Skip to main content
Vie associative

Retour sur le séminaire de l’Équipe Technique Régionale

Par 19 juillet 2021septembre 8th, 2021Sans commentaires

Quelques mois après le séminaire organisé en octobre à Voiron, l’Équipe Technique Régionale (ETR) s’est réunie les jeudi 8 et vendredi 9 juillet à Lyon.

Définir le projet sportif territorial

L’ETR permet de regrouper les Conseillers Techniques Fédéraux (CTF) de la Ligue et des CDSA, ainsi que certains élus et bénévoles. L’objectif de ce séminaire est de définir le projet sportif territorial autour de 3 missions principales : Développement de l’offre sportive – Formation – Haut-Niveau. Au total, une vingtaine de collaborateur se sont retrouvés à Lyon pour ce séminaire de fin d’année.

Synthèse des travaux menés

Tout au long de ces deux jours, les collaborateurs ont pu échanger autour des différentes problématiques liées à la pratique sportive adaptée sur le territoire, afin de dégager des solutions pérennes. La première journée avait lieu à Tola Vologe. Les collaborateurs ont synthétisé les travaux réalisés tout au long de l’année. Ils ont pu faire le point sur les différents groupes de travail qui avaient été formés lors du séminaire précédent : Formation – Sport Santé – Activités Motrices – Sport Adapté Jeunes, mais aussi par para discipline adapté. Cette synthèse a permis de faire émerger des opportunités de développement.

Les techniciens ont profité de l’après midi pour réfléchir en petits groupes à la vision et au fonctionnement de l’ETR pour clarifier l’organisation  (intégration par rapport à la Ligue, rôle des différents collaborateurs, etc.)

Discussion autour de la nouvelle Olympiade

Le lendemain, les collaborateurs se sont retrouvés au Centre International de Séjour de Lyon. Il s’agissait cette fois de planifier la saison sportive 2021/2022. L’après-midi, l’équipe a entamé des discussions quant à la nouvelle olympiade. Les collaborateurs ont discuté des enjeux du projet sportif à l’horizon 2024. Une réflexion quant à l’intégration de ces enjeux au projet régional a été conduit autour de deux thèmes : la citoyenneté des sportifs et l’approche des milieux médico-sociaux.

Activité de cohésion

Ce séminaire était aussi un moment pour l’ensemble des collaborateurs de la région de se retrouver après une année difficile liée au contexte de la crise sanitaire qui a freiné les possibilités d’actions concrètes. Les techniciens ont profité des terrains du centre d’entraînement de Tola Vologe jeudi en fin d’après-midi pour réaliser ensemble une activité thèque.

Merci à l’ensemble des collaborateurs présents lors de ce séminaire ETR !

X