Skip to main content
Compétitions nationales et internationalesHaut niveau

Une réussite pour le Championnat du Monde Virtus Para Natation Adaptée à Montluçon

Par 20 décembre 2021janvier 12th, 2022Sans commentaires

Les compétitions nationales et internationales de Sport Adapté s’installent durablement en Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’Allier.

Après le Championnat de France Para Natation Adaptée qui s’est déroulé en juillet à Vichy et en préambule des Global Games qui auront lieu dans la même ville en 2023, l’actualité se concentre sur Montluçon ou plus précisément Saint-Victor, petite commune limitrophe où se situe le Centre Aqualudique de la Loue.

C’est dans ce lieu que s’est déroulé le Championnat du Monde Virtus de Para Natation Adaptée du 13 au 18 décembre. Initialement prévue au Brésil, la compétition a été reprise d’urgence par la Fédération Française du Sport Adapté suite au désistement des organisateurs.

Des 18 nations initialement prévues, il n’en est resté que 9 (en raison de la situation sanitaire) : Belgique, Espagne, Estonie, Grèce, Israël, République Tchèque, Russie, Turquie et évidemment le pays hôte, la France.

Au total 60 sportifs dont 18 français étaient en compétition. La natation étant un sport qui comporte de nombreuses épreuves (4 nages, brasse, crawl, papillon, dos, en solo ou en relais, de 50m à 800m) : c’est un total de 150 courses qui se sont déroulées dans la semaine avec une trentaine de podiums incluant les classements par catégorie d’âge et type de handicap*.

*ii1 : déficience intellectuelle

ii2 : déficience intellectuelle avec troubles associés/trisomie 21

ii3 : autisme sans déficience intellectuelle

4 représentants de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Marie GRAFTIAUX
SOC Natation (73)

Amaury LEPINE
La Passerelle (69)

Axel BELIG
ESAGAMI (38)

Clément COLOMBY
ESAGAMI (38)

Gabriel COURBON, Elu au Comité Directeur de la Ligue, les a suivi tout au long de la compétition.

LUNDI 13 DECEMBRE

Après la cérémonie d’ouverture, les discours officiels et le défilé des sportifs, la compétition a pu commencer sous le regard de Gaël Geffroy, Sportif de Haut-Niveau en Para Athlétisme Adapté et Ambassadeur local.

Dès l’ouverture de cette première journée, Amaury Lépine s’est distingué en obtenant le titre de Vice-Champion du Monde 50m nage libre ii2. Une belle ouverture, confirmée tout au long de la journée puisqu’en fin de journée le bilan national est de 15 médailles (9 en or, 4 en argent, 2 en bronze). Brillants résultats auxquels Clément Colomby a largement contribué en améliorant ses records personnels pour obtenir le titre de Champion du Monde 800m nage libre ii2, celui de Vice-Champion sur le relais 4 x 50m nage libre ii2 tout en terminant 5ième au 50 m nage libre ii2, une place derrière Axel Belig avec qui il sera co-médaillé d’argent ainsi que Amaury Lépine lors du  relais 4x50m nage libre ii2. Marie Graftiaux s’illustre de son côté sur la version féminine de ce même relais avec le titre de Championne du Monde et termine seconde au 200m 4 nages.

MARDI 14 DECEMBRE

Deuxième journée toujours prolifique!

En individuel, Marie remporte le 100m brasse ii2, quand Amaury termine à la seconde place sur cette même distance. Les relais apportent de nouvelles satisfactions : l’or pour Marie au 4x100m nage libre ii2 tout comme pour Clément et Axel sur la même épreuve masculine. Axel rajoute un titre à son palmarès avec le 4x100m mixte et Clément clôt sa journée avec une médaille d’argent sur le 400m nage libre.

MERCREDI 15 DECEMBRE

Les journées se suivent et se ressemblent à la fois parce que les sportifs français sont en forme tout en prenant en compte que le nombre plus réduit de concurrents que prévu initialement augmente les chances de réussite des présents. Marie termine seconde en finale du 50m papillon ii2 et décroche l’or au 4x50m nage libre.

Les garçons ont de leur côté enchainé : l’argent au 200m nage libre et au 4x50m 4 nages en compagnie d’Amaury et d’Axel. Celui-ci complète son palmarès quotidien par une première place en relais 4x100m nage libre mixte et une seconde au 50m papillon.

JEUDI 16 DECEMBRE

Marie est la grande bénéficiaire de la journée avec 3 victoires : sur 4x200m nage libre, 100m papillon et 200m brasse. Une grosse performance pour elle qui devient Championne du Monde pour la première fois de sa carrière.

Pour ne pas être en reste, Alex obtient 2 médailles d’or : sur 4×200 m nage libre, associé à Amaury et Clément et sur 100m papillon avec un record du monde à la clé (1’13’’78) lui valant les félicitations de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu.

Amaury, en finale du 200m brasse a frôlé l’or, à 11 centièmes du titre de Champion du Monde. Il termine à la deuxième place derrière l’espagnol, plus expérimenté.

VENDREDI 17 DECEMBRE

Pour clore cette cinquième et dernière journée de compétition, Axel se distingue avec 2 médailles d’or supplémentaires :  200m papillon et 4x100m 4 nages, relais dans lequel figure aussi Clément. Marie termine son championnat par une médaille de bronze au 50m brasse.

Une brillante réussite pour cette compétition : du public présent et conquis dans les gradins avec le contrôle du pass sanitaire, des animateurs et commentateurs connaissant parfaitement leur sujet, de la convivialité et évidemment d’excellents résultats : 31 médailles d’or, 27 d’argent et 10 de bronze pour les concurrents français. De bonne augure dans l’attente des Global Games 2023.

CLASSEMENT GENERAL :

🥇 Espagne (87 médailles)      🥈France (68 médailles)      🥉 Turquie (22 médailles)

Retrouvez tous les résultats, les replays vidéos jour par jour et les photos sur les sites de la FFSA :

X