Haut niveauSéjours sportifs

Stage de cohésion des sportifs du PERF : la dynamique est lancée

Par 4 novembre 2020Sans commentaires

Trois jours de stage pour relancer la dynamique du PERF

Dans le cadre de la détection et de la sélection des sportifs du PERF, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté a proposé aux sportifs déjà sélectionnés les années précédentes de participer à un stage de cohésion toutes disciplines confondues.

22 sportifs ont répondu présents sur 4 para-disciplines adaptées : le ski alpin, le ski nordique, le football et le tennis de table. Une équipe d’une dizaine de salariés, entraîneurs, accompagnants était sur place pour accueillir les sportifs dans les meilleures conditions possibles.

Un seul objectif : que chacun puisse trouver sa place au sein du groupe et du dispositif PERF!

Focus : le Pôle d’Excellence Régionale et de Formation (PERF)

Le PERF Auvergne-Rhône-Alpes s’articule autour de trois missions :

  • le suivi socio-professionnel des Sportifs de Haut-Niveau
  • l’accompagnement des clubs Pôle
  • la détection et la sélection des sportifs à fort portentiel

…pour que chacun puisse accéder à son excellence !

Retour sur trois jours d’activités

Le rendez-vous était donné jeudi 22 octobre au Domaine de Sévenier.

Après une matinée de présentation et d’échanges et l’installation dans les hébergements, départ 14h pour les premières activités. Au programme, disc golf et Rand’Orientation animé par Nicolas BERLAND, du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon-Pont-d’Arc.

Le disc golf est un jeu basé sur les règles du golf, mais avec des frisbees! L’objectif est de lancer les disques en direction d’une cible, une sorte de panier habillé de chaînes. Si on ne parvient pas à atteindre la cible, on rejette tour à tour son frisbee à l’endroit où il a atterri.

La Rand’Orientation a permis à nos sportifs de découvrir les paysages somptueux d’Ardèche avec un départ sur la combe près de la reconstitution de la Grotte Chauvet pour une arrivée dans le village de Vallon-Pont-d’Arc. 2h de balades et de coopération pour aller dénicher les balises.

La soirée a été placée sous le signe de la rencontre et la découverte de l’autre. Des petits jeux ont permis aux sportifs d’apprendre à se connaître, de discuter de ses passions, des choses qu’on aime ou que l’on n’aime pas pour mieux vivre ensemble.

Jour 2

Vendredi matin, les sportifs avaient rendez-vous au gymnase de Vallon-Pont-d’Arc pour participer à des ateliers spécifiques à leurs disciplines animés par les entraîneurs des différentes sélections qui les accompagneront toute la saison.

En parallèle, une sensibilisation à la nutrition leur était proposée, animée par Cyrielle LORETTE, nutritionniste-diététicienne chez notre partenaire API Restauration. L’objectif était dans un premier temps d’identifier les différents groupes d’aliments qui existent pour ensuite composer des menus équilibrés dans leur vie quotidienne et leur vie de sportif. Une animation spécifique sur l’hydratation et la teneur en sucres des sodas a également surpris bon nombre de participants!

En raison des conditions météorologiques orageuses, l’activité descente de l’Ardèche en C9 a dû être annulée. Cependant, nous avons pu grâce au CREPS nous replier sur de l’escalade en salle. Beaucoup de sportifs ont découvert cette activité et cela a permis de remarquer une grande abnégation et une solidarité entre les différents pratiquants. Un magnifique moment de cohésion et de coopération pour que chacun puisse aller cherche le plus haut possible en fonction de ses capacités.

Le deuxième atelier était réservé à un moment plus calme où chacun a pu s’exprimer à travers des dessins, des collages, des textes. L’objectif était de pouvoir illustrer ses rêves et son idéal. Certains ont choisi de réaliser ce travail seul quand d’autres ont préféré rester en équipe.

Dernière soirée au Domaine de Sévenier, animée par Amandine.

Après un blind test endiablé, des petits défis attendaient nos sportifs par petit groupe : mettre en scène 4 moments de la vie du stage qui les ont marqué. Chaque équipe disposait de quinze minutes pour préparer des petites saynètes représentant des activités ou des instants vécus ensemble : trajets en bus, discgolf, cohésion, les idées n’ont pas manqué!

Nous tenons à remercier l’ensemble des sportifs présents pour leur bonne humeur, leur enthousiasme et leur disponibilité. Merci également d’avoir respecter les règles sanitaires qui n’étaient pas toujours agréables à vivre.

RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS ICI

Pour la vidéo c’est par ici ↓

Merci à Léo VIOLLAND de Kino Film pour cette magnifique vidéo!

La Ligue tient à remercier l’ensemble de nos partenaires institutionnels, fédéraux et privés qui nous ont apporté leur soutien dans l’organisation de ce stage.

  • Merci au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon-Pont-d’Arc et plus particulièrement à Nicolas BERLAND pour son accompagnement et sa présence.
  • Merci à la société API Restauration et toutes ses équipes pour les succulents repas équilibrés, concoctés avec des produits locaux! Merci à Elsa SIMOND, Directrice Régionale Drôme-Ardèche pour sa confiance et à Cyrielle LORETTE pour son intervention sur la nutrition qui n’a pas laissé nos sportifs indifférents!
  • Merci à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes pour leur soutien.
  • Merci à la Fédération Française du Sport Adapté, l’Agence Nationale du Sport et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour leur aide.
X