Skip to main content
Partenariat

Un webinaire proposé aux collaborateurs du Groupe APICIL

Par 9 décembre 2021mars 21st, 2022Sans commentaires

Le Groupe APICIL est très engagé pour favoriser l’inclusion en entreprise et apporte beaucoup d’importance à la mise en place d’actions de sensibilisation auprès de leurs collaborateurs. Premier soutien du skippeur handisport Damien SEGUIN, le Groupe APICIL est également partenaire historique de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.

Cette année encore le Groupe APICIL a souhaité s’impliquer dans des actions inclusives en Sport Adapté et soutenir les actions de la Ligue. Ce partenariat permet depuis 2012 de développer des projets Sport Santé et des compétitions régionales.

Un webinaire a été proposé aux collaborateurs du Groupe APICIL

Afin de valoriser ce partenariat en interne et de sensibiliser les collaborateurs du groupe APICIL au handicap, la Ligue a mis en place un webinaire sur la thématique « Le sport, vecteur d’inclusion, pour changer le regard ».

Animée par François-Xavier GIRARD, CTF Coordonnateur de la Formation à la Ligue et Christine DOLLE-DELMOTTE Responsable RH et référente Handicap au Groupe APICIL, cette table ronde avait pour objectif de mettre en lumière le handicap invisible le temps de quelques échanges et discussions.

Deux invités étaient présents pour témoigner : Pietro COSTANZA, travailleur en ESAT, sportif et Elu au sein du mouvement Sport Adapté et Nicolas DUNOYER, Conseiller Développement RH Recrutement au sein du Groupe APICIL.

Un contenu riche et des témoignages authentiques

Après une introduction de Véronique ROUX, Responsable Mécénat au sein du Groupe APICIL, sur le partenariat mené avec l’Action Sociale, Christine DOLLE-DELMOTTE a recontextualisé la politique Diversité Inclusion de l’entreprise et sa démarche autour du handicap.

Une première partie était consacrée à la confiance : faire confiance pour permettre à l’autre de trouver sa place. Problématique très bien illustré par l’expérience de Piétro COSTANZA, qui il y a quelques années, a eu la chance de travailler dans une grande entreprise du milieu ordinaire avec des managers qui lui ont fait confiance.

La deuxième partie était orientée sur la découverte de la personne et de ses compétences au-delà du handicap. La question s’est alors posée de l’importance de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicap, permettant des adaptations des contraintes au travail comme il existe en ESAT*.

Pietro COSTANZA voit lui son handicap comme un défi et s’est toujours servi de ses expériences pour les dépasser et aller chercher la performance. Un parallèle avec son parcours de sportif, joueur, entraîneur et élu dans un club de football où il permet chaque jour un peu plus au club d’avancer et à ces joueurs de prendre confiance en eux.

La troisième partie était axé sur l’acceptation de la différence de l’autre pour découvrir ses forces et être performant. Le rôle du manager en entreprise ou de l’entraîneur en club est très important. Le handicap est souvent perçu comme un désavantage ou une fragilité pour l’équipe et pourtant l’enjeu est bien de pouvoir permettre à tous d’exprimer le meilleur de lui-même au service de l’équipe. Chaque membre d’une équipe possède ses forces et ses faiblesses et le bien-être de chacun est alors primordial. Le but d’un manager ou d’un entraîneur est de mettre en avant ce que chacun peut apporter à l’équipe dans un but commun.

Un premier webinaire qui permet de se questionner

La notion de confiance est apparu primordial. Nicolas DUNOYER, souligne en effet l’importance de faire confiance et se faire confiance. François-Xavier GIRARD conclu en retenant la notion de bienveillance, en lien avec le handicap invisible qui permet de se questionner sur ce que l’on peut vivre dans notre quotidien ou face à des collègues ou des coéquipiers. « Beaucoup de bienveillance, d’écoute, de pédagogie pour laisser la place à un beau vivre ensemble » Véronique ROUX.

* Etablissements ou Services d’Aide par le Travail

Merci au Groupe APICIL pour leur soutien et à tous les participants, intervenants ou spectateurs, de ce webinaire.

Les personnes qui pourraient être intéressées pour visionner ce webinaire peuvent en faire la demande auprès de Emmeline COMTE par mail : e.comte@sportadapte-aura.fr.

X