Skip to main content
CommunicationPartenariatVie associative

Assemblée Générale 2023, le réseau du Sport Adapté réuni à Lyon

Par 29 mars 2023mai 10th, 2023Sans commentaires

Une cinquantaine de représentants de clubs, comités ou structures partenaires et sportifs étaient présents, samedi 18 mars dernier, à la Maison Régionale des Sports à Lyon, pour assister à l’Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.

Marie-Claire EMIN, Présidente de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté a ouvert cette assemblée en début de matinée en présentant son bilan moral. La pandémie a laissé quelques séquelles et chamboulé notre façon de travailler : la visioconférence s’est installée et est devenue un véritable outil de travail et de communication. Les confinements successifs de ces dernières années ont été salvateurs pour notre santé mais pas pour la convivialité et la remise en mouvement. Le « Bougez-vous » a été le mot d’ordre pour la relance de l’activité. De nombreux mouvements internes et une diminution des forces vives a complexifié les réponses aux sollicitations de plus en plus nombreuses.

Après un constat de fonctionnement pratique, la Présidente a énoncé le diagnostic de nos forces et faiblesses réalisé en fin d’année. La reprise de l’activité associative est encourageante mais une évolution de notre modèle économique et social  est primordial. Marie-Claire évoque un fonctionnement plus collectif et moins centré sur des fonctions mais sur des personnes pour rendre le bénévolat plus inclusif.

« Grâce à l’engagement de tous, nous gardons le cap et ensemble continuons à œuvrer pour le bien de nos sportifs mais soyons attentifs, restons en éveil car rien n’est acquis et encore moins demain… » – Marie-Claire EMIN

Après avoir remercié l’ensemble des équipes et salué le travail de tous, la Présidente a annoncé son passage de témoin à la fin de l’olympiade en 2024.

Dominique LUQUET, Secrétaire Générale, a énoncé les changements Ressources Humaines de cette année avec l’arrivée de Magali COROMINA au poste de direction suite au départ de Carine PERE ainsi que celle d’Alexis AZIERE sur le calendrier sportif, Pauline ROCHAS sur le PERF et Arlyse OSSOMBO comme Agent Administratif. Pour rappel, Loïc AGARD a été mis à disposition de la Fédération jusqu’en juin 2023 pour la coordination sportive des Global Games.

Mouvances au niveau du Comité Directeur également avec la démission de Gabriel COURBON de ses fonctions et l’arrivée de Guy HAGEGE et François LEPINE comme nouvelles forces vives.

Rapport d’activités 2022

Statistiques : 7103 licenciés sur la saison 2021-2022 (des chiffres avoisinant les années « avant-Covid ») dans 153 clubs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. A noter que 82 % des licenciés sont des adultes.

Calendrier sportif : Reprise des compétitions régionales à la normale avec près de 30 dates programmées sur l’ensemble du territoire : 7 Championnats uniques (Athlétisme, Cross, Judo, Ski Alpin & Nordique, Tennis, Tennis de Table), deux Para Disciplines Adaptées organisées en zone (Pétanque et Natation) et plusieurs journées en Para Football & Basket Adaptés. 436 sportifs ont pris part aux différentes compétitions en individuel et 23 équipes inscrites sur les sportifs collectifs.

5 Championnats de France se sont déroulés sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Para Cross Adapté (CDSA 03/63) – Para Ski Alpin & Nordique Adaptés (CDSA 73) – Para Rugby Adapté (CDSA 38) -Para Natation Adaptée (CDSA 03/63) – Para Football Adapté (CDSA 26/07). 250 sportifs du territoire ont participé aux différents championnats nationaux rapportant 85 médailles d’or, 65 d’argent et 30 de bronze.

Pôle d’Excellence Régional et de Formation (PERF) : Le suivi socio-professionnel des 26 Sportifs de Haut-Niveau a été poursuivi, tout comme les stages de perfectionnement des sélections régionales dans 4 Para Disciplines Adaptées : Ski Alpin, Ski Nordique, Tennis de Table et Football. La Région était d’ailleurs représentée sur le Championnat de France des Régions de ces deux dernières disciplines. Le stage de cohésion regroupant l’ensemble des sélections régionales s’est déroulé en juin à Voiron (38).

Formation : La certification QUALIOPI a été obtenue en début d’année 2022 pour une durée de 3 ans garantissant une autonomie de fonctionnement de l’ORFSA. Suite à un changement des règles de fonctionnement fédéral sur le champ de la formation encourageant les Ligues à créer leur propre Organisme de Formation, l’ORFSA a répondu favorablement pour soutenir les Ligues Centre Val-de-Loire, grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

En 2022, 92 stagiaires ont suivi des modules de formation (AQSA, SRAVA) ou formation continue (TSA). L’ORFSA a également continué son travail en collaboration avec d’autres structures comme le CREPS Vichy (CC AIPSH), l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand, le GRETA Nord-Allier et l’ADEA Formations (Moniteur Educateur) ou avec des ligues homologues (Judo et Football).

