Formation

Sensibilisation des éducateurs de football au handicap

Par 18 septembre 2019 décembre 13th, 2019 Sans commentaires
Logo_Ligue AuRA Sport Adapté

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football (LAuRA Foot) a mis en place, en partenariat avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté et la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport, un module « Football et Handicaps », intégré dans différentes formations.

L’objectif pour les stagiaires en formation est de découvrir les pratiques adaptées et le public en situation de handicap et d’être capable d’animer une situation de football auprès de ce public.

Pour chaque pratique Sport Adapté et Handisport, le module se compose :
  • d’un temps théorique et d’échanges autour du handicap avec différents témoignages
  • d’un temps de pratique en mixité.
3 modules programmés :
  • 2 et 9 Septembre à Meyzieu (69) : dans le cadre du Brevet de Moniteur de Football de la Groupama OL Academy
  • 4-5 Décembre à Andrézieux-Bouthéon (42) : dans le cadre de la formation continu des éducateurs de football
  • 9 et 11 Décembre à Bourg-en-Bresse (01) : au cours du Brevet de Moniteur de Football du club FBBP 01
Le premier module s’est déroulé en septembre à Meyzieu dans le Rhône. 7 stagiaires de la Groupama OL Academy ont pu bénéficier de l’expertise de Sébastien DULAC, Chargée de mission Formations à la LAuRA Foot et François-Xavier GIRARD, Coordonnateur de l’Organisme Régional de Formation du Sort Adapté de la Ligue AuRA Sport Adapté.
14 jeunes de l’IME Les Marguerites de Meyzieu étaient présents, accompagnés de deux éducatrices pour une pratique en mixité.

Le deuxième module a eu lieu les 4 et 5 décembre 2019 à l’Envol Stadium d’Andrézieux-Bouthéon (42).

14 éducateurs de football étaient présents pour suivre ce temps de sensibilisation à la pratique Football Sport Adapté qui leur a permis le matin de questionner leur vision du handicap et de découvrir les enjeux majeurs de la pratique sportive pour des personnes en situation de handicap. L’après-midi a été consacrée à une approche pédagogique en présence de 4 jeunes de l’IME Chantespoir de Saint-Etienne en inclusion dans un groupe avec 6 autres pratiquants.

Enfin le dernier module a eu lieu à Bourg-en-Bresse, lundi 9 et mercredi 11 décembre auprès des apprentis au Brevet de Moniteur de Football. Après un temps d’échange et de théorie sur le handicap, ces derniers ont pu encadrer une séance avec des jeunes d’IME.

X