 58 médailles, hissant l’Equipe de France sur la première marche du podium de cette compétition internationale.
La présidente de la Ligue, Marie-Claire Emin a ouvert cette soirée en remerciant l’ensemble des participants et félicitant les sportifs pour leur parcours toute l’année.
Au sein du centre sportif du Boost Center à Hauteville, Sébastien Saize, Directeur Général du Haut-Bugey Agglomération et Stéphanie Pernod-Beaudon, élue régionale du territoire, ont également pris la parole, très fiers de pouvoir accueillir cette première édition du séminaire de rentrée du Sport Adapté.
L’occasion également de remercier Sandrine Chaix, Vice-Présidente en charge de l’Action Sociale et du Handicap, pour le combat qu’elle a mené pendant des mois pour mettre en lumière les Global Games et valoriser le travail des sportifs et des bénévoles.
Les sportifs ont pu prendre la parole et témoigner de leurs engagements, leurs motivations et leurs combats concernant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Un moment fort qui a permis de revivre cet événement exceptionnel.
Nos temps d’échanges…
Le samedi, divers ateliers étaient mis en place pour permettre aux participants d’échanger et de contribuer aux futures évolutions du Sport Adapté sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
En début de journée, plusieurs interventions étaient proposées : la gestion des Ressources Humaines au sein des structures associatives, la présentation du Conseil Consultatif des Sportifs, axe majeur du projet Ethique et Citoyenneté mais aussi un temps d’échanges spécifique pour les parents de Sportifs de Haut Niveau.
Focus sur les Jeux Nationaux Sport Adapté Jeunes
Du 11 au 13 juin 2024, la Ligue accueillera les Jeux Nationaux Sport Adapté Jeunes au sein de la base de loisirs La Plaine Tonique à Montrevel-en-Bresse dans l’Ain.
Emmeline COMTE, en charge de la coordination de cet événement, a pu présenter cette manifestation nationale qui se tiendra en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette manifestation non compétitive accueille des jeunes âgés de 6 à 20 ans, scolarisés en établissements spécialisés ou intégrés dans des classe ULIS, qui représentent leur structure par équipe de 5 à 7. Ces jeux ne délivrent pas de titre de champion de France mais la notion de challenge et de défis est importante. L’intérêt est de pouvoir travailler sur différents champs de compétences à travers des activités de coopération, d’opposition, d’expression, d’orientation ou d’adaptation au milieu avec deux niveaux de pratique mais également avec tout un axe fort sur la citoyenneté, les valeurs du sport et le Sport Santé
Cet événement se déroule sur trois jours et permet également aux jeunes de travailler sur leur autonomie, leur indépendance et leur socialisation dans la vie quotidienne du groupe.
La Ligue souhaite se positionner chaque année sur un événement national et contribuer au rayonnement fédéral sur le territoire.
Le choix de cette manifestation non compétitive s’inscrit dans notre volonté de contribuer à la structuration et au développement des différents secteurs d’activités du programme SAJ sur le territoire et de lancer ou relancer cette pratique après la crise de la Covid.
La Ligue souhaite donner aux départements un levier d’action pour mettre en place des projets d’Activités Physiques Adaptées au sein des établissements avec comme finalité la participation à ces Jeux Nationaux.
L’objectif est également de favoriser la cohésion entre salariés en interne mais également avec les collègues des territoires, de pouvoir via des mobilisations ETR, travailler en réseau et relancer une dynamique collective de territoire.
Ensuite, plusieurs ateliers de travail ont permis aux participants de devenir acteur de cette nouvelle saison.
- Sport Santé : l’objectif était de redéfinir les enjeux et classifier les actions prioritaires pour l’année 2024
- Sport et Autisme : nouvelle commission pour la structuration net le développement de la pratique sportive des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique. Ce temps de parole a permis de développer l’expertise du réseau Sport Adapté à l’autisme (outils, formation, réseau, etc.) mais aussi d’analyser le calendrier sportif pour la création d’événements dédiés aux sportifs.
- Sport Adapté Jeunes : avec l’accueil des Jeux Nationaux Sport Adapté Jeunes, quelles actions de soutien mettre en place au local pour inscrire les établissements dans une démarche de création d’un projet sportif pérenne pour leurs usagers ? Quels sont les leviers et les freins à ce développement ?
- Commissions Sportives : ce temps a également permis aux Commissions Régionales Sportives de se réunir notamment pour le Para Basket Adapté et le Para Judo Adapté.