CommunicationHaut niveauVie associative

Sensibilisation à la méthode FALC

Par 2 novembre 2020Sans commentaires

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté, en collaboration avec l’UDAPEI 74, a proposé jeudi dernier, une sensibilisation à la méthode FALC (Facile à Lire et à Comprendre).

Deux formats étaient proposés : en visioconférence à Clermont-Ferrand (63) ou en présentiel dans les locaux de Tremplin Sport Formation à Voiron (38). L’objectif est de pouvoir toucher un maximum de personnes sur notre territoire qui reste aujourd’hui très vaste. Au total, 10 collaborateurs de la Ligue ou de Comités Départementaux ont pu être sensibilisé.

Au programme

La matinée a été consacrée à un rappel historique et législatif des différentes lois autour du handicap et une présentation de cette méthode, le Facile à Lire et à Comprendre, plus communément appelé le FALC, mis au point en 2009 dans le cadre d’un projet européen et développé en France par l’Unapei, en lien avec l’association française des auto-représentants Nous Aussi.

Cette méthode, conçue aves des personnes en situation de handicap mental ou psychique, vise à simplifier le discours et à rendre accessible des documents, qu’ils soient sur support écrit, électronique ou audiovisuel.

L’après-midi a donc été consacré en un exercice pratique : la conception d’une affiche en présence de quatre experts (personnes en situation de handicap mental ou psychique) du Service d’Accueil de Jour AFIPH de Voiron. Amanda, Nathalie, Anthony et Emile ont en effet pu valider ou non les différents supports de communication en fonction de leur compréhension ou non des éléments.

Le FALC s’appuie sur 53 règles à respecter pour la conception d’un document.

AGENDA

Cette sensibilisation devait se poursuivre le lendemain par une formation plus poussée pour quelques participants souhaitant se perfectionner avec cette méthode. Malheureusement, suite aux annonces gouvernementales, cette action a dû être repoussé en début d’année 2021.

CONTACT

Francois-Xavier GIRARD – Coordonnateur ORFSA
fx.giard@sportadapte-aura.fr06 60 90 53 95

X