Skip to main content
Haut niveauPartenariat

Trois chefs d’entreprises s’associent pour soutenir Marie GRAFTIAUX

Par 29 mars 2022avril 29th, 2022Sans commentaires

Passionnée et déterminée

Marie Graftiaux est Sportive de Haut-Niveau en Para Natation Adaptée. Elle est membre de l’Equipe de France Para Natation Adaptée et réalise une fois par mois des stages d’entraînement et de perfectionnement aux CREPS de Vichy et de Poitiers. Dans la vie de tous les jours, c’est une travailleuse acharnée, elle nage quotidiennement et parfois très tôt le matin avant d’aller travailler à l’ESAT. « A chaque fois je vais nager avec le sourire et l’envie de nager par tous les temps, le beau temps, le mauvais temps, les nuages tout gris et les tempêtes de neige » explique-t-elle.

Début d’une belle histoire

En novembre dernier, à l’occasion de la soirée du Club des Partenaires H+ Sport, Marie Graftiaux a pris la parole devant les dizaines de responsables d’entreprises présents, s’exprimant au nom de tous les sportifs du Sport Adapté. « J’aimerais partager avec vous tous une passion qui est devenue ma grande passion depuis petite fille […]  Je dis un grand merci au Sport Adapté pour ce que vous faites pour nous sans peur de notre trisomie ou de l’autisme. ». Son discours avait ému toute la salle et particulièrement deux entrepreneurs, Rémi Simonnot et Philippe Roth. « Marie nous a littéralement bluffé lors de sa présentation. Elle avait préparé un petit discours sur son parcours et ses motivations qu’elle a prononcé devant une petite centaine de personnes. C’est un exercice qui est déjà particulièrement difficile pour des personnes sans handicap, c’est un exploit pour une personne atteinte de trisomie 21. Ses mots, son expression orale, sa force de caractère et sa simplicité nous ont éblouis. Marie s’est donc imposée à nous comme une évidence. »

Trois chefs d’entreprise pour soutenir Marie

Rémi Simonnot (S Immobilier), Philippe Roth (PR Immo) et Marcel Feres (Finance et Stratégie) sont trois promoteurs immobiliers. Ensemble, ils ont la compétence pour intervenir sur l’ensemble des étapes de la production de bâtiments neufs. Dans la pratique, ils sont spécialisés dans les produits de niches tel que le logement géré (résidences étudiantes, séniors, etc.), les montages complexes d’aménagement (reconversion de friches industrielles, opérations multi-produits, etc.). Ils réalisent également des villages d’entreprise à destination des PME et de la reconversion de locaux d’activités obsolètes pour proposer des immeubles correspondant aux standards actuels du marché. Ces trois chefs d’entreprise ont décidé de s’unir pour pouvoir soutenir Marie dans sa pratique sportive.

La découverte du Sport Adapté

« Nous n’avions pas connaissance de l’existence du Sport Adapté, cela a été une découverte totale à notre arrivée à la soirée du Club des Partenaires H+ Sport. Comme la majorité du grand public, nous avions connaissance du Handisport, mais par ignorance, nous n’avions même pas imaginé que les personnes atteintes de handicap cognitif pouvait aussi pratiquer le sport à Haut-Niveau » nous confie Rémi Simonnot. Les trois entrepreneurs se sont associés pour aider Marie financièrement et la valoriser dans son activité. « De nos jours même s’il reste évidemment beaucoup à faire, le handicap fonctionnel commence à être significativement pris en compte dans notre quotidien (aménagement de l’espace public, normes de construction, etc.) et de nombreuses minorités bénéficient d’une exposition médiatique importante pour obtenir reconnaissance et évolution des mentalités. Le handicap cognitif nous semble être le grand absent des causes à défendre dans notre société contemporaine. »

Première rencontre et premiers échanges

Une première rencontre en visioconférence a permis à Marie de découvrir ses nouveaux partenaires supporter. Chacun a pu présenter son parcours personnel, professionnel et sportif, en toute bienveillance. Une petite heure de discussion pour tisser des premiers liens entre une sportive passionnée et des chefs d’entreprise, pères de famille et sensibles à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société. Cet échange s’est conclu par une rencontre physique cette fois-ci, à l’occasion lors du Championnat Régional Para Natation Adaptée le 13 février dernier. Rémi Simonnot a pu assister en famille aux différentes épreuves sur lesquelles étaient inscrites Marie. Une compétition qui se déroulait chez elle, au sein de son Club de Natation Aix-En-Savoie et où elle décroche 4 titres régionaux en 50 m brasse, 100m brasse, 50m papillon et 100m papillon.

« J’ai été réellement impressionné par le très haut niveau de performance atteint par ces sportifs. De nombreuses personnes valides seraient bien avisées de s’en inspirer! » raconte Rémi Simonnot.

Un grand merci à Rémi Simonnot, Philippe Roth et Marcel Feres pour leur soutien dans la pratique sportive de Marie. Rendez-vous est pris pour sa prochaine compétition sur notre territoire : le Championnat de France Para Natation Adaptée du 12 au 15 mai 2022 à Bellerive-sur-Allier (03).

Vous aussi vous souhaitez faire parti du Club des Partenaires H+ Sport
et soutenir un Sportif de Haut-Niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou vous investir dans un projet du Sport Adapté ?

Contactez Emmeline COMTE par mail : e.comte@sportadapte-aura.fr ou téléphone : 06 60 18 69 12.

X