Skip to main content
Compétitions nationales et internationalesHaut niveau

De retour du Championnat de France des Régions Para Tennis de Table Adapté

Par 21 mars 2022avril 29th, 2022Sans commentaires

Du 11 au 12 mars dernier se tenait le Championnat de France des Régions Para Tennis de Table Adapté. 8 régions de France étaient représentées pour cette compétition par équipe : Hauts-de-France, Normandie, Pays de la Loire, Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

La délégation Auvergne-Rhône-Alpes s’est lancé dans un périple à travers la France dès le jeudi pour encaisser les 10h de trajet jusqu’à la Roche-sur-Yon en Vendée, accompagnée par des parents de sportifs.

Pas de féminines cette année

Trois équipes masculines ont pu être engagées cette année avec :

  • Aymeric GOUYAUD (Rhodia Club Tennis de Table) et Timothé IVALDI (Annecy Cran-Gevrier Meythet Tennis de Table), Sportifs de Haut-Niveau
  • Mickael GARNIER, Jonathan MASSOUNDA, Christophe CURTIL et Loic GOUSMEDT, tous licenciés au Rhodia Club Tennis de Table et membres de la sélection régionale du PERF
  • et Tristan HEBRARD (CDSA 26/07) qui pourrait prochainement intégrer le PERF.

Fabien LANIEL, entraîneur de la séléction régionale du Pôle d’Excellence Régionale et de Formation a pu compter sur le soutien de Patanapong GAMOLTHIP, stagiaire en formation CQP et Fanny RAMPON, CTF de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes du Sport Adapté.

Fabien LANIEL nous fait revivre ces deux jours de compétition

EQUIPE AB MESSIEURS

Nos joueurs faisaient figure de favori pour les deux premières places, la Normandie ayant dans ses rangs le Champion de France Sénior et un excellent coéquipier.
Lors de notre première rencontre, nous dominons facilement l’Île-de-France sur le score de 5 à 0.
Lors de notre deuxième rencontre nous affrontons la Normandie : le premier match oppose Aymeric au Champion de France en titre. Aymeric prouve tous ses progrès et réalise un excellent match qu’il remporte au bout du suspens. Le deuxième match oppose Loïc à un excellent joueur. Très motivé suite à la victoire d’Aymeric, il réalise lui aussi une grande performance et remporte un match très serré. Nous menons deux à zéro et Christophe rentre en piste pour nous apporter le 3ème point avec autorité. Nous avons déjà remporté la rencontre avant les deux derniers matchs : Aymeric termine sur un succès et Loïc s’incline face au Champion de France. C’est une victoire 4 à 1 qui nous permet d’être idéalement placé pour le titre.

La troisième rencontre est maîtrisée de bout en bout face aux Hauts-de-France sur le score de 5 à 0.
Nos joueurs AB conservent leur titre de Champions de France obtenu en 2019 à Salaise Sur Sanne.

EQUIPE BC MESSIEURS

Nous sommes dans une poule de 4 équipes : nos deux premières rencontres face à l’équipe féminine des Pays de la Loire et l’Île-de-France sont maitrisés avec deux victoires 5 à 0.

La troisième rencontre face aux Hauts-de-France sera plus compliquée. Dans les rangs de nos adversaires, un jeune joueur prometteur qui remportera son premier match face à Jonathan. Mickaël remet les deux équipes à égalité. Jonathan et Mickaël sont Champion de France en double, mais ils affrontent deux joueurs redoutables et la rencontre est très serrée. Les auvergne-rhône-alpins remportent ce match à l’arraché pour nous permettre de passer devant!

Pour la 4ème rencontre, Jonathan domine le numéro 2 adverse et nous remportons la victoire 3 à 1 mais chaque point était difficile à obtenir;

Nous sommes alors qualifiés pour les demi-finales face à l’Occitanie. A nouveau, des adversaires de grandes valeurs mais nos joueurs sont en forme et en confiance : nous remportons la rencontre 3 à 1 avec une défaite de Mickael face à un adversaire coriace.

En finale nous retrouvons les Hauts de France, la rencontre sera très serrée puisque leur jeune joueur bat à nouveau Jonathan mais aussi Mickaël. Heureusement, le deuxième joueur perd ses deux rencontres et notre double a corrigé le tir et s’impose aisément.

Nous remportons cette finale sur le score de 3 à 2 et conservons notre titre de Champion de France.

EQUIPE CD MESSIEURS

Dans cette catégorie, le niveau était très relevé et dès la première rencontre, nous nous sommes confrontés à la grande équipe des Hauts-de-France. Grâce aux talents de nos joueurs, nous arrivons à remporter la rencontre sur le score de 4 à 1 avec au passage une superbe performance de Tristan face à un joueur possédant 3 classements de plus que lui. Seul notre double semblait faible.

Nous avons ensuite dominé facilement le Grand Est avec une victoire 5 à 0.

Nous remportons notre poule et conservons notre place de tête de série numéro 2 : malheureusement, cela nous oppose à l’Occitane en demi-finale! Face à des adversaires déchaînés et avec un très bon niveau, nos joueurs ont dû céder sur le score de 3 à 0, comme tout le monde face à l’Occitanie.

Nous devons ensuite jouer le match de la 3ème place : de nouveau face aux Hauts-de-France qui ont perdu leur demi-finale contre l’Île-de-France. Nos joueurs restent sur le coup de la défaite précédente et n’arrivent pas à se remobiliser suffisamment pour aller chercher la médaille de bronze, ils rêvaient tellement du titre.

Nous perdons 3 à 2 et terminons 4ème du Championnat.

La délégation Auvergne-Rhône-Alpes conserve ses deux titres de Champion de France des Régions en AB et BC messieurs ! Bravo à tous les sportifs présents qui n’ont rien lâché pendant cette compétition et merci aux organisateurs de cette belle compétition et à tous les entraîneurs et accompagnateurs des sportifs.


Nous tenons également à remercier chaleureusement la société Favoriz Production, partenaire supporter de la sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes Para Tennis de Table Adapté et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, partenaire majeur de la Ligue qui permet le développement du Haut-Niveau sur la région.

X