Stage de cohésion 2022
Pour la troisième édition du stage annuel de cohésion, les sportifs des sélections régionales du Pôle d’Excellence Régional et de Formation avaient rendez-vous fin juin dernier sur le site de Tremplin Sport Formation à Voiron (38).
RESUME
16 sportifs représentant 5 disciplines
- Para Cyclisme Adapté
- Para Football Adapté
- Para Tennis de table Adapté
- Para Ski alpin Adapté
- Para Ski nordique Adapté
Encadrants :
- Rémi MONNET, Conseiller Technique Fédéral à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté
- Charline REY et Chloé BULIARD, stagiaires à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté
- Juliette GAUTIER, entraîneur de la sélection Para Ski alpin Adapté
- Elisa FAVRE-FELIX, entraîneur de la sélection Para Ski nordique Adapté
- Fabien LANIEL, entraîneur de la sélection Para Tennis de table Adapté
JEUDI
VENDREDI
Matinée
Arrivée des sportifs à Voiron. Explication du déroulé de la journée par Rémi MONNET.
Après-midi
Les jeunes adultes ont pu faire connaissance en présentant leur voisin à table. Ce temps d’échange était également l’occasion de leur rappeler le fonctionnement du PERF et la raison de leur présence.
Malgré la pluie, les sportifs imperturbables ont enchaîné des parties endiablées de tchoukball, une découverte pour la plupart qui a été très appréciée !
« Tu tire où tu pointes ? » L’enthousiasme fut général pour le sport de cette fin de journée : la pétanque. Chaque équipe a pris plaisir à se défier et s’encourager au fil des cochonnets lancés.
En soirée
Encore un peu d’énergie gardée pour le temps calme et convivial de la soirée autour d’un Times Up animé par Chloé BULIARD. Expressions, dessins et mimes ont rythmé la soirée, ponctuée de rires et de blagues.
Matinée
Doux réveil musculaire à l’aube, entre le marais et le château du parc de Tremplin Sport Formation. D’abord individuellement, puis par petits groupes, les sportifs se sont étirés et ont pu tester un nouvel outil de Préparation Physique Générale (PPG), conçu par Chloé BULIARD.
« Omnikin… Bleu! » La fin des exercices s’est déroulée à l’abri de l’orage et de ses pluies torrentielles. Un rebond de situation grâce auquel les équipes ont pu découvrir cette fois-ci le kinball.
Après-midi
Soleil revenu, petite promenade jusqu’au gymnase haut perché dans les arbres et initiation au rink-hockey encadrée par Arnaud LEFEVRE de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Hockey. Matchs, mini jeux, tirs aux buts, cette nouvelle activité est restée la favorite du groupe lors de ce séjour !
En fin d’après-midi, les entraîneurs des sélections se sont entretenus à tour de rôle avec leurs équipes par discipline pour faire un bilan de l’année 2021.
En soirée
« C’était trop bien » Cette deuxième journée s’est finalisée par un temps d’expression sur les retours du stage, les opinions, les regrets, les envies prochaines, etc. Dans l’ensemble, tous ont beaucoup apprécié les activités et les rencontres faites !