Skip to main content
Partenariat

Journée de sensibilisation auprès des collaborateurs de la Ligue AuRA FFSE

Par 31 mai 2021juin 15th, 2021Sans commentaires

Dans le cadre du partenariat initié avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Française Sport Entreprise autour du projet Sensi’Cap, un module de sensibilisation « Sport et Handicap mental/psychique » a été proposé aux élus et salariés le lundi 17 mai par la Ligue AuRA du Sport Adapté .

Ateliers de réflexion autour du handicap et de l’inclusion

8 membres de la Ligue AuRA FFSE, dont la Présidente, Myriam Fontaine, ont participé au module « Sport et Handicap : accessibilité et inclusion au Sport Adapté ». L’objectif de ce module était de définir les contours du handicap mental ou psychique et les spécificités du public Sport Adapté. Plusieurs ateliers de réflexion autour de la question du handicap et de l’inclusion ont été réalisés. Ce module a été animée par 2 Conseillers Techniques Fédéraux de la Ligue, François-Xavier Girard et Rémi Monnet. Un temps d’échange a aussi eu lieu avec Gaël Geffroy, Sportif de Haut Niveau en Para Athlétisme Adapté, en course pour une qualification pour les prochains Jeux Paralympiques de Tokyo. Il a pu présenter son quotidien de sportif en situation de handicap.

Un après-midi pratique !

En début d’après-midi, un temps de pratique en mixité a été organisé avec 3 personnes en situation de handicap mental/psychique d’un établissement spécialisé. Au programme : une Rand’Orientation au Parc des Lilattes de Bourgoin-Jallieu. Des équipes mixtes (membres de la Ligue, personnes en situation de handicap et participants au module) ont été formées et se sont lancées à la recherche des différentes balises disposées au sein du parc. La journée s’est terminée par un retour sur expérience.

Un grand merci aux membres de la Ligue AuRA FFSE pour leur disponibilité et leur engagement qui a contribué à la réussite de cette journée de sensibilisation.

Cette action démontre la volonté commune des deux Ligues  de sensibiliser le monde de l’entreprise au handicap mental et psychique, aux bienfaits de l’activité sportive et au Sport Adapté.

Ce projet de partenariat se poursuivra avec l’organisation d’une conférence sur la thématique Handicap, Sport et Entreprise et de la Course de la Diversité prévue le 24 septembre prochain au Parc de Parilly, avec le développement d’un pôle Handicap.

Retrouvez en vidéo les moments forts de cette journée :

X