Une session de 4 webinaires à destiantion des bénévoles et dirigeants de clubs a également été mise en place, disponible sur notre chaîne YouTube.

Sport Santé : Le travail autour du programme fédéral Bouger avec le Sport Adapté s’est poursuivi notamment sur les travaux liés à l’évaluation de la condition physique. La deuxième édition du Mois du Sport Santé Adapté en octobre 2022 a été une vraie réussite afin de sensibiliser les professionnels des ESMS du territoire aux bienfaits de l’activité physique ainsi que les bonnes pratiques en santé (santé mentale et nutrition). 6 journées organisées en collaboration avec les Comités Départementaux Sport Adapté (01 – 03/63 – 26/07 – 38 – 42 – 69).

Equipe Technique Régionale (ETR) : L’ETR a poursuivi ses activités tout au long de l’année, animé par Carole SAINDEFF, CTN placée auprès de la FFSA. Plusieurs journées de regroupements et séminaires se sont mises en place avec les différents techniciens du mouvement Sport Adapté.

Communication : La Ligue relaie le plus d’informations possibles via son site internet sportadapte-aura.fr, notamment lors des événements et Championnats Régionaux qui se déroulent tout au long de l’année. Trois réseaux sociaux sont utilisés pour relayer ces informations : Facebook et Instagram (à destination des sportifs, de leur entourage et du mouvement Sport Adapté) et LinkedIn (orienté pour les entreprises, les institutionnels et les professionnels du Sport, du Handicap et de la Santé).

Nous tenons à remercier tous les participants, élus, représentants de clubs et de CDSA présents ainsi que les représentants institutionnels et associatifs :

Marc TRUFFAUT, Président de la Fédération Française du Sport Adapté, Benoit CHANAL, Délégué Régional au Comité Paralympique et Sportif Français et Sandrine CHAIX, Vice-Présidente en charge de l’Action Sociale et du Handicap au Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes.

Tous ont rappelé l’importance de cette année à venir avec l’accueil des Global Games 2023 à Vichy du 4 au 10 juin prochain en remerciant l’engagement de tous pour faire de cet événement une réussite et en soulignant le travail des athlètes pour y performer.

Les Trophées de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté

Un remerciement particulier a été fait à deux bénévoles ayant oeuvré au sein de la Ligue pendant plusieurs années : Marie-Françoise CAVAGNA, en tant que Trésorière et  Gabriel COURBON, comme Secrétaire Général. Ils se sont vu offrir tous les deux le pin’s d’argent de la Fédération Française du Sport Adapté, salués par Marie-Claire EMIN et Marc TRUFFAUT pour leur engagement et leur dévouement.

Deux Comités Départementaux Sport Adapté ont également été récompensés pour leur initiative :

CDSA 38 – Conseil Consultatif des Sportifs

CDSA 26/07 – Ateliers Passerelle

Enfin, l’Assemblée a pu assister à une mise en lumière des sportifs du Sport Adapté du territoire sur différentes catégories :

Sportif engagé dans la vie association : Jérôme POINT (ATOM’Sports Pierrelatte (26))

Espoirs de demain : Noémie GARNIER (Para Tennis de Table Adapté – Rhodia Club TT (38)) – Elisa MOLLARD (Para Natation Adaptée – ALESA (38)) – Florian DUPROZ (Para Tennis Adapté – ALESA (38))

Sportifs de Haut-Niveau (titrés lors des European Summer Games en Pologne) : Marie GRAFTIAUX (Para Natation Adaptée – Elan Chambérien (73)) – Camille FRISON (Para Tennis de Table Adapté – Les Pongistes Lilots (38)) – Margaux JOSSE (Para Natation Adaptée – SOC Natation (73)) – Nicolas VIRAPIN (Para Athlétisme Adapté – ALESA (38)) – Clément COLOMBY (Para Natation Adaptée – ESAGAMI (38)) – Aymeric GOUYAUD (Para Tennis de Table Adapté – Rhodia Club TT (38)) – Amaury LEPINE (Para Natation Adaptée – Aquatic Club Fidésien (69))

Cette Assemblée Générale a également été l’occasion de remercier l’ensemble de notre réseau de partenaires qui se développe de plus en plus. Un grand merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’implication de Sandrine CHAIX dans le développement du Club des Partenaires H+ Sport, permettant à de nombreuses entreprises de sauter le pas pour soutenir des sportifs dans leur pratique ou de s’impliquer sur de nouveaux projets de manière ponctuelle ou pérenne. Merci à toutes les entreprises qui nous soutiennent, nos partenaires majeurs Ozego et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, nos partenaires officiels, Corys, la Fondation POMA, Arkema ainsi qu’API Restauration sans oublier nos partenaires supporters et partenaires des sportifs.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES MAJEURS

PARTENAIRES OFFICIELS

Petit clin d’œil à Denis DALLARD, Directeur Régional d’API Restauration Vallée du Rhône-Entreprises et au chef cuisinier Sébastien BILLARD pour la confection du buffet déjeunatoire, offert par l’entreprise, dont a pu profiter l’ensemble des participants.