Skip to main content
Compétitions nationales et internationalesHaut niveau

Timothé Ivaldi poursuit son rêve

Par 12 février 2021avril 12th, 2021Sans commentaires

Timothé IVALDI, Sportif de Haut-Niveau en Para Tennis de Table Adapté a obtenu sa sélection pour participer au Tournoi de Qualification Paralympique aux JOP de Tokyo 2021.

Après Londres 2012 et Rio 2016, les pongistes de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) se préparent activement pour les Jeux Paralympiques à Tokyo, malgré une situation sanitaire compliquée et un manque cruel de compétitions.
Chez les hommes, Lucas CREANGE (N° 4 mondial) est déjà qualifié. Il se prépare pour remporter une médaille et ainsi rejoindre le 1er médaillé paralympique de la FFSA : Pascal PEREIRA LEAL en 2012 (médaille de Bronze).

Un parcours de sélection redoutable

Les places sont très chères car dans la classe 11 (déficient intellectuel), il y aura seulement 12 garçons : le parcours de sélection est implacable. Pour les dernières places à prendre, la fédération internationale (ITTF PTT) organise un Tournoi de Qualification Paralympique (TQP) à Lasko en Slovénie du 3 au 5  juin 2021. Seul les vainqueurs des tableaux dames et messieurs obtiendront leur ticket pour Tokyo dans chaque classe. Et pour mettre un peu de piment à cette épreuve couperet : les nations ne peuvent présenter qu’un seul participant par classe en garçon et en fille.
Le Pôle France Para Tennis de Table Adapté de la FFSA a mis en place un parcours de sélection pour présenter le meilleur garçon et la meilleure fille pour le TQP de Lasko. Un tournoi de sélection a donc été organisé pour départager Antoine Zaho et Timothé Ivaldi chez les hommes et Léa Verney et Magali Rousset chez les femmes au CREPS de Poitiers les 2, 3 et 4 février 2021.

Trois jours de compétition sous haute pression

Six joueurs valides du Pôle Espoir de la Ligue de Tennis de Table de Nouvelle-Aquitaine étaient les adverses du jour pour départager Antoine et Timothé. Six rencontres à disputer sur trois jours : le joueur ayant le plus de victoires remporte sa qualification.
Timothé, envahi par le stress, a très mal débuté le tournoi avec deux défaites le premier jour. Il n’avait pas participé à une compétition officielle depuis 7 mois et l’enjeu était énorme!
Mais son travail de préparation mentale et de gestion des émotions a payé. Le deuxième jour, Timothé a montré un nouveau visage et s’est libéré pouvant enfin s’exprimer sur la table. 2 victoires et 1 défaite en 5 sets. Dans un match très disputé jusqu’au bout, Timothé a perdu le dernier match mais avec ses deux victoires (contre une seule pour Antoine), il avait décroché sa qualification! Bravo à toi!

Rendez-vous est donc donné du 3 au 5 juin 2021 à Lasko en Slovénie pour décrocher le graal : une première sélection aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2021! Bonne chance Tim !

Témoignage de Timothé recueilli à l’issu de la compétition

Timothé est membre de la Team CERA #Paris 2024. Dans le cadre du partenariat premium BPCE-Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et la Fondation pour le Pacte de Performance, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes accompagne 6 sportifs de Haut-Niveau pour les prochaines échéances olympiques. Un partenariat qui augmente considérablement les chances de qualification de Timothé, lui permettant d’avoir notamment des entraînements individuels supplémentaires et de se préparer également mentalement avec des cours de yoga et de méditation.

CERA
X