Skip to main content
Haut niveau

De belles performances lors des Championnats de France Para Natation Adaptée et Para Athlétisme Adapté

Par 13 juillet 2021juillet 15th, 2021Sans commentaires

Du 1er au 4 juillet se déroulaient, au CREPS de Vichy, les Championnats de France de Para Natation Adaptée et de Para Athlétisme Adapté. Les sportifs de la région se sont une nouvelle fois distingués durant ces deux compétitions.

Gaël Geffroy, Haroun Khélifa et Nicolas Virapin au rendez-vous !

Gaël Geffroy, Haroun Khélifa et Nicolas Virapin, les 3 athlètes en course lors des Championnats du Monde Virtus en Pologne début juin, se sont retrouvés sur les pistes du centre omnisport. Gaël Geffroy s’est imposé sur ses 2 disciplines favorites : le 1500m (en 4’08’63) et le 5000m (en 15’43’33). La famille Geffroy était d’ailleurs bien représentée lors des ces Championnats de France puisque le petit frère de Gaël, Théo, s’est lui aussi imposé sur ces deux mêmes épreuves dans la catégorie des moins de 21 ans.

Récemment récompensé de la médaille d’honneur du Sénat pour sa belle carrière sportive, Nicolas Virapin a complété son palmarès par 2 nouvelles médailles de bronze sur l’épreuve du 200m et du saut en longueur (4m01). Quant à Haroun Khélifa, le jeune athlète de l’ALESA a remporté l’or sur l’épreuve du 400m. Une belle performance après sa médaille de bronze obtenue il y a quelques semaines lors des Championnats du Monde Virtus, qui laisse entrevoir une belle marge de progression pour le jeune athlète.

De nombreuses médailles lors des Championnats de France de Para Natation Adaptée !

Après 2 stages organisés en avril et en juin au CREPS de Vichy, les nageurs ont pu retrouver la sensation de la compétition lors de ces Championnats de France Para Natation Adaptée. Chez les femmes, Marie Graftiaux et Margaux Josse se sont affrontées sur les épreuves du 100m et 200m. Les nageuses se sont toutes les deux hissées sur le podium. Par deux fois, Marie Graftiaux s’est imposée (respectivement en 1’51’27 et 3’57’95), laissant tout de même à Margaux Josse une belle 3ème place. Marie s’est aussi imposée sur le 50m brasse et papillon, et s’est classée 2ème sur le 200m quatre nages et le 100m papillon.

Du côté des hommes, nous retrouvions Axel Belig, Clément Colomby et Amaury Lépine. Ce dernier a remporté 3 médailles lors de ces championnats :  deux médailles de bronze (50m brasse et nage libre) et une médaille d’argent sur le 200m brasse. Quelques semaines après avoir battu son propre record du monde sur le 100m papillon, avec un temps de 1’15’60, Axel Belig a lui aussi brillé en remportant 4 médailles dont 3 en or dans sa catégorie. Il a par ailleurs battu deux records de France sur le 100m dos et 100m papillon. De bonne augure pour lui, qui participera au prochain European Tri-Games 2021 prévu en Italie en octobre prochain.

Cléo Renou, quant à elle, a battu deux records du monde sur les épreuves de 50m nage libre et 200m 4 nages !

La Nouvelle Calédonie bien représentée !

Mickaël Païman et Delphine André, deux sportifs Néo-Calédoniens, ont brillé lors de ces Championnats de France. Delphine s’est imposée sur 6 épreuves lors des Championnats de France Para Natation Adaptée : 200 4N – 200 dos – 100 papillon – 100 dos – 50 papillon – 50 dos. Elle participera elle aussi au European Tri-Games en octobre prochain.

Mention spéciale aussi à Mickaël Païman, sportif engagé aussi bien sur les Championnats de France Para Natation Adaptée et Para Athlétisme Adapté. Le Néo-Calédonien a remporté deux médailles d’or en natation (100m et 200m) et 3 médailles en athlétisme : une en or sur l’épreuve du lancer de disque et deux en argent sur le lancer de javelot et de poids. Mickaël s’était déjà distingué, il y a quelques semaines, lors des Championnats du Monde Virtus d’Athlétisme, en remportant déjà 3 médailles, dont 2 en or sur ces épreuves.

Une belle surprise pour Clément Colomby !

Le sportif de Haut-Niveau Para Natation Adaptée prenait lui aussi place dans les couloirs des bassins du stade aquatique. Il s’est imposé sur l’épreuve du 800m nage libre et a décroché une médaille de bronze sur les épreuves du 200m et 400m nage libre. Clément faisait face à des concurrents de poids : les 2 épreuves ont été remportées respectivement par Mathis Daniel et Nathan Maillet, qui vient d’être sélectionné pour les prochains Jeux Paralympiques. De son coté, et grâce à ses belles performances, Clément Colomby en a profité pour se qualifier pour les prochains European Tri-Games en Italie, en octobre.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais Clément Colomby a eu la surprise de recevoir la médaille de bronze sur le 800m nage libre… des Global Games de Brisbane en 2019 ! Classé 4ème lors de cette épreuve il y a deux ans, des doutes étaient apparus quant à la classification d’un nageur sur le podium. Après une longue procédure, le nageur a finalement été requalifié dans une autre catégorie, laissant la place sur la 3ème marche du podium à Clément Colomby. Pour sa plus grande joie, Clément a reçu sa médaille lors des Championnats de France des mains de Marie-Paule Fernez, Directrice Technique de la FFSA. Un belle récompense pour Clément !

RESULTATS COMPLETS

Un grand bravo aux 180 athlètes et 120 nageurs engagés lors des ces deux Championnats de France de Para Athlétisme Adapté et de Para Natation Adaptée. Ces championnats viennent conclure une année sportive perturbée par la situation sanitaire.

Merci au Comité Bi-Départemental du Sport Adapté Allier/Puy-de-Dôme pour l’organisation de ces deux événements.

X